Fairmat investit dans l’intelligence du recyclage des matériaux

La start-up française spécialisée dans le recyclage des matériaux composites en fibres de carbone vient de boucler une levée de fonds d'un montant total de 51,5 millions d’euros. Un financement qui lui permettra de renforcer son outil industriel, notamment grâce à l’intelligence artificielle et à la robotique, pour optimiser chaque étape de la valorisation des déchets.
Le spécialiste français du recyclage des matériaux composites en fibres de carbone Fairmat a signé, avec la Banque européenne d’investissement (BEI) un contrat de prêt à risque d’un montant de 25 millions d’euros. « Avec cette levée de fonds, nous avons tous les leviers pour exécuter notre vision : livrer à grande échelle, accélérer notre expansion internationale et concrétiser notre ambition de créer la première supply chain mondiale circulaire », a aussitôt déclaré Benjamin Saada, fondateur et directeur général de l’entreprise, qui a vu le jour en 2020.
Cet investissement de la BEI permettra à Fairmat d’accélérer son industrialisation, de renforcer sa présence aux États-Unis et de poursuivre sa diversification vers de nouveaux secteurs qui sont de plus en plus nombreux à utiliser des matériaux composites. Déjà bien implanté dans le secteur du sport utilisant ce matériau recyclé à partir des déchets des industries aéronautique, automobile ou éolienne pour les équipements de running ou les raquettes, cette jeune pousse compte poursuivre son déploiement dans des industries plus larges, telles que la mobilité, l’électronique et l’énergie.
Bénéfice environnemental
« Le modèle très innovant mis place par Fairmat permet de valoriser des matériaux recyclés de grande valeur avec un vrai bénéfice environnemental par rapport aux pratiques actuelles, principalement d’enfouissement et d’incinération des déchets », analyse Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.
Pionnier du recyclage des composites carbone, l’entreprise, qui dispose d’un laboratoire R&D à Paris et d’un site de production à Bouguenais, près de Nantes (Loire-Atlantique), a mis au point un procédé de recyclage mécanique quasi neutre en carbone, qui permet d’économiser « quatre fois plus de CO2 que pour un composite neuf », assure-t-elle.

Fairmat, un pionnier français du recyclage des composites carbone.
Ce premier financement de Fairmat par la Banque européenne d’investissement s’inscrit dans une levée de fonds d’un montant total de 51,5 millions d’euros. Elle combine le prêt en dette à risque de la BEI à hauteur de 25 millions d’euros et 26,5 millions d’euros d’apports en capital auprès de Bpifrance, via son fonds Large Venture, Slate VC, le family Office Cape Capital ainsi que les investisseurs historiques Singular, Temasek, CNP et Pictet Group. Il s’agit de la troisième levée de fonds de Fairmat, après un premier tour de 8,6 millions d’euros, en septembre 2021, suivi d’une Série A (un financement destiné à accélérer la croissance d’une start-up) de 34 millions d’euros, en novembre 2022.
2 900 tonnes de matière par an
Fairmat indique qu’elle sécurise 2 900 tonnes de matière par an et contracte 50 millions d’euros de revenus annuels sur le marché des matériaux durables. Evalué à 330 milliards d’euros en 2024, son chiffre d’affaires devrait atteindre 640 milliards d’euros d’ici à 2033. La demande est portée par la nécessité pour les industriels de trouver des solutions performantes, recyclables et sans surcoût écologique. « Les matériaux sont à la base de toute production industrielle. Disrupter cette industrie, c’est avoir un impact colossal, à la fois sur la planète et pour le consommateur, explique Benjamin Saada. En seulement trois ans, nous avons obtenu une validation de marché exceptionnelle de la part des plus grandes entreprises européennes et américaines dans le domaine du sport. »
Le spécialiste du recyclage dit travailler sur la donnée, l’intelligence artificielle et la robotique pour optimiser chaque lot de matière recyclée en temps réel. Avec sa seconde usine implantée à Salt Lake City dans l’Etat de l’Utah, aux Etats-Unis, intègrent « capteurs et algorithmes prédictifs pour améliorer la production, réduire les pertes et accélérer l’adoption industrielle », affirme l’entreprise dont sa nouvelle technologie Infinity Recycling permet un recyclage quasi infini, grâce à un procédé breveté au plasma froid qui récupère la fibre de carbone intacte.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .