[Edito] Une rentrée sans vague ?

lire plus tard
Industries Par  Jérôme MEYRAND Publié le  03/09/2021
[Edito] Une rentrée sans vague ?
Entrée du salon Global Industrie à Eurexpo Lyon. (photo Foucha Muyard/GL Events)
MACHINES PRODUCTION https://www.machinesproduction.fr

Le mois de septembre devrait marquer un retour à une vie « professionnelle » presque normale, avec, à Eurexpo Lyon, l’ouverture de Global Industrie, du 6 au 9 septembre. Entre mars 2020 et le premier semestre 2021, combien d’organisateurs de salons ont dû reporter de quelques mois leurs dates, avant même de jeter l’éponge en annulant leur événement annuel, surfant d’une vague d’épidémie au Covid-19 à l’autre.

L’accès aux grands rassemblements de personnes est désormais autorisé à la condition de présenter un passe sanitaire. Pour les exposants, l’espoir est bien là de retrouver enfin leur public dans les allées du parc des expositions de Chassieu, près de Lyon. D’autant plus que l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, le 12 juillet dernier, a réussi à convaincre les plus réticents (mais pas encore les plus irréductibles) au vaccin. Ceux-ci n’auront pas à s’affranchir du désagréable test PCR pour se rendre à Global Industrie.

Au seuil de l’été, notre rédaction a déjà pu participer aux premières journées techniques, en présentiel s’il vous plait, organisées au creux de la troisième vague épidémique. Nous y revenons dans ce numéro, avec nos reportages à Bondoufle (Essonne) et Scionzier (Haute-Savoie).

Pour cette édition de rentrée, il sera également question de machines connectées et d’usinage 4.0. A travers le projet Umati (Universal Machine Technology Interface), c’est toute une surveillance en temps réel de l’usinage qui est désormais possible au sein même des ateliers, grâce à la mise en réseau des machines-outils. L’objectif étant d’optimiser les processus et d’augmenter la productivité. Ainsi, le passage à l’ère de l’usine « digitalisée » devient de plus en plus concret, au rythme des nouvelles solutions qui émergent ici et là, et que nous vous dévoilons dans ce numéro.

Sans conteste, la crise sanitaire que nous vivons a renforcé l’idée que le numérique était une réponse à ce « besoin d’agilité » que recherchent les entreprises de mécanique. La digitalisation serait-elle le premier levier de croissance des entreprises ? Elle permet en tout cas de superviser en temps réel la production, d’atteindre une plus grande automatisation et une simplification des processus.

Parce que la connectivité des machines-outils ne concerne pas que les moyens d’usinage mais aussi tous les dispositifs de contrôle et de mesure, la métrologie connectée est une des briques indispensables pour construire l’usine du futur. Ce sera justement le thème de notre prochaine émission TV de septembre, où il sera question non seulement des technologies-clés de la métrologie du futur, mais aussi de ce qui existe déjà. Il y sera également question des toutes dernières innovations permettant d’utiliser des moyens de mesure au plus près des machines-outils sans ralentir pour autant leur productivité. Connectez-vous !

[Edito] Une rentrée sans vague ?
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant BtoB H/F
Région Rhône-Alpes Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi TECHNICIEN SAV ITINERANT
HESTIKA FRANCE
offre d'emploi OEM Business Development Manager
Paris Eco-Adapt
offre d'emploi Technico-Commercial(e) Sédentaire
69 - MIONS WERMA
offre d'emploi Responsable Technico-Commercial(e) Région Est
Home Office région Est WERMA

Les prochains événements

Octobre

4

Lundi

EMO Milan

Du 4 au 9 Octobre 2021

Milan/Italie

Octobre

12

Mardi

SEPEM Industries Nord

Du 12 au 14 Octobre 2021

Douai/Nord

Octobre

19

Mardi

Siane

Du 19 au 21 Octobre 2021

Toulouse / Haute-Garonne

Octobre

26

Mardi

Sifer

Du 26 au 28 Octobre 2021

Lille/Nord

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique