Découvrez les lauréats des JEC Composites Innovation Awards 2024

lire plus tard
Matériaux - Produits finis Par Jérôme MEYRAND Publié le  17/02/2024
Découvrez les lauréats des JEC Composites Innovation Awards 2024
Les lauréats des JEC Composites Innovation Awards réunis à Paris.

Dans le cadre du salon JEC World, qui se tiendra du 5 au 7 mars à Paris-Nord Villepinte, chaque année les JEC Composites Innovation Awards récompensent des projets collaboratifs et des initiatives dans le secteur des composites. Les jurés ont été particulièrement attentifs à « l’implication des partenaires dans la chaîne de valeur, la complexité du projet, ainsi que le potentiel commercial », est-il souligné du côté des organisateurs.

Découvrez sept des onze lauréats. La rédaction ayant choisi de ne pas évoquer ceux des catégories « infrastructure et génie civil », « transport maritime-construction navale », « énergies renouvelables », « sports et loisirs », où peu d’applications pourraient avoir un impact sur l’activité de nos lecteurs.

Aérospatiale (pièces détachées)

Structure centrale en nid d’abeille à base de CFRP pour satellite. ATG Europe (Pays-Bas) a mis au point un procédé de fabrication en une seule fois pour des structures en grillage ininterrompues et en fibres pré-imprégnées, qui visent à remplacer les conceptions actuelles des structures centrales des satellites. L’avantage mis en avant étant que ces tubes cylindriques en nid d’abeille offraient une fonctionnalité structurelle optimale pour une masse réduite.

Aérospatiale (procédés)

EmpowerAX-Additive Functionalisation. German Aerospace Center (Allemagne) propose sa pièce de démonstration EmpowerAX, qui représente une coque thermodurcie multicourbe fabriquée par fonctionnalisation additive à l’aide d’éléments renforcés par des fibres courtes et continues. Pièce réalisée par le DLR (centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique) et deux membres d’EmpowerAX. Elle vise à démontrer à la fois la mise au point et la disponibilité industrielle de la chaîne de procédés de fonctionnalisation additive.

Automobile et transport routier (design de pièces)

Monocoque monolithique en PRFC et aluminium. Il s’agit d’une nouvelle approche pour la neutralité carbone de Toyota Motor Corporation (Japon). Une structure semi-monocoque en aluminium et en PRFC à axe variable a été conçue, fabriquée et évaluée en grandeur réelle. Ce qui a permis de réduire le poids de 15 % tout en minimisant les déchets de fibre (4 %), ainsi que les coûts d’assemblage, affirme le japonais.

Automobile et transport routier (procédés)

Pultrusion de PA6 réactif. TP Röchling Automotive SE (Allemagne) a mis au point un procédé de pultrusion thermoplastique réactive, qui permet de produire des composants automobiles à la fois efficace sur le plan des coûts et très résistants. Les profilés sont intégrés dans la pièce finale par moulage par injection ou par compression. Les composites à base de PA6 permettent un recyclage simple sans démontage, revendique l’entreprise allemande.

Circularité et recyclage

Le dimensionnement pour améliorer les propriétés des matériaux. B&M Longworth (Royame-Uni) propose le « glassene », un tout nouveau matériau avancé dont le prix est proche de celui du verre et dont les performances rivalisent avec celles de certaines fibres de carbone, avec un ACV étonnamment faible. Avec ce matériaux, l’entreprise compte promouvoir la réutilisation structurelle des composites à grande échelle.

Numérique, IA et Data

Pales d’éoliennes exécutable digital twin. ReliaBlade (Danemark) propose une version fonctionnelle digital twin (jumeau numérique) de pales d’éoliennes, associant un modèle réduit à un signal de capteur, afin d’évaluer les performances structurelles en temps réel. « La combinaison de capteurs physiques et virtuels est essentielle pour assurer la surveillance de l’état des structures », affirme le danois.

Équipements, machines et industries lourdes

Réduction maximale de la masse des outils de coupe. DITF (Allemagne) a développé un nouvel outil de coupe modulaire pour machine à bois. Celui-ci a été fabriqué en exploitant les avantages mécaniques du CFRP. Pour l’entreprise, cette évolution permet de réduire le poids de l’outil de plus de 50 % et d’augmenter la vitesse de travail de plus de 50 %.

Découvrez les lauréats des JEC Composites Innovation Awards 2024
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros