Commande intuitive chez Rousselet Centrifugation, avec Cazeneuve

lire plus tard
Machines d'usinage Par Michel PECH Publié le  03/07/2018
Commande intuitive chez Rousselet Centrifugation, avec Cazeneuve

Pour faciliter le tournage de pièces unitaires complexes, ce fabricant de centrifugeuses a choisi la technologie intuitive d’un constructeur français renommé. Histoire de réussites conjuguées.

Pour faciliter le tournage de pièces unitaires complexes, ce fabricant de centrifugeuses a choisi la technologie intuitive d’un constructeur français renommé. Histoire de réussites conjuguées.
Créée en 1905 à Annonay, dans l’Ardèche, la société Rousselet Centrifugation est spécialisée dans la séparation des liquides et des solides par centrifugation. Après le rachat de la partie centrifugation du groupe Robatel, en 2000, cette entreprise française dispose de plus de 250 ans d’expérience cumulée pour la conception et la fabrication de systèmes centrifuges complets. M. Michud rachète Rousselet en 1983, la présidence actuelle du conseil d’administration étant assurée par Jean-Philippe Ribes. Exportant en moyenne 75% de sa production, principalement aux USA et en Europe, le groupe présente un profil particulier, intégrant la totalité de la chaîne de valeur de ses produits, depuis la conception jusqu’au SAV, en passant par l’usinage, la découpe de tôles par jet d’eau, la chaudronnerie, la fabrication des médias filtrants, le montage et l’installation. En investissant dans deux tours Cazeneuve Optimax, son atelier d’Annonay devient plus agile, comme l’explique le guide de notre visite, David Lombard, responsable BE et production.

La haute couture de la centrifugation

« Nous avons une gamme de centrifugeuses, dédiées aux diverses industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles ou métallurgiques. Mais nous livrons rarement deux fois la même machine, car notre métier consiste à répondre précisément aux besoins de nos clients », dit David Lombard, en introduction. Les six personnes du bureau d’études mécaniques conçoivent donc des produits uniques, suivant un cahier des charges défini par chaque besoin particulier. L’atelier usine, chaudronne, soude et assemble donc des pièces pour des ensembles clefs en main, à l’unité ou en très petites série.
Côté usinage, le groupe a racheté une PMI régionale, la société Meca+. Celle-ci dispose de tours CNC et centres d’usinage 3 et 5 axes. L’atelier d’Annonay met en œuvre des aléseuses, fraiseuses, tours conventionnels, un tour vertical CNC avec plateau de 1 600 mm et diverses machines de tôlerie. Les pièces mécaniques sont des axes ouvragés en acier, aciers inoxydables, voire en Uranus (inox 904L) ou Hastelloy C22, pour certaines applications particulièrement corrosives.
De grandes dimensions, les pièces comme les cuves ou les axes sont porteuses d’une grande valeur ajoutée. Que ce soit pour la séparation liquide-solide ou liquide-liquide, les industries concernées sont très exigeantes et viennent chercher une machine de centrifugation sur mesure. Cette exigence implique un parc machines du meilleur niveau. « Pour augmenter notre flexibilité et notre réactivité, aussi bien que pour renouveler notre parc machines, nous avons décidé d’investir en tours CNC, », explique David Lombard. La rencontre avec l’équipe Cazeneuve lors du salon Industrie Lyon 2015 fut décisive. « La facilité d’appropriation de la commande Optimax par un tourneur sur conventionnel semblait étonnante. De plus, la CNC Siemens répondait à notre volonté d’unifier nos commandes, pour une meilleure polyvalence des professionnels », souligne-t-il.

Apprentissage rapide et transmission facile

Un premier tour Cazeneuve Optimax 360 entre dans l’atelier en janvier 2017. Il donne pleinement satisfaction au tourneur professionnel Pascal, travaillant depuis plus de vingt ans sur tour conventionnel. « Celui-ci s’est approprié la commande très rapidement, car elle correspond à la logique du pilotage manuel, », confirme David Lombard, en son absence. Très rapidement, décision est prise d’investir dans un second tour, pour des pièces de dimension plus importante. En avril 2018, le tour CNC Cazeneuve Optimax 590 V3 est le premier de ce type à être livré en intégrant les toutes dernières évolutions de la commande intuitive. Son pilotage est confié au même professionnel, qui devient également formateur de son successeur sur l’Optimax 360. « Avec très peu d’expérience, la jeune Nathalie, usineur sur conventionnel, est devenue très rapidement opérationnelle, sous la conduite de son collègue. La commande Optimax se révèle un très bon outil de transmission », affirme David Lombard, avec enthousiasme.
Les qualités de précision et de robustesse des tours, ainsi que le service de proximité du constructeur Cazeneuve sont également soulignées par le responsable de production. Philippe de Haro, directeur commercial de Cazeneuve, confirme le succès de la gamme Optimax V3, une dizaine de machines ayant été commandées depuis leur très récente présentation. Constituée de maillons forts, cette chaîne de valeur de technologies françaises peut ainsi rayonner à l’export avec la fierté du travail bien fait.

Commande intuitive chez Rousselet Centrifugation, avec Cazeneuve
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros