Rectif-X : le TEDx de la rectification

A Saint-Etienne, deux journées étaient organisées, en mai, autour de la rectification à travers des conférences et rencontres avec des experts.
C’était une première. Les journées de la rectification Rectif-X, organisées le 11 et 12 mai à Saint-Etienne (Loire), ont permis d’échanger autour de ce savoir-faire, qu’il s’agisse d’applications, d’innovation que de compétences. « Nous sommes tous demandeurs d’informations et bien que nous soyons tous connectés, la recherche de celles-ci n’en est pas plus aisée, explique Nicolas Pierrard, à l’initiative de ces journées. Elle en devient même chronophage, surtout si nous voulons apprendre en échangeant activement pour avoir une vue d’ensemble. Bien sûr, il y a les salons professionnels où nous trouvons tout ce qui existe, mais il n’y a pas d’intimité et parfois le temps manque. Il y a aussi les journées portes ouvertes chez les fabricants, mais ce type de rendez-vous demeure de la monoculture. » Voilà pourquoi, ce responsable commercial de Blohm Jung (groupe United Grinding) a souhaité créer des rencontres, qui alternent conférences et rendez-vous d’affaires. Et puis, pour ce grand fan des conférences TEDx, le nom qu’il fallait à cette première édition était alors tout trouvé : « En plus, Rectif-X, ça sonne un peu Gaulois », sourit-il.
Organisées au sein du centre de formation continue Le Marais Sainte-Thérèse, où l’on forme des rectifieurs depuis 40 ans, ces journées ont été l’occasion de parler des besoins de main-d’œuvre qui restent très élevés chez les rectifieurs. « Un des grands vides qui préoccupe beaucoup d’entreprises est le manque de collaboratrices et collaborateurs, qualifiés ou à former, pour assurer sa pérennité », analyse Nicolas Pierrard. Le fabricant lyonnais d’outils pour engins de chantier Montabert fait partie des co-organisateurs de ces journées, tout comme Saint-Gobain Abrasifs, ainsi que les marques Studer (United Grinding) et Supfina.
Une prochaine édition en 2024
Se basant sur le format TEDx, Nicolas Pierrard a voulu que chaque conférence n’excède pas les 15 minutes, suivie de 10-15 minutes d’échanges entre le public et le conférencier. Puis, pour ceux qui le souhaitaient, il y avait la possibilité de prendre un rendez-vous en tête-à-tête avec l’intervenant, afin d’approfondir le sujet ou évoquer une application particulière.
Alors qu’une quarantaine de participants ont été comptabilisés durant cette première édition, Nicolas Pierrard et ses partenaires ont d’ores et déjà prévu de remettre le couvert, l’année prochaine, pour une deuxième édition, sur le premier semestre pour la partie sud de la France, et probablement sur le second semestre pour la partie nord.
Les intervenants des journées Rectif-X
- Nicolas Pierrard, responsable commercial Blohm Jung : notions de rectifications et la rectification plus profil que plane
- Jean-Luc Roth, responsable commercial Studer : solutions et applications spécifiques autour de cas concrets
- Jean-Luc Gambet, responsable commercial Supfina : usinage de haute précision par abrasion
- Emilie Déchelle et Philippe Darras, responsables du centre de formation continue Le Marais Sainte-Thérèse : 40 ans de formation en rectification
- Grégory Jeanne, responsable de la rectification Montabert : exigences géométriques, dimensionnelles et d’états de surface sur les équipements hydrauliques fabriqués par l’entreprise
- Frédéric Dragué, ingénieur d’applications Saint-Gobain Abrasifs : fondamentaux de la rectification (type de meule, rectification et dressage)
- Christophe Chaumet, directeur et fondateur de Chaumet Services Conseils : importance du système d’arrosage et de filtration dans le travail à la meule sous huile entière
- Cédric Hepp, gérant de Bechem : influence de la lubrification sur le process de rectification
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité
Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité