La mesure de surface simplifiée

lire plus tard
Contrôle Qualité Par Jérôme MEYRAND Publié le  15/11/2018
La mesure de surface simplifiée

Avec son Surfcom Touch, commercialisé en Europe depuis septembre, le Japonais Accretech livre un appareil simple d’utilisation et sans risques d’erreur par les collaborateurs de la production.

Lors du salon Siane, qui se tenait à Toulouse du 23 au 25 octobre, Accretech a présenté la série d’appareils de mesure de surface Surfcom Touch, commercialisée sur le marché européen depuis septembre dernier.
Cette unité d’analyse, équipée d’un écran couleur tactile de 7 pouces, sauvegarde les conditions de mesure, les paramètres et autres conditions de réglage pour chaque pièce. Il est possible de les activer à tout moment. Mais aussi, elle calibre la sonde et vérifie l’usure de sa pointe de palpage, via le test du stylet en mode de calibrage.
La mesure terminée, l’utilisateur observera sur l’écran une représentation graphique de la courbe de rugosité du profil, et recevra les résultats des mesures immédiatement évalués avec IO ou NIO, à l’aide du paramétrage prédéfini. Les résultats et conditions des mesures peuvent être automatiquement enregistrés et transmises à un logiciel d’évaluation (comme Accretech Support Ware II) ou de statistiques.

Plusieurs modèles

La série comporte plusieurs modèles : les systèmes portables de petite taille Surfcom Touch 35/40/45, équipés de patins. Ils conviennent tout particulièrement aux opérations de mesure dans la zone de production. Et peuvent être transportés, d’une station de mesure à une autre, grâce à sa batterie et son imprimante intégrées.
Le modèle 50 convient à la production. Utilisé en salle de mesure, il se distingue par sa grande précision, avec une résolution allant jusqu’à 0,0001 μm, pour une plage de mesure jusqu’à 2 000 μm au maximum. Accretech souligne sa « grande précision de guidage de l’axe X de 0,3 μm, avec une longueur de mesure allant jusqu’à 50 mm ».
Enfin, avec le Surfcom Touch 550, le fabricant propose son modèle haut de gamme. Il s’agit ici d’un système de mesure de surfaces semi-automatique. Equipé d’un axe Z et X avec guidage automatique, il se démarre par une simple pression de bouton pour lancer le programme de mesure. Le palpeur se déplace ensuite sur la pièce et génère les résultats en fonction des positions de contact. Ensuite, le système de palpage s’éloigne de la pièce et procède à l’évaluation des résultats. Tout cela de manière automatique.

La mesure de surface simplifiée
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros