UniLaSalle Amiens, école d’ingénieurs en énergie et numérique, ouvre sa nouvelle usine-école

UniLaSalle Amiens, école d’ingénieurs en énergie et numérique, acteur fort du territoire depuis
plus 30 ans avec des formations reconnues par l’Etat et plus de 150 étudiants diplômés par an, a
inauguré ce jeudi, sa nouvelle Usine-École. Véritable atelier de production à grande échelle, équipé
de matériaux innovants recréant l’environnement d’une usine, ce projet vient répondre à un
besoin de formation permettant aux étudiants de s’ancrer dans le monde du travail à travers un
apprentissage opérationnel. C’est en répondant à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires
d’Industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain », grâce aux financements de différents
partenaires et à la dotation de deux robots industriels offerts par Procter & Gamble Amiens, que
l’Usine-École ouvre ses portes. Celle-ci vient compléter l’offre de formation de l’école, au côté
notamment du nouveau bachelor en ingénierie numérique ouvert à la rentrée 2023.

Ce projet d’Usine-École a vu le jour en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires
d’Industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain ».UniLaSalle apporte ainsi une réponse aux
problématiques d’attractivité, de formation et d’accompagnement. En effet, les écoles partagent le
constat suivant : les filières industrielles souffrent d’un manque d’attractivité et se trouvent
confrontées à des enjeux de compétences en mutation. Que ce soit dans les secteurs de la mobilité
ou dans les filières des industries de l’agro-alimentaire, les métiers et les compétences recherchées
ont fortement évolués ces dernières années, les chaînes de production et transformation sont de
plus en plus numérisées, automatisées, et les besoins qui en découlent en termes de ressources
humaines évoluent rapidement.

Une Usine-École pour ancrer la formation dans la réalité du monde de demain

Le développement d’un outil pédagogique mutualisé : usine école 4.0, atelier de production à
grande échelle, équipé de matériaux innovants visant à recréer l’environnement d’une usine, et la
création d’un Bachelor, grade de licence, en ingénierie numérique, maillon manquant dans l’offre
de formation actuelle, sont donc apparus comme une évidence.

En termes d’infrastructures et de moyens pédagogiques, UniLaSalle Amiens a donc ouvert son
Usine-École performante, agile et écoresponsable, en modernisant sa chaîne de transfert robotisée
(plateaux techniques 4.0) : conception et implantation d’une ligne de production de pièces
industrielles, produites par impression 3D de façon à fabriquer une large gamme de produits de taille et de coloris différents.

Ainsi qu’en investissant dans des équipements pédagogiques innovants : ligne Procter & Gamble
constituée de 2 robots Fanuc avec leurs bâtis et leurs deux baies et armoire électrique, pour
développer d’une part le Bachelor en ingénierie numérique, et d’autre part le cycle d’ingénieur
actuel répondant aux futurs métiers industriels autour de l’Usine du Futur : usine connectée, jumeau
numérique, robotique et cobotique, automatisme, maintenance connectée, fabrication additive et
réalité virtuelle/augmentée…

Une formation unique combinant connaissances académiques et apprentissage opérationnel L’usine-école d’UniLaSalle Amiens vient compléter le nouveau bachelor en ingénierie numérique ouvert depuis la rentrée 2023. Ce Bachelor, grade de Licence en Ingénierie Numérique est une réponse à la transition numérique que traverse la société et plus particulièrement l’industrie manufacturière. Cette transition fait appel à des nouvelles technologies ou modes d’organisations arrivant à maturité, en cours de développement ou à concevoir. Il est proposé ici de former des techniciens généralistes qui auront la capacité d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs organisations, de leurs modes de conceptions, dans un monde où les outils numériques font tomber les cloisons entre industries et services. Le but est de pouvoir proposer à la fois aux apprenants et aux entreprises des compétences différenciées technoscientifiques et méthodologiques, à forte valeur ajoutée dans les applicatifs du numérique.