Vending Machine : l’approvisionnement simplifié

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  31/01/2019
Vending Machine : l’approvisionnement simplifié

Le concept proposé par RS Components permet d’automatiser de façon contrôlée les achats à faible enjeu économique de l’entreprise.


Codéveloppé avec RS Components, le concept Vending Machine permet de mettre à disposition des consommables 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, afin de faciliter le quotidien des personnels opératoires. Accessibles à l’ensemble des collaborateurs d’un site de production, ces magasins automatiques peuvent contenir tous types de produits : équipements individuels de protection, accessoires, outillages, etc. Le principe est simple : automatiser de façon contrôlée les achats à faible enjeu économique de l’entreprise. « Pour accéder à une référence, les collaborateurs doivent s’identifier à l’aide de leur badge individuel, ce même badge qui est utilisé pour se déplacer au sein de l’entreprise », témoigne Claude Exposito, directeur des achats chez Schneider Electric, dont le site de Carros (Alpes-Maritimes), spécialisé dans la fabrication d’automates, produit des cartes électroniques mais aussi des produits finis, et utilise la Vending Machine.
Une fois identifié, l’opérateur peut alors sélectionner la référence dont il a besoin et la récupérer instantanément, « comme s’il cherchait à se procurer une confiserie », décrit RS Components.

Stock de consignation

La force de ce dispositif ne se limite pas à la seule originalité du concept. « Le mode d’approvisionnement a été simplifié à l’extrême, observe Marc Soler, directeur de l’usine Schneider Electric de Carros. Car, dès que le distributeur délivre un produit, une commande automatique de réapprovisionnement est informatiquement générée et adressée à RS Components. » En effet, le stock présent dans les Vending Machines est un stock de consignation. Elles « sont connectées et permettent à RS de connaître notre consommation en temps réel », poursuit Claude Exposito. Les armoires peuvent ainsi être réalimentées pour une disponibilité optimale des références, en fonction de la réalité des pièces qui ont été consommées. « Les Vending Machines sont intéressantes économiquement, reconnaît Marc Soler, car le stock présent dans ces magasins automatiques, ne nous appartient pas. Dès lors, nous ne payons qu’à la consommation. » Selon le dirigeant, au-delà de l’aspect matériel, c’est bien l’aspect digital de cet équipement qui en fait la richesse. « Les Vending Machines sont directement connectées à notre système d’information, ajoute Johan Sarrazin, directeur commercial pour RS. Dès qu’un produit est sorti du stock, le réapprovisionnement est automatisé. La Vending Machine, c’est un peu de RS directement chez nos partenaires ! »

Vending Machine : l’approvisionnement simplifié
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros