Repmo, acteur de l’usine d’aujourd’hui et de demain

Au siège de Saint-Denis, dans le surprenant bâtiment « paquebot » où Cazeneuve assemblait ses tours dans les années 1950, Guilhem Gravier, directeur général, nous fait découvrir son entreprise. Lors de ces journées portes ouvertes dédiées aux machines-outils et solutions associées, le distributeur rencontre clients et fournisseurs et nous apporte la preuve de sa position d’acteur majeur de l’usine d’aujourd’hui et de demain.
Le groupe familial indépendant Repmo fondé en 1970 est bien connu comme un distributeur expert en machines-outils. Ses fournisseurs sont complémentaires et choisis avec discernement chez les leaders de machines haut de gamme. Désireux d’offrir également des solutions répondant aux enjeux majeurs de l’industrie du futur, le groupe a intégré Techni-CN, en 2017. Implantée dans le bassin Rhône-Alpes depuis 1990, cette nouvelle entité est spécialisée dans la commercialisation et le service autour de la machine-outil. Le groupe est aujourd’hui bien armé pour fournir une offre clef en main, alliant machine, robotisation et automatisation. Repmo et Techni-CN représentent un ensemble cohérent et complémentaire, à la fois souple et solide, particulièrement adaptée à l’environnement et au marché actuel.
Des journées pour se rapprocher des clients
De 8h30 à 16h30, c’est un programme très complet avec des démonstrations et conférences thématiques qui ont lieu tout au long de ces trois jours. C’est l’occasion pour Repmo de mettre en avant les dernières technologies de ses nombreux partenaires fournisseurs. Cet évènement parisien n’est pas unique pour le distributeur qui a également réalisé la même opération chez Techni-CN à Lyon, en septembre, et ouvrira également ses portes mi-octobre dans son établissement de Saint-Herblain, à côté de Nantes. Au programme : des démonstrations machines, explications d’experts, mais aussi déjeuner, dégustation de cocktails et ambiance musicale sont de la partie…
Des exemples d’offres complètes mises en avant
« Notre ambition est de proposer beaucoup plus qu’une simple machine-outil. Avec l’intégration de Techni-CN, nous sommes aujourd’hui à même d’assurer le montage, la robotisation et la gestion de la production. Ce sont des services que les constructeurs de machines-outils n’assurent pas en général, explique Guilhem Gravier, et nous avons un vrai savoir-faire dans ce domaine. » La France a un réel retard en robotique, le client assimile souvent ce domaine à la production automobile, mais avec la pénurie de main-d’œuvre et le manque de compétitivité, la robotisation et les solutions de palettisation apportent des réponses concrètes. « Ils sont même devenus indispensables pour être compétitif en prix et répondre à la pression croissante des donneurs d’ordre. » Dans ce domaine, le spécialiste présente pendant ses journées portes ouvertes cinq applications en fonctionnement. C’est aussi tout l’intérêt de ces évènements, qui permettent de montrer aux clients, plus facilement que sur un salon, des solutions concrètes développées et intégrées en interne pour une véritable offre clé en main.
« Des machines et des hommes »
Cette signature incluse sous le logo de l’entreprise n’est pas que pour le décor. Si avant tout le distributeur s’applique depuis 48 ans à fournir au marché les meilleures machines, il n’oublie pas que sans les hommes, toute cette belle technologie n’est rien. « Ce positionnement et cette volonté forte ne sauraient être dissociés de nos valeurs fondamentales qui définissent aussi bien nos interactions en interne entre collaborateurs, qu’en externe dans nos étroites relations avec clients et partenaires », ajoute Guilhem Gravier. Cette philosophie se concrétise par une grande fidélité des clients, pour certains depuis le début de l’entreprise. « Nos clients nous sont fidèles car au-delà de la qualité des machines, ils savent qu’ils auront un service-après-vente réactif et professionnel », ajoute le directeur général. La conviction du groupe Repmo-Techni-CN est que la différence se fera par l’Homme, face à des performances toujours plus hautes. Sa mission est d’apporter sa pierre à l’édifice de l’usine du futur et il a tous les moyens pour garantir à ses clients une mutation réussie.