Rectification et fraisage sur une seule machine-outil

Dans le domaine de la construction de moules et d’outillages, les exigences en matière de précision et d’état de surface sont de plus en plus sévères. C’est la raison pour laquelle les opérations de finition effectuées par rectification en coordonnées peuvent être envisagées. De ce fait, les centres d’usinage offrant la double fonctionnalité peuvent susciter de l’intérêt. Une PME spécialisée dans la construction de machines-outils a su relever ce défi.
« La rectification à l’aide d’abrasifs agglomérés offre des avantages importants par rapport au fraisage, en ce qui concerne la précision et la qualité de surface obtenues », affirme l’ingénieur diplômé Jürgen Röders, qui dirige la société Röders, à Soltau (Allemagne). Cela est dû au fait que les arêtes des grains abrasifs de la meule sont fraîches, et par conséquent extrêmement tranchantes. C’est pourquoi on a fréquemment recours à la rectification dans le cadre d’usinages de précision, pour éliminer les derniers microns de matière. Autrefois, cela nécessitait une deuxième machine-outil et il fallait procéder à un changement du serrage fastidieux.…contenu réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .