Quand imprimante 3D rime avec rapidité

lire plus tard
Fabrication additive Par Patrick CAZIER Publié le  08/02/2023
Quand imprimante 3D rime avec rapidité
La Fuse 1+ 30W veut optimiser et réduire les temps de production.

Une imprimante SLS ultra-rapide qui produit des pièces haute performance en un seul jour à découvrir au salon Global Industrie de Lyon.

Formlabs Fuse 1+ 30W est une imprimante 3D industrielle à frittage laser sélectif (SLS). Fort du succès de l’imprimante 3D SLS Fuse 1, Formlabs propose aujourd’hui ce nouveau modèle pour améliorer le débit et les performances des matériaux tout en fonctionnant comme un écosystème compact et contenu.

De la configuration de l’impression à la récupération et au mélange de la poudre, l’écosystème de la série Fuse et le logiciel de Formlabs maximisent l’efficacité à chaque étape du processus. Le résultat est une imprimante SLS ultra-rapide qui produit des pièces de haute performance en quelques heures, et non plus en quelques jours.

Cette machine est prévue pour produire des pièces de haute précision en moins de 24 heures grâce à son laser puissant fibre ytterbium de 30 W dont la vitesse de scan va jusqu’à 12,5 mètres par seconde. « En optimisant la densité d’agencement et la recyclabilité de la poudre, nous avons réussi à réduire le gaspillage à zéro, ce qui fait baisser le coût par pièce, «  explique l’entreprise Formlabs. Son volume d’impression est de 165 × 165 × 300 mm.

Un logiciel accessible à tous

PreForm, téléchargeable sur simple click sur le site de Formlabs, est un logiciel de préparation d’impression pour importer des fichiers STL ou OBJ, orienter les modèles, estimer les temps d’impression et suivre ses propres imprimantes. Dans ce programme, les algorithmes d’agencement sont capables de placer automatiquement plusieurs modèles pour maximiser la densité d’agencement, réduire le temps d’impression et limiter le gaspillage.

Des matériaux SLS fonctionnels et solides.

L’impression 3D à frittage sélectif par laser (SLS)

L’impression 3D à frittage sélectif par laser (SLS) est appréciée des ingénieurs et fabricants de divers secteurs pour sa capacité à produire des pièces fonctionnelles et solides. Ce procédé de fabrication additive utilise un laser haute puissance pour fritter de petites particules de poudre polymère en une structure solide, sur la base d’un modèle 3D.

Un faible coût par pièce, une productivité élevée et des matériaux bien rodés rendent cette technologie idéale pour bon nombre d’applications, parmi lesquelles le prototypage rapide et la fabrication de séries de petite taille, de complément ou sur mesure. Les progrès récents en appareillage, matériaux et logiciels, ont rendu l’impression SLS accessible à une gamme plus large d’activités, permettant à un nombre croissant d’entreprises d’utiliser des outils qui étaient auparavant réservés à quelques secteurs de pointe.

Les points forts de Fuse 1+ 30W

● Rendement élevé et délais d’exécution rapides avec l’impression laser 30W et des vitesses de scan allant jusqu’à 12,5 mètres par seconde, pour des pièces livrées en atelier sous 24 heures,
● Nouveaux matériaux de qualité industrielle rendus possibles par un système actif de manipulation de poudre,
● Propriétés des matériaux compétitives par rapport aux leaders du secteur grâce à une option d’impression par purge à l’azote,
● Impression à faible taux de déchets grâce à une densité d’agencement élevée et à de la poudre recyclable, ce qui permet un faible coût par pièce et un retour sur investissement rapide.

Quand imprimante 3D rime avec rapidité
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Régleur CN poupées mobiles STAR et CITIZEN H/F
Haute-Savoie, France MICORDEC
offre d'emploi Tourneur Conventionnel et/ou CN
Saint-Sylvain-d'Anjou, Verrières-en-Anjou, France Outilleurs Angevins
offre d'emploi Programmeur - Fraiseur
Saint-Sylvain-d'Anjou, Verrières-en-Anjou, France Outilleurs Angevins
offre d'emploi Fraiseur Débutant
Saint-Sylvain-d'Anjou, Verrières-en-Anjou, France Outilleurs Angevins
offre d'emploi Tourneur programmeur
Mortagne-sur-Sèvre, France FRAMECA
offre d'emploi AJUSTEUR POLYVALENT (H/F) ​- CDI
Saint-Sylvain-d'Anjou, Verrières-en-Anjou, France Outilleurs Angevins

Les prochains événements

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Octobre

1

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 1 au 3 Octobre 2024

Nantes / Loire-Atlantique

Octobre

9

Mercredi

Salon Solutions

Du 9 au 10 Octobre 2024

Paris Porte de Versailles

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros