M.B.P se développe avec Mazak

Son parc machines composé notamment de 18 Mazak dont 8 en 5 axes lui octroie une grande polyvalence. L’entreprise située au cœur de la Franche-Comté, à Autechaux nous fait découvrir tout son potentiel de production.
Bernard Cour, l’actuel P.D.G, a créé la Mécanique Baumoise de Précision (M.B.P) en 1991. L’entreprise familiale spécialiste de l’usinage de précision pour tous types et toutes dimensions de matériaux s’adresse à des secteurs très variés tels que le ferroviaire, le machinisme agricole, le pétrole et gaz, l’éolien, la construction, etc… L’atelier qui tourne en 3×8 est organisé en îlots de production pour qu’un technicien puisse piloter plusieurs machines à la fois. Depuis sa création, l’entreprise n’a cessé de se développer et a su acquérir toutes les compétences nécessaires pour répondre aux divers besoins du marché. M.B.P a franchi un cap important après l’an 2000. Une refonte de l’administration des ventes et de la logistique ainsi que la mise en place d’un service qualité lui ont permis de devenir sous-traitant de rang 1 auprès d’entreprises renommées. Aujourd’hui M.B.P travaille en direct avec, entre autres, Alstom Transport, GE, John Deere, ou Caterpillar. L’entreprise est partenaire avec ses grands donneurs d’ordres. Afin de réduire les coûts d’usinage, son bureau des méthodes réalise avec ses clients du « design to cost ». M.B.P propose une offre complète allant de l’achat de la matière première à la livraison des pièces finies en « juste-à-temps ».
Une extension de 2 000 m² pour les nouvelles Mazak
Rodolphe Dubillard Ingénieur Commercial Mazak explique : « Le concept du « Done-in-one » Mazak : tournage + fraisage en 5 axes en un seul outil de production fut le « déclic en 2010 après la crise ». MBP a pu ainsi pour les petites et moyennes séries intégrer la productivité dès la phase d’industrialisation. Aujourd’hui, preuve en est que c’était la bonne stratégie. Avec Mazak, et sa techno Smooth, MBP accélère encore et n’est pas près de s’arrêter. Bernard Cour ajoute : « Dans le grand Est nous sommes une des rares entreprises à posséder un parc de machines aussi étoffé et sans doute les premiers en Franche Comté à avoir déjà en fonctionnement ces 2 nouvelles Mazak Vortex i800 Smooth. Elles correspondent parfaitement à notre stratégie de poly compétences, flexibilité et polyvalence. Elles nous permettent en effet de nous adapter aux demandes pressantes des donneurs d’ordres avec des changements de séries rapides. Grâce à un beau contrat avec John Deere sur lequel nous travaillions depuis 2015, nous avons pu concrétiser l’investissement dans ces nouvelles Mazak et réaliser cette extension de nos ateliers. Avec l’aide de ces nouveaux outils de production nous avons l’ambition de passer de 13,7 à 19 millions d’Euros de CA sur 3 ans et nous sommes sur la bonne pente. » Avec 22 nouveaux CDI signés depuis janvier 2016, M.B.P, accompagnée de la technologie Mazak permettra encore pour de nombreuses années un développement et des embauches dans cette belle région du Doubs.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité
Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité