L’usinage multifonctions intelligent

lire plus tard
Machines d'usinage Par Machines Production Publié le  04/10/2018
L’usinage multifonctions intelligent

Se basant sur sa longue expérience cumulée et les exigences de ses clients, le département R&D de pointe, de Soraluce, crée des technologies innovantes dans le fraisage, mandrinage et tournage. Une visite chez ce constructeur de machines-outils espagnoles nous a permis de découvrir ses nouvelles solutions développées en vue du salon BIEMH 2018, à Bilbao.

Capable de réaliser des opérations de fraisage, tournage et rectification sur une même machine, le nouveau centre Soraluce TA-M offre une solution multifonction destinée à maximiser la productivité. Cette machine possède de grandes capacités et des fonctions d’usinage efficaces et précises, pour un grand nombre de pièces de différentes tailles, dimensions et formes.
La conception de ce nouveau centre multifonctions à banc fixe réduit le nombre de serrages nécessaires, donc les durées des cycles et les erreurs possibles. La machine comprend une table de fraisage et de tournage, disponible en deux variantes, de 1 000 ou 1 250 mm de diamètre et une nouvelle tête multifonction Soraluce H200T, pour des opérations diverses de tournage, fraisage et rectification. La machine permet d’usiner des pièces jusqu’à 8 000 kg en fraisage, et de 2 000 kg en tournage, sur des vitesses de 6 à 400 tr/mn, et dispose de courses de 1 250 mm en vertical et de 1 200 mm en transversal. Elle est équipée d’un système innovant de blocage de rotation du mandrin, pour permettre l’utilisation d’outils de fraisage et de tournage directement, sans avoir besoin d’éléments intermédiaires. La machine peut exécuter des opérations de rectification, en intégrant des cycles spécifiques et l’équipement nécessaire pour le diamantage et l’équilibrage manuel des meules. De plus, elle peut être équipée de systèmes d’apport de liquide de refroidissement et de filtrage de l’huile de coupe, pour garantir une finition optimale.

Solutions intelligentes

Le constructeur a intégré dans ce centre toute sa technologie avancée, destinée à améliorer la précision et la productivité. Par exemple, la nouvelle fonction DAS+ supervise le processus d’usinage et applique un algorithme interne pour atteindre les conditions optimales de coupe, qui permettront de renforcer la stabilité d’une opération concrète. Il tient compte du risque d’instabilité (chatter) et de la fréquence d’excitation que crée l’outil, et choisit la meilleure stratégie pour résoudre le problème, en sélectionnant la vitesse optimale de la broche pour supprimer l’instabilité, ou en introduisant une oscillation harmonique continue dans la broche pendant le processus d’usinage. En devenant plus intelligent, le centre d’usinage permet une amélioration de la productivité et la fiabilité du processus, d’allonger la durée de vie utile des outils, d’obtenir une amélioration de la qualité de la surface et une réduction de l’usure de la machine.

Sur la voie de l’Industrie 4.0

L’innovation dans le domaine de la numérisation industrielle permet un usinage plus compétitif, grâce à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, en connectant les machines dans le cloud, pour disposer d’un flux continu d’informations sur la production et optimiser le rendement des machines.
L’interconnexion des équipements et la possibilité d’obtenir et d’analyser les données des machines ouvrent la voie sur la création d’environnements de fabrication intelligents. Soraluce Data System est un outil de contrôle pour optimiser le temps de fonctionnement et l’efficacité de la fabrication, qui analyse et extrait les informations précieuses sur les données créées par la machine, et contrôle leur état pour garantir le meilleur rendement possible du processus d’usinage.
Avec un hardware spécifique et en appliquant les dernières technologies du big data et cloud computing, Soraluce Data Système recueille et stocke les données importantes, provenant du CNC, PLC et des capteurs intégrés sur la machine, pour les traiter et transformer en informations utiles. Le système réunit un ensemble de services basés sur la supervision de la machine et du big data pour analyser le processus d’usinage et le comportement de la machine. Il permet aux utilisateurs de se connecter au système à distance et, de manière sécurisée, avec des dispositifs comme des ordinateurs, smartphones et tablettes, pour avoir accès à toutes les informations importantes.
La marque européenne a une longue expérience de plus de 55 ans dans son domaine, et annonce avec fierté plus de 2 500 machines vendues, dont presque la moitié sur le marché très exigeant de l’Allemagne. Soraluce fait partie de DanobatGroup, la division machines-outils de la Corporación Mondragón, l’un des groupes d’entreprises les plus importants d’Europe.
Le constructeur s’appuie sur près d’une vingtaine d’usines de fabrication de haut niveau en Espagne, Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, ainsi qu’un centre d’excellence en Allemagne Bimatec Soraluce, et son centre de R&D occupant plus de 140 ingénieurs. DanobatGroup fournit une offre multitechnologique complète et compétitive. Avec un effectif de 1 300 employés, le groupe a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaire d’environ 260 millions d’euros, ce qui lui a permis de continuer à investir en R&D-i, investissement qui s’élève actuellement à environ 8% du chiffre d’affaires.

L’usinage multifonctions intelligent
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi CHARGE(E) DE MISSION ENVIRONNEMENT ET INDUSTRIE DURABLE
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Assistant.e Commercial.e et administratif.ve
Nantes, France IMS France
offre d'emploi Représentant commercial / Apporteur d'affaires
télétravail US'IN PLUS
offre d'emploi Tourneur Régleur
Chacé, Bellevigne-les-Châteaux, France AAS INDUSTRIES
offre d'emploi Aléseur / fraiseur CN sur aléseuse-fraiseuse 5 axes
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi Opérateur Fraiseur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE

Les prochains événements

Septembre

13

Mardi

Journées techniques Didelon

Du 13 au 16 Septembre 2022

Le Poiré-sur-Vie (Vendée)

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Septembre

27

Mardi

Micronora

Du 27 au 30 Septembre 2022

Besançon / Doubs

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros