Le Manufacturing 2.0 selon Bodet-Osys

Société française précurseur et leader du pilotage d'atelier en France depuis plus de 30 ans, cet éditeur s'est forgé une solide réputation dans le monde industriel. Ses responsables donnent ici leur point de vue sur l'avènement de l'industrie 4.0.
« Nous vivons actuellement une nouvelle révolution industrielle avec l’avènement du Manufacturing 2.0 (MESA) ou l’Industrie 4.0. » C’est le point de vue de Bodet-Osys Implantée depuis 1981 à Changé (Mayenne). Cette société se présente comme le spécialiste européen de la mesure et gestion du temps industriel avec 28 000 entreprises clientes. Son opinion mérite d’être connue, car ses implications vont être rapidement développées dans les entreprises.
Une profonde mutation
Selon Bodet-Osys, l’ensemble du secteur industriel est entré dans une phase de profonde mutation qui voit les technologies numériques s’intégrer au coeur des processus industriels. La généralisation du numérique permet de connecter entre eux les machines, pièces, processus, opérateurs… dans le but de détecter plus rapidement des variations de production, d’anticiper des dysfonctionnements et d’accélérer la recherche de correctifs. L’objectif principal réside dans la volonté de piloter la production au plus près, afin d’obtenir des gains de temps, de réduire les coûts de fabrication et d’améliorer la qualité par la collecte et l’analyse de données en temps réel. Le MES (Manufacturing Execution System) est au coeur de l’usine connectée. Il permet d’assurer le lien entre les fonctions de l’unité de production. Le schéma en illustration décrit les fonctions du MES. Dans cette usine, la connexion entre le MES de l’usine de production du fournisseur et celui de l’usine client au travers de l’ERP devient plus rapide grâce à une communication en temps réel. L’industrie passe ainsi d’une production de masse à une production personnalisée à grande échelle et à l’explosion des services. Le M.E.S ouvre des passerelles vers les grandes fonctions désignées par les acronymes ERP (Enterprise Resource Planning), R&D (Recherche et développement), PLM (Product Life Cycle Management ou gestion de vie des produits) et l’activité WMS (Warehouse Management System), ou gestion des stocks et de la logistique. Selon Bodet-Osys, nous nous dirigeons vers une plus grande intégration de l’ensemble, plus de flexibilité, pour répondre aux nouveaux défis des industriels. Dans une démarche de Lean Manufacturing (fabrication en flux continu, sans entraves), l’usine connectée offre en effet, un éventail de nouvelles possibilités dans les processus de fabrication. L’usine numérique et flexible se caractérise par une communication continue et instantanée entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement. La flexibilité de la production est accrue grâce aux systèmes de communication plus performants. L’usine devient également économe en énergie et en matières premières, grâce à un réseau de communication et d’échanges instantanés et permanents avec une coordination numérique des besoins et disponibilités. L’usine 4.0 combinera donc plusieurs innovations technologiques : l’automatisation, robotique collaborative, l’Internet des objets – avec des machines interconnectées pour répondre aux besoins de la production et les logiciels de Big Data. » Le MES tient une place importante dans l’Usine connectée. Il est un véritable accélérateur de performance et d’organisation, » concluent les porte-paroles de Bodet-Osys.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité
Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité