Laser 5 axes Rollomatic pour outils de précision

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Par Machines Production Publié le  15/09/2015
Laser 5 axes Rollomatic pour outils de précision

Spécialisée dans la fabrication de machines d'affûtage d'outils coupants et de rectification cylindrique, ce constructeur suisse a élargi sa gamme de produits en lançant début 2014 un centre d'usinage laser de haute précision. Avec les retours très positifs d'utilisateurs de référence, elle sera présentée lors de l'EMO de Milan.


La stratégie de vendre les premières séries de LaserSmart 500 chez des fabricants d’outils renommés et actifs dans des domaines différents tels que l’industrie de la téléphonie mobile, horlogère, aéronautique et automobile a permis au constructeur Rollomatic d’obtenir de précieux retours des premiers utilisateurs et ainsi de parfaire et optimiser les processus. Destinée à définir de nouveaux standards dans la réalisation d’outils en matériaux ultra-durs tels que le PCD, le CVD, le MD et le diamant naturel pour des gammes de diamètres de 2 mm à 50 mm, la LaserSmart 500 possède plusieurs particularités qui la rendent extrêmement précise.

Une cinématique totalement repensée
Avec le positionnement des 5 axes sous la poupée, c’est désormais l’outil qui se déplace alors que la tête de laser est fixe. L’utilisation du laser, qui ne provoque aucune contrainte mécanique sur l’outil, a permis le développement d’une cinématique garantissant des mouvements rapides et précis. La machine est également conçue pour réaliser en un seul serrage des plaquettes et des outils cylindriques demandant diverses opérations, telles que brise-copeaux, découpe de contour ou encore marquage. Munie d’une caméra digitale et d’un palpeur, le dispositif de calibrage automatique de la machine détermine la position exacte de l’outil et des plaquettes et recalcule toutes les trajectoires. Un scanner digital de haute qualité est utilisé pour assurer un parfait alignement du point d’usinage et de la position du rayon laser. Les algorithmes ont, quant à eux, été développés pour tenir compte de chaque type d’opérations et des contraintes des matières. Grâce à une série de processus innovants, l’usinage sur cette machine donne d’excellents résultats en un seul serrage et sans opérations de reprise telles que polissage ou nettoyage.

Les utilisateurs en redemandent
Le fabricant d’outils de coupe Louis Bélet SA a été parmi les tout premiers acquéreurs de cette machine, début 2014. Depuis, une seconde unité a rejoint les halles de production à Vendlincourt et une troisième est actuellement en route.  » Nous proposons depuis plusieurs années une gamme complète d’outils PCD standards, tels que des fraises en bout, des fraises toriques et des fraises à graver. Ces outils étaient réalisés par meulage. Leur qualité donnait déjà entière satisfaction mais s’est encore améliorée depuis qu’on les produit sur la LaserSmart 500 « , explique Arnaud Maître, CEO de Bélet SA.  » Le laser permet en outre des opérations difficilement réalisables par meulage telles que la découpe, l’exécution de formes profilées sur des fraises ou des plaquettes, ou l’affûtage d’un nombre plus élevé de dents sur un outil. Il ouvre la porte à de nouvelles possibilités et élargit ainsi la gamme d’outils que nous pouvons proposer « . Le directeur de Bélet SA met en exergue sans hésitation la qualité des arêtes de coupe comme le point fort de la LaserSmart 500.  » Lorsque nous avons envisagé de nous lancer dans l’usinage laser, deux machines nous intéressaient, dont l’une développée par une société ayant une bonne expérience dans cette technologie. Les résultats des tests effectués ont rapidement fait pencher la balance en faveur de la machine de Rollomatic, tant la qualité des arêtes de coupe et la précision des états de surface étaient supérieures « .

Investir pour rester performant
La fabrication d’outils PCD par usinage laser représente un investissement conséquent, en ressources d’une part, en équipement d’autre part. Mais les avantages du PCD sont tels que le volume des outils en diamant polycristallin a doublé en deux ans, pour atteindre aujourd’hui environ 15 % de la production de l’entreprise.  » Nous tenons à maîtriser notre croissance. Nous avançons donc progressivement, en nous tournant notamment vers des marchés complexes « , explique Arnaud Maître. Certains marchés historiques de l’entreprise ont également tendance à se complexifier, à l’image de l’horlogerie. Ce secteur interdit en effet de plus en plus l’utilisation de certaines matières comme le plomb et les remplace par des matériaux nettement plus durs. Il en résulte une usure plus rapide des outils, un défi auquel Bélet SA doit pouvoir apporter des réponses. Spécialiste des outils de coupe spéciaux, l’entreprise est habituée aux petites séries complexes. Les avantages de la technologie laser sont tels que son utilisation se justifie pleinement, permettant une qualité supérieure et ouvrant la voie à des outils aux géométries jusque-là impossibles à fabriquer.  » Nous visons le haute de gamme et recherchons continuellement les moyens d’y parvenir « , conclut Arnaud Maître. Une philosophie que l’entreprise partage avec son fournisseur.

Laser 5 axes Rollomatic pour outils de précision
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

Les dernières annonces

offre d'emploi Mécanicien Outilleur / Fraiseur (H/F)
74 - Cluses SEROP
offre d'emploi Assistant régleur
Val Suran, France DECOLLETAGE DU BAS JURA
offre d'emploi Technicien régleur
Val Suran, France DECOLLETAGE DU BAS JURA
offre d'emploi Technicien de maintenance sur machine multibroches Index
Champagnole, France DECOLLETAGE JURASSIEN
offre d'emploi TECHNICIEN METROLOGUE (H/F)
121 Rue Hilaire de Chardonnet, Grenoble, France SEGEPO
offre d'emploi Ingénieur Développement Electronique (H/F)
Montereau-sur-le-Jard, France JPB SYSTEME

Les prochains événements

Septembre

22

Lundi

EMO

Du 22 au 26 Septembre 2025

Hanovre / Allemagne

Octobre

7

Mardi

Motek

Du 7 au 9 Octobre 2025

Stuttgart / Allemagne

Octobre

7

Mardi

Sepem Centre-Ouest

Du 7 au 9 Octobre 2025

Angers / Maine-et-Loire

Octobre

14

Mardi

Siane

Du 14 au 16 Octobre 2025

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros