Index MS40C-8, un tour encore plus productif

La nouvelle machine multibroche du groupe d’Esslingen a été dévoilée lors de ses journées portes ouvertes, organisées fin mars en Allemagne. Elle a également été présentée avec son nouvel embarreur MBL40-8.
Le constructeur de tours Index a dévoilé, lors de ses journées portes ouvertes, organisées du 28 au 31 mars, à Reichenbach (Allemagne), son nouveau multibroche MS40C-8, ajoutant deux nouvelles broches principales à son modèle précédent, considéré comme la référence des tours multibroches de la marque centenaire. Il était présenté avec le nouvel embarreur Index MBL40-8.
Equipée de huit broches principales et d’un maximum de 18 chariots configurables en X-Y-Z, la machine offre une zone de travail spacieuse et accessible, facilitant les opérations de montage.
Construite sur la base d’un MS52, elle est particulièrement productive, puisque ses deux broches synchrones pivotantes peuvent travailler simultanément en reprise arrière. Elle peut être utilisée comme « machine avec six postes d’usinage de face principale et deux postes d’usinage de face arrière », précise le constructeur d’Esslingen. « L’exploitant peut utiliser la seconde broche synchrone pour usiner parallèlement la face arrière d’une seconde pièce, poursuit-il. Ainsi, deux pièces sont réalisées simultanément, et le temps d’usinage des faces arrière est divisé par deux. » Aussi, il peut être utilisé, pour les pièces les plus simples, en tant que tour à quatre broches doubles, pour diviser en deux les temps unitaires, souligne Index.
Le fabricant allemand indique que le MS40C-8 est adapté pour usiner les matériaux difficiles. Ceci, grâce à des vitesses de rotation indépendantes et des données de couple optimales. « Pendant l’usinage, la vitesse de rotation optimale est programmable pour chaque position de broches et arête de coupe d’outil, explique Index. Le résultat : un décollage optimal des copeaux, une qualité de surface maximale, des temps d’usinage de pièces courts et des durées de vie d’outils prolongées. » Pour supprimer les temps improductifs, les modifications de la vitesse de coupe sont également possibles pendant la commutation de la tourelle.
Les axes C, qui sont disponibles dans toutes les positions de broches, permettent l’usinage complet des pièces les plus complexes en un temps minimal.
« Une machine qui en impose »
En offrant la possibilité de monter différents outils entraînés sur les chariots transversaux, le tour MS40C-8 peut intégrer de nombreuses technologies d’usinage, comme les perçages décentré, oblique ou transversal, le taraudage, contournage, taillage et polygonage.
Les journées Open house 2017 ont permis à plusieurs salariés d’entreprises de décolletage de la vallée de l’Arve de découvrir les nouveaux produits du groupe Index, qui comprend aussi les tours Traub, dans le show-room de l’usine de Reichenbach, dans la vallée du Fils, en Bade-Wurtemberg. Après la présentation du nouveau tour multibroche Index, les invités de la filiale française située à Bonneville (Haute-Savoie) ont été plutôt impressionnés par la machine.
« C’est balaise », lâche Thomas Wiart, responsable commercial d’Ivaltech, spécialisée dans le décolletage de haute précision, à Saint-Pierre-en-Faucigny. Une machine imposante, reconnaît-il, en levant la tête, « où il y a de la place dans la zone d’usinage, ce qui permet de faire pas mal de choses en contre-opération ». « Elle offre de nombreuses possibilités pour faire des pièces », confie Sylvain Sermet, régleur sur des tours Index C100 chez JCM Décolletage, à Sallanches. « Cela donne envie de travailler dessus », poursuit-il.
Deux autres décolleteurs sont tout aussi enthousiastes. « C’est une belle machine, les possibilités d’usinage sont énormes », commente Jean-Paul Baussant, venu avec son père André, fondateur des établissements éponymes, implantés à Sallanches. Et d’ajouter, souriant : « Ils nous ont dit toutes les pièces que la machine était capable de faire, mais en fait, je me rends compte, qu’il y en a aucune qu’elle n’est pas en mesure d’usiner. »
Le tour de 40 mm à huit broches n’était pas équipé de son traditionnel embarreur Iemca SIR, mais d’un ravitailleur MBL construit par Index, qui a lancé les modèles MBL22-8, 40-6 et 40-8, « adaptés de manière optimale aux machines Index CNC hautes performances pour le tournage à broches multiples ». Le constructeur de tours a travaillé sur l’optimisation du guidage de barres : « Grâce à l’avance des barres par un poussoir avec pince de bridage intérieur, les canaux de guidage peuvent être étroits et adaptés individuellement au diamètre des barres. De plus, elles sont arrosées d’huile. La rotation de la barre génère un effet de palier hydrodynamique, qui maintient la barre au centre du canal respectif. » On soulignera aussi le concept du magasin, dimensionné pour un poussoir avec pince de bridage intérieur, qui serre les barres prépercées. Les barres devant être percées avant le chargement dans les canaux, un dispositif de perçage disposé directement en aval du poste de chargeur de bottes ou à plat a été installé.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité
Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité