Hudry-Jallut : deux jours pour faire le plein de technologies

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  30/11/2018
Hudry-Jallut : deux jours pour faire le plein de technologies

Comme chaque année, le distributeur haut-savoyard d’équipements de production Hudry-Jallut (enseigne Dexis) organisait ses journées techniques, où de nombreuses marques étaient en exposition.


Près de 500 personnes (soit 250 sociétés) s’étaient pressés, mercredi 14 et jeudi 15 novembre, pour assister aux journées techniques Hudry-Jallut (enseigne Dexis), à Scionzier (Haute-Savoie). Cette année, c’était au tour du distributeur Decip de présenter deux modèles de machines-outils. Il s’agissait d’un tour Biglia B436-Y2 bitourelles à 10 axes et 24 outils, dont une version de 38 mm de passage en barre (40 mm en option) est attendue dès le début de 2019. Chez Nomura, l’équipe de Hervé Favre présentait le nouveau tour à poupée mobile NN-20J3XB, équipé de deux axes B, avec la possibilité de commander une version avec un axe B seulement à l’avant ou seulement à l’arrière.
Chez Vision Engineering, le système de mesure vidéo TVM se distingue par ses objectifs et son éclairage télécentriques, pour plus de précision. Avec de nombreuses fonctions de mesure et de reporting, cet outil de mesure convient à un large éventail d’applications : de l’électronique à l’aéronautique, en passant par l’automobile et l’appareillage médical. Selon Vision Engineering, sa puissance réside dans sa rapidité (un seul clic) à effectuer des tâches de mesure précises. On soulignera son interface conviviale et son faible encombrement. Ainsi, le TVM peut être utilisé dans les ateliers, comme dans les laboratoires de contrôle qualité.

Marquage et métrologie

Désormais pilotée par un nouveau logiciel, la machine d’atelier Sylvac Scan affiche de meilleures performances en vitesse et précision. Un scan complet 2D se réalise, désormais, en moins de trois secondes. De plus, le logiciel assure la reconnaissance automatique des pièces, la fonction « Click » permet le calcul des diamètres, angles, longueurs et autres rayons, sans programmation.
Le distributeur des métiers de l’industrie présentait plusieurs appareils de la marque nippone Mitutoyo : projecteur de profil PJH-30 avec son logiciel M-Cosmos, rugosimètre SJ410 avec accostage automatique, son modèle portatif SJ210, et une colonne de mesure, entre autres.
La solution par radio-transmission Diatest sert à transmettre des données de valeurs mesurées provenant de différents instruments, de manière sécurisée, rapide et sur une grande distance. Les visiteurs ont pu découvrir l’appareil Diatron 1000, servant à mesurer les alésages, avec affichage à quatre décimales et une résolution de 0,1 μm.
Construite par Technifor (groupe Gravotech), la station de marquage laser LW2 d’établi intègre différentes technologies, selon les besoins de ses utilisateurs : fibre, hybride, green ou CO2. « Ces machines garantissent une traçabilité de qualité de tous types de données (numéro de série, code 2D, Datamatrix, références, logo…) sur les petites et moyennes séries de pièces », affirme le fabricant mondial de machines de marquage.

Plaquettes et tarauds

Au rayon des outils coupants, les nouvelles plaquettes Iscar Logiq Penta de 17 mm de diamètre ont impressionné. Conçues pour l’usinage de pièces miniatures jusqu’à une profondeur de gorges de 4 mm maximum, elles sont proposées en différentes géométries d’arêtes dans des largeurs de 0,25 à 3,18 mm. Et se caractérisent par « une très bonne répétabilité d’indexation pour les cinq arêtes de coupe et un serrage précis et rigide », affirme le carburier, distribué par Hudry-Jallut. En plus de la possibilité de changer d’arête des deux côtés du Penta 17, sa tête courte lui permet de s’adapter aux petites machines d’usinage.
Chez Gühring, les tarauds de nouvelle génération Pionex figurent dans le nouveau programme de 48 références, dans cinq profils différents (M, MF, UNC, UNF, G). Programme qui se décline sous deux technologies : déformation et coupant. Selon Gühring, les matières de coupe sont des bases issues de la technologie du frittage et apportent des propriétés de résistance à l’usure « considérablement augmentées ». Ainsi, grâce à leur géométrie polygonale optimisée, les tarauds Pionex par déformation génèrent une réduction de la valeur du couple de 30%. Son traitement spécifique TiCN leur assurant une résistance à l’usure la plus élevée. Quant aux tarauds coupants, pour trous borgnes ou débouchants, ils sont associés à des revêtements de type TiAlN et Sirius, permettant une réduction des efforts de frottement, une augmentation de la résistance à l’usure et une meilleure évacuation des copeaux. Les tolérances proposées couvrent le 6HX, 6GX, 7GX et 6H +0,1.

Moletage

Le Suisse Applitec mettait en avant son porte-outil 340-0810 JET de section 8 x 10 mm. Le dernier-né de la gamme dédiée au tournage Turn-LINE est le plus petit porte-outil de la série JET. Son concept monobloc, sans buse additionnelle, dirige parfaitement l’arrosage sur l’arête de coupe de la plaquette, affirme le fabricant, situé à Moutier, dans le Jura bernois. La section rectangulaire de 8 x 10 mm, au lieu du carré 8 x 8 mm standard, assure « une meilleure solidité et une rigidité optimale ».
Les outils de moletage par déformation Quick sont dotés de porte-molettes F711 et F712 qui leur permettent une grande flexibilité. Par conséquent, l’usineur pourra rapidement et facilement passer sur le même outil d’une à deux molettes. « Cela permet de produire tous les profils de moletage courants et aussi de faire des applications jusqu’au collet », souligne Quick.
Norton l’affirme : sa meule Quantum X est révolutionnaire. Et l’explique par sa structure perméable et ses grains céramiques, qui lui garantissent un fort pouvoir de coupe et permettent une réduction du temps de cycle. Ainsi, les visiteurs ont découvert une meule qui ne nécessite qu’une faible puissance machine, « ce qui, associé à la structure perméable du Vortex, réduit les forces de friction », notait Norton, qui a également souligné une qualité de pièce et de coupe constante, une usure du dresseur diminuée. Les journées techniques Hudry-Jallut se sont montrées, une fois de plus, très riches en nouveautés et innovations.

Hudry-Jallut : deux jours pour faire le plein de technologies
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros