Haas Multigrind compacte l’affûtage

Lors de l'EMO de Milan, une machine d'affûtage attirait l'attention des fabricants d'outils coupants par sa compacité. Mieux, pour la rectification de pièces mécanique, plusieurs machines peuvent être alignées dans un atelier de production. Ses concepteurs auraient-ils inventé un nouveau " Lean-Grinding " ?
Les lecteurs de la revue Machines Production connaissent bien le constructeur de machines d’affûtage et rectification Haas Multigrind (voir N°997). Lors de l’EMO de Milan, ses équipes présentaient quelques-unes des plus récentes innovations proposées par la société de Trossingen (D). Parmi elles, l’affûteuse et rectifieuse multigrindCU marquait les visiteurs par sa compacité et son intégrabilité en ligne de production.
Elle s’implante partout et rectifie (presque) tout
La rectifieuse cylindrique 5 ou 6 axes multigrindCU s’implante partout grâce à une largeur hors tout de 1,6 m. Ses deux côtés n’ayant aucune fonction d’accès, elle peut être intégrée en ligne avec plusieurs de ses congénères, comme autant de tiroirs productifs. Tous les accès à l’enceinte de travail se font par l’avant ou le dessus, tandis que toutes les opérations de maintenance et d’entretien se font par l’arrière. Imaginez une ligne de production de 5 machines sur une longueur de seulement 8 mètres ! Avec 3 axes linéaires XYZ sur la partie supérieure en portique et deux axes rotatifs C et A (broche et plateau) sur la partie basse, sa cinématique permet la rectification de (presque) tous les outils coupants et burins de coupe, mais aussi des pièces les plus complexes dans une enveloppe maxi de 180 mm de diamètre pour 300 mm de long et 120 kg. Pour rectifier les plaquettes de coupe et pièces plates, le 6ème axe X3 en option permet à la broche de se déplacer dans le sens longitudinal. Un chargement par palettisation de quatre palettes, intégré à la machine en fait un moyen de production d’une grande autonomie et performance, notamment par la dynamique du bras à pince assurant la transitique des pièces entre palette et broche. Cette autonomie est renforcée par un magasin de sept meules astucieusement disposé sous la table. Entraîné par l’axe C, le magasin vient positionner la meule utile sous la broche pour un changement rapide de l’outil abrasif, buses d’arrosage comprises. Plusieurs versions sont disponibles, afin d’adapter les meules aux différents besoins, jusqu’à un diamètre maximum de 225 mm. Basé sur un bâti en fonte minérale, la stabilité thermique de l’ensemble est renforcée par la circulation du liquide de coupe dans trois circuits différents, tous passant par un refroidisseur situé à l’arrière de la machine.
La puissance et l’intelligence en prime
La multigrindCU offre le choix entre trois broches porte-meules. La version standard HSK50E dispose déjà d’une puissance de 12 kW pour une vitesse de rotation de 8 000 tr/mn. Une broche 18 000 tr/mn et une broche à grande vitesse sont proposées en option, toutes de conception et fabrication Haas Multigrind. Les buses d’arrosage sont montées en manuel grâce à un mécanisme de déverrouillage rapide. Mais elles peuvent également faire l’objet d’un chargement automatique programmable pour deux à quatre buses chargées dans le magasin d’outils sous la table. Une unité de dressage rotative est montée à côté de la table, afin de rafraîchir ou tailler les meules pour profilage, plongée ou cross-dressing. Au vu de la qualité de construction et de la stabilisation thermique de l’ensemble, la précision de travail devrait être du meilleur niveau. Basé sur une commande Siemens Sinumerik 840D sl, le logiciel Multigrind Horizon permet la programmation de manière intuitive de toutes les opérations de rectification, dressage de meules, changement de meules et chargement de pièces.
Une autre manière de produire
Avec toutes ces combinaisons astucieuses, une cinématique originale, sa compacité et son intégrabilité, la multigrindCU permet d’envisager une nouvelle manière de produire. Dans la limite du chargement-déchargement des quatre palettes et sept postes de meules, et dans les dimensions de pièces autorisées, une production autonome de plusieurs machines sous la conduite d’un seul opérateur peut ainsi être envisagée. Est-ce qu’un intégrateur robotique particulièrement pertinent pourrait augmenter cette autonomie avec un chargement par portique supérieur ? C’est une autre question. En tout cas, les ingénieurs de Haas Multigrind peuvent se targuer d’avoir, sinon inventé, tout du moins conçu, un mode de rectification particulièrement innovant, intégrable et, les investisseurs utilisateurs le diront plus tard, sûrement très rentable.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité
Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité