Fisa, technologies de nettoyage par ultrasons et de traitement de surface

lire plus tard
Lubrification - Lavage Par Patrick CAZIER Publié le  19/05/2022
Fisa, technologies de nettoyage par ultrasons et de traitement de surface
Un des laboratoires d’essai en salle propre chez Fisa France, à Savigny-sur-Orge.

Fisa est un groupe créé en Europe qui s’est développé à l’international. Cette année, il fête ces 40 ans. C’est le moment de le découvrir ou de le redécouvrir.

Le groupe Fisa compte 120 personnes, réparties entre des sites de production, dont deux à Milan, et des filiales commerciales en France, en Europe, aux Etats-Unis et à Hong Kong. Fisa France est la plus ancienne, la première en chiffre d’affaires et en nombre de collaborateurs. Elle dispose de nombreux laboratoires d’essais biens équipés. C’est un groupe spécialisé indépendant qui n’appartient à aucune entité industrielle, public ou privée, ni à une banque ou un fonds d’investissement. Majoritairement français, le groupe a néanmoins une très forte culture européenne et internationale.

Le-groupe Fisa a travers le monde.

Quarante ans d’innovations

Fisa développe et met au point des couples machines-produits chimiques et réalise des solutions complètes clé en main. Le groupe consacre 10 % de son chiffre d’affaires dans la recherche, l’innovation et dans les laboratoires d’essais dédiés à ses clients. Son département R&D : FisaLabs innove dans les matériaux, l’automatisation des machines, les ultrasons, les softwares et la mise œuvre des technologies habilitantes, telles que l’Industrie 4.0, l’accès au cloud ou l’utilisation de robots collaboratifs. Enfin, soucieux de préserver les produits d’excellences historiquement reconnus, FisaLabs travaille à la pérennité de ceux-ci en ne cessant d’innover.

Ce spécialiste maîtrise en interne l’ensemble du processus industriel nécessaire à la conception de ses machines. Son bureau d’études mécaniques et électriques conçoit 200 à 250 machines par an. La conception et le développement des machines, robots et logiciels internes, sont entièrement réalisés par ses équipes. Les plugins pour chaque application sont également entièrement conçus en interne. Le groupe Fisa conçoit et développe ses propres interfaces de gestion et de contrôle. Son IHM : MCU (Machine Controller Unit) permet d’accéder à l’ensemble des paramètres et composants de ses machines, via un écran tactile. Il peut être facilement connecté à un serveur local, pour partager toutes les données, et intègre une fonction de télémaintenance pour fournir une assistance technique plus rapidement. Le groupe développe également des plugins pour mieux surveiller les équipements, réduire les pannes des machines ou planifier les maintenances. Ces plugins peuvent être activés à n’importe quel moment au moyen d’une licence et sont facilement configurables pendant ou après l’installation des machines.

Une offre sur mesure

Chaque nouveau projet nécessite une étude personnalisée. Le bureau d’études élabore des solutions techniques totalement sur-mesure et abouties, et qui intègrent l’ensemble des exigences et contraintes logistiques, matérielles et financières du cahier des charges de ses clients. L’objectif est de faire ce qu’il y a de mieux dans le domaine du nettoyage industriel en termes d’efficacité, de sécurité et de répétabilité.

Pour offrir cette solution sur mesure, à base de technologies de pointe, un partenariat étroit s’établit entre Fisa et son client. L’entreprise accompagne ses clients depuis l’élaboration de la solution technique la plus adaptée, jusqu’à son déploiement par ses techniciens sur le site de production.

Le groupe annonce être le seul acteur industriel du secteur à proposer les trois technologies d’ultrasons : magnétostrictif, piézoélectriques, mono et multifréquences. Cette variété d’ultrasons est nécessaire pour répondre à la diversité des besoins de ses clients en matière de nettoyage. Selon la forme et le poids des pièces, le type de salissures et les résultats attendus, le groupe propose les ultrasons les plus adaptés pour garantir une efficacité maximale. Pour maximiser l’efficacité du nettoyage et détacher toutes les impuretés des surfaces traitées, il est important d’utiliser une lessive ou un détergent adéquat. Certains produits lessiviels contiennent également des agents inhibiteurs de corrosion pour éviter toute oxydation suite au nettoyage à l’eau. Fisa dispose d’une filiale dédiée FIMM qui produit et commercialise des produits lessiviels mais aussi participe, en amont et en aval, à la mise au point des procédés si ceux-ci ne sont pas définis par ses clients.

Pour atteindre le meilleur résultat, Fisa réalise les opérations de maintenance et de dépannage, ainsi que les revues de projet, à distance par conférence Web, mais privilégie avant tout le contact humain et l’intervention de ses équipes techniques sur site.

Fisa, technologies de nettoyage par ultrasons et de traitement de surface
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Opérateur Fraiseur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Programmeur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Chargé(e) d'industrialisation F/H
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Responsable d'affaires machines spéciales
Besançon, France ACTEMIUM BONNETAGE AUTOMATION
offre d'emploi CHEF D'EQUIPE
Lorette, France SOMELOR
offre d'emploi APPRENTI POUR BAC PRO OU BTS TECHNICIEN D'USINAGE (TRPM)
42420 Lorette, France SOMELOR

Les prochains événements

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Septembre

27

Mardi

Micronora

Du 27 au 30 Septembre 2022

Besançon / Doubs

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Octobre

4

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 4 au 6 Octobre 2022

Nantes / Loire-Atlantique

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros