Chez SEFI, des fraises Jongen dans toutes les armoires

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  08/02/2019
Chez SEFI, des fraises Jongen dans toutes les armoires

L’entreprise spécialisée dans l’étude et la réalisation d’outillages pour l’aéronautique a changé son parc de fraises monoblocs et à plaquettes pour la marque allemande. Des cas d’application d’usinage l’ont convaincu de leur efficacité. Témoignage.

Avec 3 millions d’euros de chiffre d’affaires (en 2018) et une activité à 95% dans l’aéronautique, SEFI est une entreprise assez unique. Située à Tarnos (Landes), cette société d’ingénierie mécanique assure ses prestations de l’étude jusqu’à l’intégration sur site. Tout est intégré en interne, y compris la fabrication et des moyens de contrôle géométrique et dimensionnel d’ensembles mécaniques sont déployés pour le montage, le réglage, et la mise au point sur place d’outillages, de bâtis et d’ensembles de grandes dimensions. « Un ensemble de prestation que peu d’entreprises d’ingénierie étaient capables d’assurer dans la région », s’est rendu compte Emmanuel Escoubet, responsable usinage, au sein de cette entreprise de 31 personnes, aux statues de Scop depuis 2011.
Le bureau d’étude, équipé de 19 postes Catia, est composée de quinze personnes, soit autant que dans l’atelier d’usinage, doté de centres d’usinage à commande numérique et de machines conventionnelles.

« Des plaquettes bien moins chères »

Spécialisée dans les outillages, lignes d’assemblage et les montages de contrôle ou d’usinage, SEFI doit composer avec un grand nombre d’outils et de plaquettes différents. « Lors du rachat de l’entreprise, nous avons dû racheter tous les moyens de production, y compris les outils coupants. A l’époque, nous travaillions avec douze marques d’outils, il nous fallait diminuer le nombre de fournisseurs », se souvient M. Escoubet, lui-même administrateur de la Scop.
Il faut remonter à 2011-2012, lors du salon Siane de Toulouse, pour comprendre le partenariat qui lie SEFI au fabricant d’outils coupants allemand Jongen. « Nous étions exposants et un technicien d’application Jongen est venu nous proposer un bon gratuit de deux outils à plaquettes. Sauf que moi, je voulais connaître le prix des plaquettes, raconte Emmanuel Escoubet. Alors, c’est en ouvrant leur catalogue, que je me suis rendu compte que les plaquettes alu étaient bien moins chères que celles des concurrents. Quant aux corps d’outils, c’est simple, leur prix était divisé par deux. »
Mais c’est lors d’un premier essai que tout a basculé. Il s’agissait de la « fabrication d’outillages de cambrage en trois dimensions, un outil à plaquettes rondes avec une importante contre-dépouille », relate M. Escoubet. L’outil testé était une fraise à plaquettes rondes (KAF-080-516-6), « avec un dégagement de 12% qui nous permettait de travailler en contre-dépouille, et nous n’avons pas vu beaucoup de fabricants qui proposaient ce genre d’outil ». Et d’ajouter : « On rentrait dans la pièce au fur et à mesure, sans toucher le corps d’outil. » Avant de connaître cet outil, Emmanuel Escoubet avait dû en passer par « une fraise trois tailles que nous avions fait rayonner ». Aussi, il a apprécié de pouvoir supprimer une opération d’usinage, grâce à l’outil Jongen.

Usiner sur toute la hauteur de fraise

Convaincu par la qualité des outils Jongen, Emmanuel Escoubet a choisi la fraise carbure VHM477 pour la réalisation d’un outillage, qui demandait d’usiner des poches de 45 mm de profondeur dans un acier C45. Le contexte était le suivant : « Nous avions fait un chiffrage pour notre client, mais ce dernier souhaitait un prix de 20 à 25% moins cher, donc nous avons dû chercher une technologie pour gagner en coût », explique M. Escoubet. Utilisateur du logiciel de CFAO Mastercam, le programmeur de SEFI venait d’être formé à l’usinage dynamique, « nous démontrant qu’en travaillant sur une hauteur de fraise totale, nous pouvions gagner un débit copeaux plus important ».
La fraise Jongen de 48 mm de coupe pour un diamètre de 12 mm était montée sur un centre d’usinage 3 axes Hartford, dont les paramètres font gagner 30% de gains de temps.
Un autre succès d’application est évoqué. Celui de la fabrication d’un outillage avec un enlèvement de copeaux très important. « Nous avons utilisé une fraise tourteau D52 à plaquettes JMA-12 grandes avances, sur un acier 40CMD8 pré-traité, explique Emmanuel Escoubet. En ébauche, nous avons diminué par cinq les temps d’usinage. Rien que sur les avances, nous étions à 1 mm à la dent, avec un Ap de 1 mm. Si je n’avais pas eu cet outil-là, je n’aurai pas pu vendre la pièce au prix où le client en voulait. »
Depuis 2011-2012, SEFI a remplacé l’ensemble de ses outils à plaquettes par ceux de l’Allemand Jongen.
Emmanuel Escoubet a également apprécié de pouvoir travailler avec Lucas Corradini, 29 ans, technicien d’application Jongen depuis mai 2018. « Je le connaissais déjà, et j’appréciais son travail lorsqu’il était chez un autre fabricant d’outils. Ce fut une bonne nouvelle de savoir qu’il avait intégré Jongen. »

Chez SEFI, des fraises Jongen dans toutes les armoires
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros