Bernay Automation prépare sa transformation numérique

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Jérôme MEYRAND Publié le  14/09/2018
Bernay Automation prépare sa transformation numérique

L’entreprise normande d’équipements de distribution de composants pour lignes automatisées revoit son modèle économique pour entrer de plain-pied dans l’industrie du futur.


Société spécialisée dans les équipements de distribution de composants pour lignes automatisées, Bernay Automation s’est engagée dans un vaste plan de transformation numérique. Pour mener à bien ce chantier, l’entreprise, située, comme son nom l’indique, sur la commune de Bernay (Eure), a été accompagnée par le Cetim. Objectifs : revoir ses produits, sa production et son organisation « au service d’un nouveau business model », indique le centre technique des industries mécaniques de Senlis (Oise).
Pour cela, la PME normande va revoir en profondeur ses produits, ses processus « et même son modèle économique pour entrer de plain-pied dans l’industrie du futur », poursuit le Cetim. Un chantier qui devrait aboutir d’ici à 2020.
Tout a commencé en fin d’année 2016. Pour conserver sa place de leader sur le marché français, Bernay Automation décide de « prendre son futur en main ». Pour le comité directeur, il s’agissait d’abord de mener une réflexion stratégique à quatre ans. C’est alors qu’il est apparu « qu’il lui fallait miser sur les technologies de l’industrie du futur », rapporte le Cetim. De fait, l’équipe de direction a formalisé la vision de son évolution par trois verbes : fédérer, accélérer et transformer.

Identifier les chantiers prioritaires

« Fédérer exprime l’aspect humain de la démarche, notamment pour impliquer l’ensemble du personnel dans la démarche. Accélérer concerne la relation client avec la nécessité de mettre en œuvre des solutions innovantes, en adoptant des technologies du futur comme les objets connectés. C’est l’axe innovation. Transformer, c’est la modernisation de l’entreprise », détaille Sylvie Vandendriessche, présidente de Bernay Automation.
En collaboration avec Gfi Informatique (pour le côté numérique), les équipes du Cetim et Bernay ont d’abord réalisé un diagnostic stratégique. « Cette phase a mis en exergue les principaux leviers de modernisation : le numérique, l’investissement physique et l’accompagnement à la mutation de l’organisation », note Laurent Picot, du Cetim, qui accompagne la PME dans sa démarche. Puis, une étude de cadrage, toujours menée par le Cetim avec le soutien de Gfi Informatique, a permis de valider, en 2017, ces choix et d’identifier les chantiers prioritaires. « L’entreprise a ainsi entamé sa mue numérique, notamment avec l’implémentation d’une nouvelle version de son ERP et des premiers développements en fabrication additive », relate l’institut technologique labellisé Carnot.
Créé en 1982, ce spécialiste de la distribution de composants pour lignes de production travaille pour de grands noms de l’automobile, du monde pharmaceutique, de la cosmétique, des industries électriques et électroniques ou de l’agroalimentaire. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires d’un peu plus de 8 millions, pour un effectif de 80 personnes.

Bernay Automation prépare sa transformation numérique
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi ADJOINT AU RESPONSABLE LOGISTIQUE INDUSTRIEL (H/F)
379 Route de Charentay, Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi TECHNICIEN MAINTENANCE
Le Havre, France TCEM
offre d'emploi Technicien(ne) Moyens d’Essais
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi Ingénieur(e) Conception Electrotechnique
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi Technicien(ne) Suivi de Fabrication de Pièces Mécaniques
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi RESPONSABLE BUREAU D’ETUDES
Le Havre, France TCEM

Les prochains événements

Mai

6

Mardi

Control Stuttgart

Du 6 au 9 Mai 2025

Stuttgart / Allemagne

Juin

3

Mardi

3D Print

Du 3 au 5 Juin 2025

Lyon / Rhône

Juin

3

Mardi

EPHJ

Du 3 au 6 Juin 2025

Genève / Suisse

Juin

3

Mardi

Sepem Sud-Est

Du 3 au 5 Juin 2025

Martigues / Bouches-du-Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros