Bernay Automation prépare sa transformation numérique

L’entreprise normande d’équipements de distribution de composants pour lignes automatisées revoit son modèle économique pour entrer de plain-pied dans l’industrie du futur.
Société spécialisée dans les équipements de distribution de composants pour lignes automatisées, Bernay Automation s’est engagée dans un vaste plan de transformation numérique. Pour mener à bien ce chantier, l’entreprise, située, comme son nom l’indique, sur la commune de Bernay (Eure), a été accompagnée par le Cetim. Objectifs : revoir ses produits, sa production et son organisation « au service d’un nouveau business model », indique le centre technique des industries mécaniques de Senlis (Oise).
Pour cela, la PME normande va revoir en profondeur ses produits, ses processus « et même son modèle économique pour entrer de plain-pied dans l’industrie du futur », poursuit le Cetim. Un chantier qui devrait aboutir d’ici à 2020.
Tout a commencé en fin d’année 2016. Pour conserver sa place de leader sur le marché français, Bernay Automation décide de « prendre son futur en main ». Pour le comité directeur, il s’agissait d’abord de mener une réflexion stratégique à quatre ans. C’est alors qu’il est apparu « qu’il lui fallait miser sur les technologies de l’industrie du futur », rapporte le Cetim. De fait, l’équipe de direction a formalisé la vision de son évolution par trois verbes : fédérer, accélérer et transformer.
Identifier les chantiers prioritaires
« Fédérer exprime l’aspect humain de la démarche, notamment pour impliquer l’ensemble du personnel dans la démarche. Accélérer concerne la relation client avec la nécessité de mettre en œuvre des solutions innovantes, en adoptant des technologies du futur comme les objets connectés. C’est l’axe innovation. Transformer, c’est la modernisation de l’entreprise », détaille Sylvie Vandendriessche, présidente de Bernay Automation.
En collaboration avec Gfi Informatique (pour le côté numérique), les équipes du Cetim et Bernay ont d’abord réalisé un diagnostic stratégique. « Cette phase a mis en exergue les principaux leviers de modernisation : le numérique, l’investissement physique et l’accompagnement à la mutation de l’organisation », note Laurent Picot, du Cetim, qui accompagne la PME dans sa démarche. Puis, une étude de cadrage, toujours menée par le Cetim avec le soutien de Gfi Informatique, a permis de valider, en 2017, ces choix et d’identifier les chantiers prioritaires. « L’entreprise a ainsi entamé sa mue numérique, notamment avec l’implémentation d’une nouvelle version de son ERP et des premiers développements en fabrication additive », relate l’institut technologique labellisé Carnot.
Créé en 1982, ce spécialiste de la distribution de composants pour lignes de production travaille pour de grands noms de l’automobile, du monde pharmaceutique, de la cosmétique, des industries électriques et électroniques ou de l’agroalimentaire. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires d’un peu plus de 8 millions, pour un effectif de 80 personnes.
à propos de automatisation
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .