A Douai, focus sur la filière machine-outil

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  03/01/2019
A Douai, focus sur la filière machine-outil

Du 29 au 21 janvier à Douai (Nord), le salon des services, équipements, process et maintenance fera la part belle à une filière englobant les machines-outils, mais aussi la robotique et cobotique.

La 31e édition du salon Sepem Industries se déroulera du 29 au 31 janvier, à Douai (Nord), rendez-vous dédié aux solutions « cœur d’usine en régions ». S’adressant aux décideurs des usines de la région Nord, elle regroupera, au parc Gayant Expo, 719 exposants, sur 17 000 m² d’exposition de matériels en fonctionnement. Lors de la précédente édition, le Sepem Industries Nord avait réuni, en 2017, pas moins de 691 exposants et accueilli 7 056 visiteurs sur trois jours.
Un espace sera dédié à la sous-traitance industrielle, dans lequel une soixantaine de sociétés venues de toute la France présenteront leur « savoir-faire caractéristique », permettant aux industriels d’externaliser certaines compétences.
Les organisateurs évoquent également un focus sur la filière machines-outils, robotique et cobotique. « Cette année, la filière propose un ‘‘village’’ de 97 exposants, pour un éventail complet de solutions liées aux machines-outils, aux machines d’atelier, à la robotique et aux équipements associés », soulignent-ils. Animé par la Fédération française des clusters de la robotique, un Pavillon robotique/cobotique proposera des démonstrations permanentes sur les dernières technologies en matière de robots, cobots (robots collaboratifs) et exosquelettes, apprend-t-on auprès de l’organisation du salon nordiste.

Conférences sur la maintenance

Aussi, plusieurs conférences sont prévues au programme de cette édition 2019 sur le thème de la maintenance dans l’usine du futur. Intitulé « Forum conférences – maintenance et sécurité », ce programme offrira « un tour d’horizon des évolutions actuelles et à venir en matière de maintenance 4.0 des sites de production et de maîtrise des risques industriels », promettent les organisateurs.
Selon les créateurs du salon, chaque Sepem Industries doit être implanté à « moins de 2h30 de route des principaux sites de production de la région où il se tient et se présente comme un véritable marché de solutions industrielles ». Se félicitant d’enregistrer un nombre d’exposants croissant à chaque édition, ils estiment que c’est une formule qui a fait ses preuves : 30 éditions régionales en 12 ans, entre 400 et 750 exposants, pour une fourchette de 3 600 à 7 500 visiteurs suivant les éditions.

A Douai, focus sur la filière machine-outil
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760
offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros