Microrectif s’équipe de sa première rectifieuse Amada

A Saint-Etienne, Microrectif s’est équipée de sa première rectifieuse Amada. Il s’agit d’une rectifieuse plane et de profil plane Techster spécialement développée pour cette PME spécialisée dans la rectification de très haute précision, qui compte plus de 800 clients. Elle a été équipée de nombreux accessoires, dont un axe rotatif et une contre-pointe.

« L’idée de base, c’était de trouver une rectifieuse plane et de profil permettant du contournage suivant un pilotage de l’axe de meule. La possibilité d’intégrer une cinématique avec un plateau diviseur et une contre-pointe, bref un véritable couteau suisse », explique Jérôme Moulin, directeur technique de Microrectif.

La PME stéphanoise a consulté plusieurs fabricants de machines, et c’est « Amada qui a su répondre » au cahier des charges du rectifieur. « La demande au départ a été de construire une machine sans plan, témoigne Paul Santiago, directeur de la succursale Amada Machinery Europe-France. Nous n’avions pas l’habitude de ce genre de choses, mais avec notre partenaire GTECH, nous avons essayé de répondre à toutes les demandes de Microrectif. »

« Avec Amada, on a vraiment “matché” ensemble »

Un logiciel était indispensable pour piloter cette rectifieuse très complexe : « Avec toutes les possibilités qu’elle offre, il fallait être en mesure de pouvoir bien conduire cette machine en toute sécurité, surtout pour obtenir la meilleure qualité possible », affirme M. Moulin. Développée par Amada, la FAO CGS a obtenu la « mention spéciale du jury », lors de la cérémonie des Microns d’or, au salon Micronora 2022.

« Après l’arrivée de cette machine, un client important dans le domaine de l’aéronautique nous a sollicités pour une certaine qualification autour de la maintenance MRO, se félicite Jérôme Moulin. Une partie de la configuration de cette machine correspondait parfaitement à l’application d’une pièce de ce client. Il nous a fait confiance et nous a qualifiés et travaille désormais avec nous sur cette typologie de pièce. »

« Avec Amada, on a vraiment “matché” ensemble », conclut Gérald Chatain, le dirigeant de Microrectif.