WorldSkills 2022Interview Remi Ortiz, médaille d’argent – Tournage WorldSkills France 2022

 

Au premier jour des épreuves de la compétition nationale des métiers, Remi Ortiz nous confie comment il s’est préparé pour les WorldSkills, notamment en s’entraînant tous les jours sur un logiciel de CFAO. Agé de 21 ans, cet étudiant en master génie mécanique a été sélectionné pour les finales nationales pour le métier de tourneur. Il décrochera la médaille d’argent.

Sur les espaces où se déroulent les épreuves, en dehors des compétiteurs, on trouve les experts, comme Agnès Reinhard, enseignante en bac pro TU et BTS CPRP au lycée professionnel Clément-Ader, à Samatan (Gers). Pour Machines Production, elle nous explique quel est le rôle d’un expert avant et pendant la compétition. Mais une autre personne gravite aussi autour des candidats, c’est le juré. Et c’est Sylvain Rousselle, salarié dans une entreprise de mécanique, qui nous dit tout sur son activité pendant les WorldSkills.

Du jeudi 13 au samedi 15 janvier, les finales nationales de la 46e édition de la compétition des métiers WorldSkills se sont déroulées à Eurexpo Lyon, où 600 jeunes champions régionaux se sont affrontés au cours d’épreuves intenses dans 62 métiers différents.

Les champions des finales nationales seront ensuite sélectionnés pour composer les deux équipes de France des métiers, qui représenteront la France lors de la compétition mondiale WorldSkills 2022 (en Chine, du 12 au 17 octobre) ou de la compétition européenne EuroSkills 2023 (en Russie).