Portfolio

EPHJ 2023 : La Robotique Haptique

Découvrez les étonnantes applications de la robotique haptiques

Machines Production TV est en direct de l’EPHJ, le salon de la micromécanique de haute précision, qui se tient à Genève du 6 au 9 juin. Nous avons rencontré François Conti, fondateur de l’entreprise Force Dimension, spécialisée à Nyon (Suisse), dans la fabrication d’appareils haptiques, des interfaces qui permettent à un opérateur d’interagir avec un environnement réel ou virtuel et de ressentir tactilement les forces d’interaction.

« Cette technologie est constituée d’un appareil, sorte de super souris, et d’un préhenseur », décrit François Conti, au micro de Machines Production TV. Ainsi, avec les appareils haptiques de Force Dimension, l’utilisateur pourra déplacer le préhenseur dans l’espace, créer des translations, des orientations et même du grasping, c’est-à-dire le réflexe primitif présent chez le nourrisson, qui se caractérise par un réflexe de préhension ou d’agrippement.

Ces appareils sont équipés de micromoteurs de haute précision. « Vous allez ressentir une force entre l’outil et la surface de l’objet que vous examinez. Et ces forces, on les recrée avec les moteurs montés dans l’appareil », explique François Conti, en manipulant l’un des modèles développés par cette entreprise fondée en 2001 en tant que spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

En dehors d’une utilisation dans la robotique industrielle, il existe des applications plus étonnantes des appareils de Force Dimension. Ils sont employés en médecine afin d’augmenter la dextérité des chirurgiens « On va à l’intérieur du corps humain avec des outils spécialement conçus pour passer par de petits orifices, et grâce à des capteurs montés aux extrémités des robots, on va mesurer ces forces, les amplifier et les restituer dans les mains du chirurgien », décrit François Conti.

A bord de la station spatiale internationale, les astronautes de l’ESA et de la NASA utilisent, depuis 2019, une interface haptique développée par Force Dimension afin de piloter divers systèmes robotiques destinés aux futures missions lunaires. « Les astronautes peuvent prendre contrôle de robots à l’extérieur de la station, sur Terre, mais bientôt sur la Lune, afin de manipuler des objets, des pierres à distance », souligne le fondateur de Force Dimension, qui expose plusieurs gammes de ses appareils haptiques sur son stand, au salon EPHJ.