Au cœur des épreuves de fraisage au CFAI de Haute-Savoie
Dans ce Live de Machines Production, nous avons assisté à une phase de présélections régionales de la compétition WorldSkills, pour le métier de tourneur et de fraiseur. A Thyez, en Haute-Savoie, le CFAI Formavenir accueillait, les 30 et 31 janvier, plusieurs candidats venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Au programme : des épreuves imposées, sous le regard d’un jury composé d’enseignants, de formateurs et de professionnels. Les jeunes compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions proches de la vie réelle des entreprises, indique-t-on au sein de ce pôle de formation de l’UIMM, qui forme des apprentis en bac pro, BTS et bachelor, dans quatre filières technologiques et industrielles (usinage-microtechniques, maintenance industrielle, électrotechnique-automatisme, maintenance énergétique et climatique-domotique). La compétition exige un respect des délais, ainsi qu’une utilisation optimale du matériel et des matériaux. Autant de « contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde professionnel », souligne le CFAI.
« Une bonne occasion pour développer des compétences »
Apprenti au CFAI de Thyez, Lucas Brunet témoigne au micro de Machines Production TV, en racontant comment il a vécu les différentes épreuves de fraisage de la présélection. Cet élève en BTS CIM (conception et industrialisation de microtechniques), alternant chez Nicomatic, un fabricant de connecteurs électriques, a décidé de participer aux WorldSkills, « parce que mon formateur principal m’a dit que c’était une bonne occasion pour développer des compétences », confie-t-il à Machines Production. Pour Lucas, cette compétition des métiers, est « un bon moyen de me motiver pour progresser dans ce que je fais ».
Tous les deux ans, des jeunes passionnés par leur métier s’affrontent lors des WorldSkills. Cette compétition leur permet de se mesurer, dans leur domaine, à des candidats venus du monde entier. Et pour cette 47e édition, les finales internationales se dérouleront à Lyon, en 2024. Plus de 1 600 jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont inscrits à la compétition dans plus de 65 métiers en compétition : de l’automobile aux travaux publics, en passant par l’industrie ou les métiers de services.
Devenir le meilleur usineur du monde
A l’issue de ces épreuves de présélections régionales, « les meilleurs » se rendront à l’Ecam de Lyon (École catholique d’Arts et Métiers), pour se confronter aux autres compétiteurs, afin de faire émerger un seul vainqueur en tournage et en fraisage qui représentera la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui se confronteront ensuite à leurs homologues des autres régions. Puis, d’autres épreuves permettront de constituer l’équipe de France des WorldSkills. A partir de ce moment, « ils seront pris en main par les coachs et ils auront une préparation mentale, physique et bien sûr sur le métier », explique Christophe Maisant, formateur en usinage et microtechniques au CFAI de Thyez. Avec pour objectif final : devenir le meilleur tourneur ou le meilleur fraiseur du monde.