Interview Jérôme Wursthorn, ingénieur d’études à Irepa Laser

Global Industrie 2022

Interview Jérôme Wursthorn, ingénieur d’études à Irepa Laser

Sur le stand d’Irepa Laser, Jérôme Wursthorn, ingénieur d’études, décrit à l’équipe TV de Machines Production, la pièce exposée sur le salon Global Industrie, qui se tient au parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), du 17 au 20 mai.


Cette impressionnante pièce mesure de 2,20 m de diamètre et 900 mm de profondeur et pèse un plus de 400 kg. « C’est la pièce en fabrication additive la plus grande du salon », assure Jérôme Wursthorn, qui précise que « la matière déposée est un acier inoxydable 316L ».

En fait, il s’agit d’un élément de la pièce finale, qui, une fois assemblée avec les autres parties imprimées, constitue un moule destiné à la fabrication de cuves viticoles par rotomoulage. « Ce que vous voyez ici, ce n’est qu’un tiers de la pièce, car elle mesure au total 2,7 m de haut », souligne notre ingénieur.
Le procédé de fabrication additive qui a été utilisé pour construire ce moule est le DED ou Direct Energy Deposition. « Un faisceau laser va venir fondre un fil métallique, ce qui va nous permettre de venir fabriquer une pièce, strate par strate, couche par couche. »
Entreprise de R&D industrielle, Irepa Laser, basée à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), s’est équipée d’une solution hybride, composée de deux robots de fabrication additive associant dépôt de poudre et dépôt de fil, afin de pouvoir produire des pièces de grandes dimensions.

Animation : Jérôme Meyrand
Cadrage : Patrick Cazier