Formation et Apprentissage

L’apprentissage est en plein boom, sans doute boosté par le plan de l’Etat 1jeune-1solution, qui permet à une entreprise qui embauche un apprenti de bénéficier d’une prime allant jusqu’à 8 000 euros.

Alors que l’industrie de la métallurgie prévoit de recruter 110 000 personnes d’ici 2025, la formation, qu’elle soit initiale ou en continue, est un levier indispensable pour maîtriser des technologies de production de plus en plus sophistiquées

On en parle dans “Machines Production l’Émission”

Portfolio

Décryptage

Nous recevons deux invités :

  • Jacques Cudot, le fondateur de Feecs, un centre de formation spécialisé dans les métiers de l’usinage
  • Olivier Mothes, président-délégué des Alternateurs, une entreprise chargée de la promotion et la valorisation de l’apprentissage

Sur notre plateau, ils évoquent comment l’industrie de la mécanique doit se réinventer pour attirer les jeunes. La digitalisation des ateliers et l’ère de l’industrie 4.0 finiront-ils par les faire rêver ?

Reportages

Nous vous emmenons à la découverte de deux entreprises :

  • Le CFAI de Haute-Savoie, où le dispositif «Prépa apprentissage industrie» permet à des jeunes, qui cherchent encore leur voie, de choisir leur métier et leur future formation. 
  • L’entreprise de boulonnerie Beck-Crespel, dans le Nord, où  les techniciens d’usinage se forment tout au long de l’année, pour accroître leurs compétences.

Intervenants

Portfolio

Jacques Cudot

Feecs

Fondateur

Portfolio

Olivier Mothes

Les Alternateurs

Président-délégué

Portfolio

Jérôme Meyrand

Machines Production

Rédacteur en Chef

Portfolio

Patrick Cazier

Machines Production

Rédacteur