DÉCOLLETAGE : Une industrie à la pointe de l'usinage

Les nouveaux défis des décolleteurs

Pour cette nouvelle émission consacrée au décolletage, c’est une édition exceptionnelle que nous vous proposons, puisque nous avons installé notre plateau dans les ateliers du Centre technique des industries mécaniques (Cetim), au cœur de l’ID Center, le technocentre du décolletage, situé à Cluses, en Haute-Savoie.

Hausse des coûts de l’énergie et matières premières, pénurie de certains métaux

Avec nos invités, nous abordons les nouveaux enjeux de cette industrie vieille de trois siècles. Si la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19 ne semble pas avoir trop sévèrement affecté l’activité du décolletage dans la vallée de l’Arve, les effets rebonds de cette crise inédite sont bel et bien palpables. A cela se sont ajoutés les conséquences de la guerre en Ukraine. Si les décolleteurs ne sont pas à leur première crise, il y en a eu beaucoup depuis l’industrialisation de cette activité, au départ, artisanale, les problèmes rencontrés liés à la hausse des coûts de l’énergie, des matières premières et de la pénurie de certains métaux secoue cette industrie, essentiellement composée de TPE et PME familiale.
Autre phénomène inquiétant pour les décolleteurs : la mutation de la filière automobile vers l’électrique va réduire, d’ici ces prochaines décennies, comme peau de chagrin, les carnets de commandes. Les véhicules à propulsion thermique étant composés d’un grand nombre d’organes mécaniques.

Enorme chantier

Bref, un énorme chantier attend le Syndicat national du décolletage (SNDEC), celui de diversifier son activité, qui dépendait, il n’y a pas si longtemps, de l’automobile, puisque ce secteur-là représentait 65 % du chiffre d’affaires du décolletage en France.
Mais alors vers quels secteurs les décolleteurs doivent-ils se tourner ? Leurs équipements de production et leur organisation sont-ils adaptés pour répondre à de nouveaux marchés ? Quelle stratégie faut-il déployer pour réussir cette transformation ? Et quelles réponses technologiques le Cetim peut-il apporter aux décolleteurs désireux de transformer leur mode de production ?

On en parle dans “Machines Production L’Émission”

Portfolio

Décryptage

Nous recevons trois invités :

Camille Pasquelin, directrice du Syndicat national du décolletage

Alain Appertet, président du Syndicat national du décolletage et PDG de Sunap Décolletage

Stéphane Maniglier, délégué régional du Centre technique des industries mécaniques (Cetim)

Sur notre plateau, ils évoquent :

  • La stratégie industrielle de la filière du décolletage
  • L’accompagnement du SNDEC pour aider les décolleteurs à diversifier leurs marchés
  • Les réponses technologiques face aux nouveaux enjeux de l’industrie
  • Les innovations applicables dès aujourd’hui et celles de demain

« Une crise qui est sans précédent. » C’est le constat que dresse le président du Syndicat national du décolletage (SNDEC), en préambule de cette nouvelle émission de Machines Production, enregistrée exceptionnellement dans les ateliers du Cetim, au cœur du bâtiment ID Center, à Cluses (Haute-Savoie). Alain Appetet, lui-même décolleteur à Ayze, rappelle que le décolletage « en a traversé des crises ». Sauf que celle-ci, « elle est multifactorielle ». C’est-à-dire qu’elle est à la fois structurelle, conjoncturelle et environnementale. « Mais elle offre également des multiples opportunités », veut croire le président du SNDEC, dont le siège se trouve également abrité dans les nouveaux bâtiments d’ID Center, le technocentre du décolletage, inauguré en 2020.

« La diversification, c’est le maître mot aujourd’hui »

Lors de son intervention sur le plateau de MPLE, Alain Appertet souligne que les enjeux pour la profession sont considérables, puisque dans un contexte d’une baisse d’activité, dans l’automobile principalement, et de « coûts de l’énergie qui explosent », « quand bien même on aurait des commandes », le plus paradoxale est désormais de « ne pas pouvoir fabriquer les composants, les pièces commandées, puisqu’on n’a pas la matière ».

Une stratégie de diversification, « c’est le maître-mot aujourd’hui », souligne le porte-parole des décolleteurs, afin de devenir « moins dépendant d’un marché dominant ». Et en ligne de mire : les sous-traitants de l’automobile.

« On le voit bien avec la baisse des ventes de véhicules. La décarbonation engagée. On ne sait pas trop à quelle échéance on va changer de modèle de transport. Donc on a effectivement une dépendance qui impacte fortement les ateliers », constate Alain Appertet.

« Chasser en meute »

Mais comment mettre en œuvre cette stratégie ? « Il faut prendre son temps », répond le président du SNDEC. Pour lui, c’est très important de bien se préparer, de choisir ses marchés et ses zones de prospection. Et puis, il ne faut surtout pas faire cavalier seul, il faut aller chercher ces marchés de demain, sous la forme d’une « chasse en meute organisée ». Et pour impulser cette stratégie, le Syndicat national du décolletage dispose de plusieurs cordes à son arc.
Sa directrice rappelle que le syndicat a travaillé, dès 2020, avec des partenaires et des acteurs économiques, et directement avec la DGE (Direction générale des entreprises) pour « élaborer un plan d’actions dédié aux besoins spécifiques des entreprises de décolletage ». Il s’agit d’aider les entreprises à « enclencher leurs processus de mutation » et surtout à « élaborer leur stratégie de développement », explique Camille Pasquelin, pour des entreprises dont le modèle de fonctionnement reste celui de sous-traitants sur plan. Sauf que désormais, « cette réflexion stratégique, qui n’a pas forcément été menée dans les entreprises, est devenue essentielle ».

« Socle d’accompagnement »

C’est la raison pour laquelle, le SNDEC se propose de fournir, de « rendre accessibles des données marché et également des outils marketing » à l’ensemble des TPE et PME de la profession du décolletage. L’autre action du syndicat patronal est de leur offrir un « socle d’accompagnement » en mettant en place, avec l’appui de Bpifrance, un « accélérateur » pour la diversification des entreprises de la vallée de l’Arve, qui va « permettre d’accompagner les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs de performance et de croissance. C’est articulé autour de trois modules : conseil, formation et mise en relation », détaille, sur le plateau de cette 13e émission de Machines Production, Camille Pasquelin.
Il s’agit, pour le SNDEC, d’un véritable « enjeu d’évolution » dans la chaîne de valeur des sous-traitants décolleteurs dépendants de la filière de l’automobile.

L’organisation professionnelle veut accompagner les entreprises intégrées dans cette filière en pleine mutation, par la « construction de grappes fournisseurs » pilotée par Thésame (un centre d’expertise en technologie numérique, robotique, mécatronique et innovation organisationnelle), et qui a pour objectif de « créer autour d’un grand compte ou d’un donneur d’ordres, un collectif de fournisseurs » et mettre en place des « démarches collaboratives et de codéveloppement entre les fournisseurs et le client final ».

La fin des grandes séries ?

Financé dans le cadre du plan de développement international de la région Auvergne Rhône-Alpes, le programme Nexin, animé par le SNDEC, permet à des groupes d’entreprises de « se rassembler autour d’une thématique de chasse en meute et de prospection sur un secteur particulier à l’international ».
Nexin accompagne un groupe « automobile et mobilités douces », et un autre sur l’aéronautique et l’usinage de haute précision. Mais d’autres marchés sont visés, comme celui du médical (avec des actions de prospection à l’international), mais également le marché du luxe et du ferroviaire.
Le SNDEC n’oublie pas pour autant un autre enjeu crucial pour la profession, celui des compétences, et de leur diversification, en raison des nouvelles technologies qui s’imposent de plus en plus dans les ateliers de décolletage. Et de défendre l’idée que l’évolution des typologies de pièces qui seront décolletées dans le futur va induire sur le transfert technologique, et exigera des process, non plus basés sur de grandes séries de pièces, mais plutôt qui vont tendre vers des moyennes, voire des petites séries.
Pour cela, l’organisation membre de la FIM (Fédération des industries mécaniques) s’appuie sur le savoir-faire du Cetim. « Ces évolutions de demandes de types de pièces, aussi bien en termes de process de production que de matériaux également demandent donc des transferts technologiques accélérés et en tout cas optimisés et accessibles à toutes les entreprises de la profession », assure la directrice du SNDEC.
A Cluses, au Centre technique des industries mécaniques, on prône pour le maintien de compétences dans les ateliers de décolletage. « Une action sur laquelle on s’est beaucoup engagé par les actions de transfert de techno, de formation, l’accompagnement des entreprises et des salariés vers la transformation. Il faut être capable de maintenir ce niveau de compétences pour pouvoir répondre aux évolutions des besoins », considère Stéphane Maniglier, délégué régional du Cetim.

 

« Gagner en compétitivité »

Dans la vallée de l’Arve, l’institut technologique labellisé Carnot s’engage à développer « des outils qui vont permettre aux industriels de garder et de conserver leurs compétences, leur productivité et leur savoir-faire ». Pour cela, des « fiches usinage », qui prennent la forme d’une application mobile, sont destinées à permettre aux décolleteurs, pour l’usinage d’une nouvelle pièce, sur de nouveaux matériaux, de connaître les conditions de coupes préconisées par le Cetim, après les avoir étudiées, lors d’une campagne d’essais d’usinabilité.
Ainsi, les entreprises, qui auraient recours à cette application, pourront « récupérer les informations nécessaires à la mise en train d’une production », afin de fournir un devis au client, parce que « pour être compétitif il ne faut pas se tromper sur le prix », explique Stéphane Maniglier. Et parce qu’il faut aussi être « capable de répondre au juste prix à l’appel d’offres, et de produire de manière efficace pour améliorer la productivité et gagner en compétitivité », justifie-t-il.

Machines-outils hybrides

Estimant que le contexte actuel va amener une évolution des productions classiques rencontrées dans l’industrie du décolletage, le Cetim a souhaité se pencher sur le choix des investissements en machines-outils. Car les décolleteurs vont être amenés à « réfléchir à d’autres typologies de machines, des machines hybrides peut-être. Est-ce qu’on va s’orienter vers un tour multibroche ou un monobroche ? Est ce qu’on va remplacer ses machines traditionnelles par des machines hybrides qui vont assurer le tournage et le fraisage sur la même machine ? », s’interroge M. Maniglier. Et les outils ne seront pas en reste. « Nous allons accompagner les industriels sur l’optimisation des conditions de coupe », en les aidant à « identifier les meilleures conditions de coupe, identifier pour un même outil les conditions de mise en œuvre qui vont leur permettre de fonctionner dans les meilleures conditions », évoque notre expert sur le plateau de MPLE. Et de citer en exemple l’optimisation de l’acuité d’arêtes, par une « préparation d’arêtes qui permettra d’aller diminuer le temps de changement de série, en réduisant le nombre d’outils consommés dans une production, de façon à toujours chercher à optimiser la rentabilité de ces opérations de production ». L’huile de coupe est également dans les radars du Cetim, avec le développement d’un système qui permet de surveiller le fluide de coupe.

Pilotage dynamique des corrections dimensionnelles

Toujours dans une volonté d’améliorer le sort des décolleteurs, fragilisés par la crise actuelle, le Cetim a travaillé avec un partenaire sur le pilotage dynamique des corrections dimensionnelles. Un retour aux sources pour le Cetim, lors de son programme Usitronic. En collaborant avec la start-up haut-savoyarde Ellistat, il s’agit d’automatiser le contrôle et la correction dimensionnelle sur les machines-outils. « On vient mesurer une pièce, décrit Stéphane Maniglier. Cette pièce est dans l’intervalle de tolérance. On n’envoie pas de corrections. Elle déborde et elle atteint les niveaux critiques des intervalles de tolérance. On renvoie automatiquement des corrections à la machine, de façon à se recentrer sur l’intervalle de tolérance. » Et notre expert y voit un double intérêt. Celui « d’éviter de produire des pièces mauvaises en ne livrant que des pièces bonnes ». Et avec pour conséquence de « diminuer la consommation matière et les temps d’usinage, donc les consommations d’énergie ». Pour notre expert, « c’est un cercle très vertueux pour la productivité et pour la rentabilité des opérations d’usinage », soulève-t-il.
Evoquant des projets d’avenir, le Cetim travaille sur l’atelier connecté : « Mais on ne va pas se contenter de connecter simplement ces machines, prévient le délégué régional. Il va nous falloir développer toute la connaissance métier nécessaire autour de la machine pour être capable d’anticiper. » Et au Cetim, on s’accorde à dire que la machine doit être à la fois connectée et intelligente. « C’est-à-dire être capable de développer un savoir particulier et une capacité d’anticipation et de réaction de la machine qui lui permettront d’éviter la fabrication de pièces mauvaises », explique Stéphane Maniglier. Cela passera par de l’instrumentation, l’intégration de capteurs dans la machine. Mais il faudra aussi « intégrer de la connaissance au travers de logiciels qui vont permettre d’analyser les données récoltées sur la machine et de renvoyer des corrections à la machine. On n’est plus simplement dans le niveau dimensionnel. Là, on est sur tous les process de la machine », pointe-t-il. Et avec pour objectif affiché, celui de « garantir vraiment une production 100 % bonne ». C’est tout l’enjeu de Quatrium, « un projet qui est labellisé dans le dispositif gouvernemental de plateforme d’accélération technologique et qui va nous permettre de présenter concrètement l’industrie du futur, sur les quatre sites du Cetim, à Nantes, Senlis, Saint-Etienne et Cluses », où les industriels découvriront « les concepts de l’industrie du futur à travers quelques démonstrateurs qui vont leur permettre de s’acculturer, de prendre le pouls d’une nouvelle technologie », glisse Stéphane Maniglier.

Reportage

Au Cetim, l’usine du futur prend corps

Notre reportage vous emmène dans les ateliers du Cetim, au cœur du bâtiment ID Center à Cluses, en Haute-Savoie. « C’est ici que l’on travaille sur l’industrie de demain », explique Stéphane Maniglier, directeur régional du Cetim. Le Centre technique des industries mécaniques met au point de nouveaux concepts, des machines-outils plus intelligentes, de nouveaux process de fabrication, qui, ensuite, seront transférés vers les industriels. « Ces process pourront être reliés à des jumeaux numériques, à de l’intelligence artificielle », glisse notre guide. En donnant corps à l’atelier connecté, où l’on viendra récupérer toutes les données sur les machines-outils, on pourra ainsi anticiper les évolutions technologiques, justifie Stéphane Maniglier.
Les compétences sont également évaluées au sein des ateliers du Cetim : « Nous accompagne les salariés, les personnels en transition professionnelle, avec une large offre de formation permettant d’acquérir des compétences attendues par les filières industrielles qui sont actuellement en pleine mutation technologique, digitale, énergétique, environnementale », confie Pascal Roger, responsable commercial de la Cetim Academy.

 

Intervenants

Portfolio

Camille Pasquelin

SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE

Directrice

Portfolio

Alain Appertet

SUNAP & SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE

Président

Portfolio

Stéphane Maniglier

CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES MECANIQUE (Cetim)

Délégué Régional

Portfolio

Jérôme Meyrand

Machines Production

Rédacteur en Chef

Portfolio

Patrick Cazier

Machines Production

Rédacteur