UN ATELIER PLUS VERT
pour une production durable

Un atelier plus vert

L’émission n°11 est consacrée à l’écologie dans l’industrie. C’est une prise de conscience qui semble de plus en plus marquée dans les entreprises de mécanique. Loin d’avoir une image d’industrie polluante, cette branche de la métallurgie ne se soucie pas moins de l’impact de son activité sur l’environnement. Pour cette émission, enregistrée exceptionnellement en direct du salon Simodec, qui s’était déroulé du 8 au 11 mars au parc des expositions de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), nous avons abordé la question de l’huile de coupe : ces fluides d’usinage se composent d’huiles minérales avec une quantité plus ou moins importante d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. On retrouve également dans les ateliers des solubles à base d’huiles de pétrole fortement raffinées et d’émulsifiants. Sans oublier les fluides semi-synthétiques, c’est-à-dire contenant très souvent entre 5 et 30 % d’huiles de pétrole fortement raffinées, et les fluides synthétiques, fabriqués avec des agents détergents et divers additifs visant à favoriser un bon mouillage de la pièce usinée.

Ces produits ne sont pas sans conséquence sur l’environnement et les hommes, car ils peuvent pénétrer les sols tout comme le corps humain, par inhalation d’un brouillard, d’un aérosol ou de vapeurs, voire même au contact de la peau. Protéger l’environnement, c’est une des actions du Syndicat national du décolletage (SNDEC). Et l’huile de coupe est identifiée comme une source de pollution non négligeable. Par déversement accidentel, phénomène de lessivage des copeaux par les pluies, s’ils sont stockés dans des bennes non couvertes, et lorsque les brouillards d’huile s’échappent dans l’atmosphère sans être préalablement filtrés.

L’usage de lubrifiants dans les ateliers d’usinage reste-t-il un frein pour rendre les entreprises de mécanique plus responsables ? On en parle dans “Machines Production L’Émission”

Portfolio

Décryptage

Nous recevons deux invités :

Camille Denis, responsable environnement et industrie durable au Syndicat national du décolletage (SNDEC)

Philippe Lacroix, directeur de la filiale française du groupe suisse Blaser Swisslube

Sur notre plateau, ils évoquent :

  • Les impacts de l’activité d’un atelier de mécanique sur l’environnement
  • Les aides financières pour prévenir les risques de pollution
  • L’usage des lubrifiants et les conséquences sur l’homme et son environnement
  • Existe-t-il des huiles de coupe écologiques ?
  • Les entreprises de mécanique sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales

En Haute-Savoie, il existe une vallée où se concentre sur une quarantaine de kilomètres pas moins de 400 entreprises de décolletage. Située entre le lac d’Annecy et le massif du Mont-Blanc, ce bassin industriel, unique en France, se situe au cœur d’un territoire touristique où les zones de pâturage côtoient les pentes de ski. Au Syndicat national du décolletage (SNDEC), on s’attache à ce que les bonnes pratiques environnementales soient respectées. Et cela depuis la fin des années 1990. Invitée sur notre plateau, Camille Denis, responsable environnement et industrie durable rappelle que l’activité d’une entreprise de décolletage peut avoir des conséquences « plutôt négatives » sur l’environnement et sur son territoire, notamment par son « impact possible » sur l’eau avec « potentiellement une mauvaise gestion des déchets, des renversements accidentels de produits liquides ».

Dans ce pays de montagnes, l’air que nous y respirons n’y est pas toujours sain : sur certaines périodes de l’année, l’atmosphère de la vallée de l’Arve peut être chargée de particules fines, piégées à faible altitude par un phénomène d’inversion de températures. Une pollution causée avant tout par un fort trafic routier très concentré et l’utilisation de feux de cheminée en « foyers ouverts » ou de vieux poêles à bois. Si le décolletage n’est pas responsable de cette pollution aux particules fines, le syndicat veille tout de même à ce que les ateliers ne rejettent pas à l’extérieur les brouillards d’huile sans être traités par des dispositifs de filtration.


Des aides pour les entreprises écoresponsables

Et pour inciter les décolleteurs à répondre à ces préoccupations environnementales, des aides peuvent leur être apportées. Porté par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, « le programme Arve pure accompagne les entreprises afin qu’elles puissent réduire leurs rejets de micropolluants », affirme Camille Denis, ajoutant qu’elles pourront « bénéficier de subventions quand elles mettent en place des projets de prévention de la pollution de l’eau ». Parmi les projets subventionnés : couvertures des bennes à copeaux, traitement des brouillards d’huile, et autres équipements de rétention de tout produit liquide à usage industriel.

Un dispositif, le Fonds Air Entreprises, porté par les collectivités du territoire, vient aider les décolleteurs « à aller au-delà des réglementations », en leur proposant « des équipements qui soient très performants pour traiter leurs rejets atmosphériques », explique notre invitée. Sur le plateau de MPLE, elle insiste sur la nature de ces rejets polluants, majoritairement les brouillards d’huile, « des émissions qui sont générées par l’échauffement de l’huile en fonctionnement. Dans le process, quand l’huile s’attaque au métal, on voit qu’elle s’échauffe et qu’elle émet des particules d’huile qui s’évaporent dans l’atmosphère. Et si elles ne sont pas traitées, elles vont directement à l’extérieur ». Et par temps de pluie, au lieu de se retrouver dans l’atmosphère, ces particules peuvent aussi retomber dans le milieu naturel.

Les grandes familles de lubrifiants

Chez le producteur de lubrifiants Blaser Swisslube, on insiste sur le fait que les aspects environnementaux doivent être pris en compte, mais sans oublier pour autant l’aspect économique. « Moi, j’aime bien le terme écoresponsable, parce que dans écoresponsable, on pense tout de suite au mot écologique, mais ça rime aussi avec économique », affirme Philippe Lacroix, directeur de la filiale française du groupe suisse. Et de rappeler, qu’il existe une norme internationale, l’ISO 14 001, qui « aide les entreprises à avoir des analyses, des réflexions sur le sujet de l’environnement et de l’amélioration qu’ils peuvent apporter par rapport à l’impact environnemental ». Sans oublier, le règlement européen Reach, qui « régule, autorise et regroupe toutes les substances chimiques ».

Mais avant d’aller plus loin dans ce débat, Philippe Lacroix rappelle les différentes familles de produits, « qui ont des impacts différents ». Et de citer les huiles à bases minérales, donc des bases de pétrole, celles à bases végétales, « c’est des énergies renouvelables ». Sans oublier, les fluides synthétiques et semi-synthétiques qui, eux, ne contiennent pas d’huile. « Donc, il y a vraiment des gammes de produits qui sont complètement différents et qui peuvent avoir des avantages et des inconvénients avec des impacts qui sont bien différents aussi », dit-il.

Si l’on peut penser que l’utilisation d’une huile de coupe à base végétale viendra satisfaire les usineurs écoresponsables, certains souhaitent aller encore plus loin. « La base végétale, on se dit ‘‘super’’, c’est une base renouvelable, c’est quelque chose de très écologique, commente Philippe Lacroix. Mais, il n’y a jamais rien de parfait dans une base végétale. Comme c’est un produit naturel biodégradable, le but n’est donc pas que le produit se décompose en 28 jours dans la machine. C’est la raison pour laquelle dans un lubrifiant ayant une base végétale, on ajoute des conservateurs. C’est plus ou moins écologique et c’est pour ça, d’ailleurs, qu’il y a d’autres législations qui sont apparues. Entre autres, il existe une réglementation sur les formaldéhydes, qui sont des conservateurs utilisés dans de très nombreux lubrifiants. Sauf que l’industrie s’est aperçue que ces substances étaient assez dangereuses pour la santé, avant d’être interdites. » Philippe Lacroix souligne que Blaser Swisslube n’a jamais utilisé de formaldéhydes dans ses huiles solubles, qui sont « stabilisés naturellement ».

Des entreprises de plus en plus sensibles à l’environnement

Camille Denis rappelle que les entreprises sont beaucoup plus sensibilisées à l’impact de leurs activités sur leur territoire. « Et j’observe, je sens, une réelle envie de s’améliorer, d’aller justement au-delà de ce qui a été fait jusqu’à présent », affirme-t-elle sur notre plateau. Laquelle a également pu observer que beaucoup de chefs d’entreprise avaient compris qu’en travaillant à la préservation de l’environnement, cela pouvait être aussi « un levier de compétitivité ». Et d’ajouter : « C’est également une forte demande des salariés, des collaborateurs, soit pour ceux qui sont déjà dans l’entreprise, soit pour ceux qui postulent pour intégrer une entreprise. » Les actions en matière d’écoresponsabilité mises en place chez leur futur employeur figurent parmi les demandes des jeunes candidats, lors des entretiens d’embauche.

De son côté, Philippe Lacroix a pu remorquer que les grandes entreprises, qui sont principalement dans le domaine aéronautique, « nous demandent une analyse complète de l’empreinte carbone de notre produit ». Cela peut aller de l’approvisionnement des produits nécessaires à la fabrication d’un lubrifiant, à la manière dont il est fabriqué. « Mais ça, c’est la base, car ils vont bien au-delà, précise M. Lacroix. Ils veulent connaître quel sera l’impact du lubrifiant dans leurs propres process de production sur l’environnement. Et cela va même jusqu’à la gestion de la fin de vie du produit, s’il peut être recyclé… »

 

Reportage

Quels critères pour choisit son lubrifiant ?

L’entreprise familiale Berthelot est spécialisée dans la sous-traitance en usinage et montage, principalement pour les secteurs de la défense et de l’aéronautique. Elle a choisi le lubrifiant Vasco 6000, de Blaser Swisslube pour usiner certaines de ces pièces. Quelles sont les critères pour choisir son lubrifiant d’usinage ? Visite de l’entreprise pour un début de réponses

 

Intervenants

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Camille Denis

SNDEC

Responsable environnement

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Philippe Lacroix

BLASER SWISSLUBE

Directeur de filiale

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Jérôme Meyrand

Machines Production

Rédacteur en Chef

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Patrick Cazier

Machines Production

Rédacteur