Portfolio

Micronora 2022

Interview croisée: 

Sandra Liardon et Fanny Chauvin, co-directrices de Micronora.

Pour ce nouveau Live ! de Machines Production, en direct du salon Micronora, qui se tenait du 27 au 30 septembre à Besançon (Doubs), nous recevions les codirectrices du salon des microtechniques, Sandra Liardon et Fanny Chauvin. Après 17 années passées à l’organisation, Sandra Liardon a décidé de changer de voie, et c’est Fanny Chauvin qui lui succède.

Une 26e édition qui est chargée d’émotion pour la directrice, qui part sereinement, car « je sais que je vais laisser Micronora entre les mains de quelqu’un de très compétent ».

Organisé tous les deux ans, Micronora, en plus d’être le seul salon des micro et nanotechnologies, est régi par une association Loi 1901 :

« Un salon qui a été créée par des industriels pour les industriels, affirme Sandra Liardon, au micro de Machines Production TV.

C’est un salon très spécifique pour cela, et nous mettons tout en œuvre pour que tout se passe de la meilleure des façons possibles, toujours dans l’intérêt des exposants et des visiteurs. On n’est pas des vendeurs de mètres carrés. On fait notre maximum pour promouvoir les microtechniques ».

« De merveilleux produits »

Fanny Chauvin connaît bien le secteur de la mécanique de précision, puis qu’elle a travaillé pendant 20 ans « dans un groupe régional qui faisait les composants de microtechniques », dit-elle sur le plateau de Machines Production, à Besançon. Et de reconnaître que la micromécanique est devenue « quelque chose, comme une passion. J’ai beaucoup d’intérêt pour ces métiers. Donc quand j’ai su que le poste se libérait, j’ai tout de suite postulé. Je suis très fière aujourd’hui de reprendre la direction de Micronora », avoue notre invité, qui entend « défendre au mieux tous les intérêts de cette profession qui est quand même magnifique. Et on a des exposants, ici, qui nous présentent des innovations toujours plus extraordinaires les unes que les autres et notre but, qui est maintenant défendu depuis de longues années, c’est de les aider à donner plus de visibilité à ces innovations et ces merveilleux produits ».

Quant à l’ambiance dans les allées du parc des expositions Micropolis de Besançon, selon les deux directrices, elle a été bonne. « Nous allons régulièrement justement discuter avec les exposants, avec les visiteurs également, qui sont tous ravis. On sent qu’il y a de la volonté de se rencontrer. Tout le monde est très heureux et surtout, on a un visitorat très qualitatif et qui est là pour faire des affaires », souligne Sandra Liardon.