WorldSkills 2022Interview John Vinolas, La Fabrique 4.0 WorldSkills France 2022

 

Unité mobile de formation imaginée par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le semi-remorque siglé La Fabrique 4.0 a pris ses quartiers dans un hall du parc des expositions Eurexpo Lyon durant les trois jours de compétitions des WorldSkills. Pour ce live de Machines Production, John Vinolas, responsable communication de l’UIMM Franche-Comté, nous montre ce qui se cache dans la remorque de ce camion qui n’est pas sans rappeler celui de la célèbre émission télé de vulgarisation scientifique C’est pas sorcier. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas d’un camion laboratoire, mais plutôt d’un camion atelier, dont le plateau technique de 60 m² réunit, non seulement une ligne de production, mais aussi une salle de cours, une imprimante 3D, des équipements de réalité virtuelle et augmentée.

Du jeudi 13 au samedi 15 janvier, les finales nationales de la 46e édition de la compétition des métiers WorldSkills se sont déroulées à Eurexpo Lyon, où 600 jeunes champions régionaux se sont affrontés au cours d’épreuves intenses dans 62 métiers différents.

Les champions des finales nationales seront ensuite sélectionnés pour composer les deux équipes de France des métiers, qui représenteront la France lors de la compétition mondiale WorldSkills 2022 (en Chine, du 12 au 17 octobre) ou de la compétition européenne EuroSkills 2023 (en Russie).