Une solution économique pour la fabrication additive

lire plus tard
Par Mirel SCHERER Publié le  28/02/2020
Une solution économique pour la fabrication additive

Plus abordable que les systèmes existants sur le marché, la tête conçue par Meltio s’installe sur une machine-outil à commande numérique et peut utiliser aussi bien les poudres que les fils.

Procédé complexe et cher, la fabrication additive métallique rebute de nombreux utilisateurs. Alors, que faire pour démocratiser ce procédé de fabrication en plein essor ? La société espagnole Meltio a conçu une solution qui répond à ce désidérata. Née en 2019 grâce à l’association de l’Américain Additec avec l’Espagnol Sicnova, la start-up a breveté une tête qui peut s’installer aisément sur des centres d’usinage, des robots ou des systèmes portiques existants dans les ateliers. Dévoilé à Formnext 2019, le dispositif s’adapte aux dimensions de l’équipement sur lequel il est installé, une configuration qui permet la fabrication des petites ou des grandes pièces. Flexible, la solution du constructeur espagnol donne aux utilisateurs la possibilité de produire des pièces métalliques à partir d’un fil (diamètre de 0,8 à 12 mm) ou par déposition de poudre (45 à 90 µm) qui sont fondus par plusieurs lasers diode.
La puissance de ces derniers varie de 600 W à 9 kW, ce qui accélère la construction de la pièce et permet de concurrencer des procédés classiques comme la fonderie en éliminant les outillages. Un système adapté assure la manipulation du matériau. « L’utilisateur peut ainsi mélanger plusieurs alliages différents », précise Oscar Meza, chief revenu officer (CRO) de Meltio. Pour éviter l’oxydation pendant leur construction, les ingénieurs du constructeur ont imaginé un dispositif spécial qui assure la diffusion d’argon autour de la pièce. Cerise sur le gâteau : la densité des pièces obtenue est proche du 100 %.

Fabrication contrôlée à distance

Cette tête flexible et fiable ne mesure que 550 x 550 x 1 200 mm et son intégration est assurée par les équipes de Meltio en fonction du projet de ses clients. Elle peut assurer différents modes de fabrication : produire directement des pièces de complexité et de précision moyennes, assurer la réparation des pièces complexes et chères ou ajouter de nouvelles fonctions à des pièces existantes. L’utilisateur peut également effectuer des opérations de soudage, de découpe laser, voire de texturation des surfaces ou de polissage. Commercialisée pour un prix situé entre 89 000 et 190 000 euros, la solution de Meltio est plus économique que les systèmes existants sur le marché. Elle accepte de nombreux fils et poudres métalliques du marché, d’autres étant en développement. Dotée d’une interface homme-machine à écran tactile, la solution de Meltio facilite l’accès aux fonctions évoluées du logiciel de contrôle-commande maison. « La fabrication peut être contrôlée à distance avec une tablette ou un ordinateur relié à un réseau sans fil ou via une connexion Ethernet, ajoute Oscar Meza. En fonction de l’application, on peut même prévoir des configurations à plusieurs têtes, ce qui améliore la vitesse de fabrication. Et donc la productivité… »

Une solution économique pour la fabrication additive
Mirel SCHERERVieux routier journaliste de la machine-outil, toujours à l'affût de la meilleure solution qui changera la vie des ateliers mécaniques.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros