Une presse de formage pour l’aéronautique

lire plus tard
Machines de formage Par Patrick CAZIER Publié le  26/06/2020
Une presse de formage pour l’aéronautique

Cette machine est le fruit d’un partenariat de deux entreprises reconnues pour leur savoir-faire. L’objectif assigné à la nouvelle cinématique était d’automatiser deux opérations manuelles.

La société Bliss-Bret s’est associée à Bosch Rexroth pour construire en moins d’un an, et en partant d’une feuille blanche, une presse entièrement automatisée qui est aujourd’hui utilisée pour le formage, le pliage et le redressage hydraulique de structures d’ailes d’avions.

Conception et formation

Le formage, opération souvent réalisée manuellement, est extrêmement sensible pour les entreprises et peut s’avérer très couteux, quel que soit leur secteur d’activité. Pour répondre à cette problématique, l’application développée simplifie et fiabilise les opérations complexes de formage en sortie d’usinage. Elle offre aussi la possibilité d’effectuer plusieurs opérations en un seul cycle, avec des outils de reprise plus simples. L’objectif était d’automatiser deux opérations manuelles, le contrôle de positionnement des pièces sur la table et le réglage de l’inclinaison du coulisseau, afin de gagner en temps de cycle. Les exigences de précision et de répétabilité extrêmement élevées devaient être maintenues en qualité. De même, le confort et la sécurité devaient être améliorés pour les opérateurs. Bliss-Bret et Bosch Rexroth ont opté pour une architecture épurée, avec un seul point de commande pour l’asservissement de 7 axes synchrones : 4 axes électriques pour le positionnement des pièces et 3 axes hydrauliques pour l’actionnement du coulisseau. Un défi relevé grâce à la solution de motion control multitechnologies MLC. « Sans ce système de régulation que Bosch Rexroth est le seul à proposer, la presse n’aurait jamais vu le jour », commente Bertrand Pillot, responsable du bureau d’études automatisme chez Bliss-Bret. Dans la phase de conception, l’entreprise s’est appuyée sur les équipes de simulation Bosch Rexroth. Un jumeau numérique du système hydraulique et du contrôle commande, incluant les effets de déformation et d’inertie du coulisseau, a permis de valider que l’asservissement synchrone du vérin supérieur et des deux vérins inférieurs travaillant en contre-effort fonctionnent avec la précision attendue. Bosch Rexroth a également formé les équipes Bliss-Bret au système de régulation et à sa maintenance. Le partenariat s’est poursuivi sur le terrain, chez le client final pour la mise au point avant réception.

Une machine connectée

Le vérin central est capable de déployer un effort de 340 tonnes avec une précision de la pression de consigne de 0,5 %. L’angle du coulisseau est parfaitement contrôlé (± 2°), même sous l’effet d’efforts désaxés importants, et sa précision de positionnement est de 0,01 mm. Une attention particulière a également été portée à l’ergonomie de l’interface homme-machine, qui permet à l’opérateur de contrôler facilement la position du coulisseau et la pression hydraulique. Un ordinateur intégré enregistre les paramètres de chaque cycle, afin de les mettre à disposition d’un poste tiers. L’opérateur est déchargé du réglage manuel de l’angle du coulisseau, ainsi que du contrôle de positionnement des pièces à l’intérieur de la presse, assuré par quatre butées arrières automatisées. Il n’a aujourd’hui plus qu’à gérer l’avance du coulisseau à l’aide d’un joystick. Les composants connectés Rexroth permettent l’enregistrement des paramètres de chaque opération de formage et leur transmission à un système tiers pour assurer une traçabilité totale des pièces.

Un partenariat renouvelé

« Bosch Rexroth nous a convaincus par son approche technologique et sa capacité à nous fournir une solution d’automatisation complète : systèmes hydrauliques, systèmes électriques, automates et IHM. Compte tenu des délais et des enjeux de ce projet, nous tenions à travailler avec un seul partenaire qui soit capable de s’engager à nos côtés », explique Bertrand Pillot. Avant de poursuivre : « Cette presse reflète parfaitement le savoir-faire de Bliss-Bret, que ce soit pour l’aéronautique ou pour tout autre secteur d’activité. » Bliss-Bret et Bosch Rexroth ont récemment renouvelé leur collaboration pour une application de presse d’emboutissage équipée notamment de huit servopompes numériques avec commande débit/pression HS5, pour une puissance installée de 800 kW.

Une presse de formage pour l’aéronautique
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros