Un esprit novateur dans l’usinage des rotors

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  19/06/2020
Un esprit novateur dans l’usinage des rotors

Junker fait preuve d’un esprit novateur en misant sur l’usinage complet pour la fabrication de rotors. Ainsi, la rectifieuse Jumat 6L 40-30 traite des géométries complexes de paires de rotors par rectification de profil et chariotage, en un seul serrage.

En s’équipant d’une machine Junker, celle-ci est en mesure de combiner les différentes étapes de traitement de paires de rotors, utilisées dans les compresseurs à air et à gaz, détendeurs, pompes à vide et pompes à liquide. L’usinage complet des paires de rotors, qu’elles soient préfabriquées ou coulées, sur la Jumat 6L 40-30 réduit les temps morts, diminue le nombre de manipulations, améliore la qualité et augmente l’efficacité du produit final, revendique le fabricant allemand de rectifieuses à grande vitesse CBN. Avec la Jumat, il est possible d’usiner des rotors d’une longueur de 200 à 650 mm et d’un diamètre circonférentiel de 190 mm maximum.
La rectifieuse de rotors usine les pièces, les mesure et compense les écarts par rapport à la géométrie nominale, « et tout cela sur une seule machine », souligne Junker. La précision de répétition qui en résulte fait que les paires de rotors sont parfaitement ajustées. Les opérations sont composées de la rectification ébauche du profil, rectification du diamètre extérieur et des épaulements plats dans le processus Quickpoint (chariotage), ainsi que de la rectification de finition du profil de vis. En option, il est également possible de brosser ensuite la pièce pour ébavurer dans le même serrage. Un système d’équilibrage automatique et dynamique et un système de capteur de démarrage sont intégrés dans les têtes porte-meule pour la rectification Quickpoint et de profil. Les critères de qualité de la marque allemande, tels que le concept de commande « bien pensé » et le bâti de machine « très stable », sont également disponibles dans cette nouvelle définition de machine.

Changeur d’outils entièrement automatisé

Grâce au changeur d’outils entièrement automatisé, incluant jusqu’à 20 outils différents et une gestion des données autonome, l’opérateur de la machine n’a besoin ni d’installer, ni de retirer manuellement les outils pour la rectification de profil, pas plus que les buses de refroidissement et de décrassage associées.
Cette configuration de machine est équipée d’un système de mesure par balayage 3D, qui détermine les corrections sans machine de mesure externe et optimise les paramètres d’usinage en une seule étape de travail. Le résultat est un processus stable et en circuit fermé qui permet d’obtenir, dans la pratique, des résultats de rectification nettement meilleurs, avec des précisions de forme de profil d’actuellement +/- 3 μm, assure le constructeur de Nordrach, au sud de l’Allemagne. De plus, diverses simulations peuvent être effectuées à l’avance, par exemple le parcours de dressage et la géométrie de la meule diamantée associée, ainsi que l’effet des changements de profil de rectification sur la pièce.
Dans les processus de rectification utilisés jusqu’alors, le tracé du profil et le tracé d’inclinaison d’une pièce ne devaient être mesurés sur une machine de mesure qu’après un passage. Les corrections étaient ensuite numérisées sur la base du rapport de mesure créé précédemment, afin de rectifier à nouveau la pièce à usiner. Ce processus était répété jusqu’à atteindre le résultat souhaité. Un processus très complexe et long qui n’est pas nécessaire avec la version Junker.

Portique de chargement interne

Le nouveau processus Profilescan, d’autre part, permet une rectification, une mesure et une correction beaucoup plus rapides en un seul serrage. De plus, il est possible d’économiser un temps précieux en dressant de manière appropriée la meule CBN et en rectifiant à nouveau la pièce sans nouveau serrage. Grâce au traçage des axes d’inclinaison directement dans la machine, il est possible de compenser et corriger les défauts de concentricité, d’entrée et de sortie des différentes rainures.
La Jumat est complétée par un portique de chargement interne parfaitement intégré, qui prend en charge la manipulation fluide des pièces à l’intérieur de la machine et le transfert des pièces finies à l’extérieur de la machine. Il est facile de faire passer le chargeur de portique à une nouvelle configuration de pièce, grâce au verrouillage rapide. « La rectifieuse 6L 40-30 offre un usinage complet rentable et cela avec une précision maximale », conclut son constructeur.

Un esprit novateur dans l’usinage des rotors
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros