Robot delta Igus : compact et économique

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Jérôme MEYRAND Publié le  20/03/2020
Robot delta Igus : compact et économique

Conçue à partir de composants sans graisse en tribopolymères, la nouvelle version du robot delta Drylin affiche un périmètre de travail au volume multiplié par dix par rapport au modèle précédent. Ce système léger est destiné aux opérations de pick-and-place simples et livré sous forme de kit préassemblé.

Le nouveau robot delta Drylin DLE-DR d’Igus se caractérise par son faible poids et une portée accrue. Réalisé en tribopolymères sans graisse, il est, selon son fabricant, très économique à l’achat et exige peu d’entretien en service. Lequel ajoute : « Avec à la clé une baisse des coûts générés par les arrêts et la remise en état. » Destiné aux opérations de pick-and-place simples, le Drylin DLE-DR est livré sous forme de kit préassemblé ou prêt à installer. Grâce au système modulaire, l’utilisateur a le choix entre un kit compact, « à monter soi-même » et une variante préassemblée dans un cadre de transport. Plus en détail, le robot se compose de trois modules linéaires à courroie crantée Drylin ZLW sans graisse à moteurs pas à pas NEMA23 XL avec codeurs, de biellettes Igubal sans graisse et de plaques d’adaptation pour les accessoires de préhensions. « Ces éléments combinés permettent une manipulation rapide de charges allant jusqu’à 5 kilogrammes à une précision de plus ou moins 0,5 millimètre », souligne le spécialiste des plastiques en mouvement. Et d’assurer que son nouveau robot delta offre un périmètre de travail dix fois plus grand. D’un diamètre de 660 mm pour une hauteur de 180 mm, Igus augmente donc nettement la portée de son robot. Un mandrin d’étalonnage permet son positionnement simple sur le point zéro. La fixation se fait sur l’étoile.

Amortissement en moins de six mois

Livré en kit, il peut donc être assemblé en 30 minutes seulement et son prix de 4 705 euros permet même « à une entreprise de taille moyenne » de « se lancer dans l’automatisation », précise Baptiste Delarue, responsable projets spécialiste low cost automatisation chez Igus France. « En même temps, enchaîne-t-il, l’exploitant tire rapidement profit de sa solution d’automatisation. Dans la plupart des applications, l’amortissement se fait en moins de six mois. » Evoquant une livraison en l’espace de 3 à 7 jours, Igus explique qu’il est envoyé en forme de kit préassemblé, avec instructions de montage dans une boîte ou assemblé prêt à mettre en place dans un cadre de transport. Le client peut l’associer à son propre logiciel et à sa propre commande, précise l’entreprise de Cologne, ou faire appel au système de pilotage Igus Dryve D1, « facile à utiliser ».
Le robot delta Drylin DLE-DR vient s’ajouter à sa gamme de composants robotiques. Sur la base de son savoir-faire dans le domaine des tribopolymères, la société met au point, depuis des années, des solutions d’automatisation économiques pour le conditionnement, les applications pick-and-place et les chaînes d’assemblage, dont Robolink DP, un système modulaire à l’aide duquel l’utilisateur peut composer son propre bras de robot en assemblant des plateaux PRT articulés, avec carters en polymère robuste et léger, réducteurs et moteurs. Ou encore Robolink DCi, un système d’automatisation préconfiguré prêt à utiliser. Celui-ci se compose d’un robot à 4 ou 5 degrés de liberté et d’un système de pilotage qui est installé dans le pied du bras de préhension, afin de gagner de la place. « Et pour que les clients puissent configurer rapidement leur propre solution robotique », Igus a mis en ligne, cette année, la plateforme RBTX.com.

Sur mesure

En coopération avec des partenaires du secteur industriel, le site permet, en quelques clics, de configurer en ligne une solution de robotique low cost sur mesure. Les robots Igus à bras articulé, de type delta ou cartésiens en constituent l’ossature électromécanique de base. « Cette base, l’utilisateur la complète lors de l’étape suivante en y ajoutant des composants de différents fabricants, par exemple des pinces, des ventouses, des caméras, des moteurs, des capteurs et des commandes », complète le fabricant de systèmes de chaînes porte-câbles. L’avantage : tous les composants sont compatibles entre eux.

Robot delta Igus : compact et économique
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros