Les solutions Bucci Industries pour l’usinage 4.0

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Jérôme MEYRAND Publié le  20/03/2020
Les solutions Bucci Industries pour l’usinage 4.0

La filiale française du groupe italien annonce plusieurs nouveautés pour l’usinage 4.0, de la robotisation au contrôle de pièces. A découvrir en juin, lors du salon Global Industrie.

Exposant à Global Industrie, qui se tiendra finalement du 9 au 12 juin au parc des expositions Paris-Le Bourget (organisé initialement du 31 mars au 3 avril, le salon a été reporté pour cause de coronavirus). La division périphériques machines de Bucci Industries France annonce plusieurs nouveautés pour l’usinage 4.0, avec le pilotage digital des porte-outils Algra. L’entreprise illustrera son savoir-faire dans le domaine de la robotique par le biais d’une cellule de chargement/déchargement automatisée de mandrins. Elle mettra l’accent sur les solutions de VisiControl pour le contrôle par vision des pièces produites.
Sur la plateforme du Bourget, la filiale du groupe italien présentera donc la solution de pilotage à distance des porte-outils Algra pendant l’usinage sur tours CNC. Cet outil a été développé à partir de la technologie Eltimon (Electronic live tool integrated monitoring). Didier Bouvet, le directeur de Bucci Industries France, souligne qu’il permet la visualisation sur smartphone, via « eltimon-app », le stockage des données sur la plateforme en ligne « eltimon-core », ainsi que la synchronisation, via « eltimon-cloud ». Cet outil de pilotage « est une véritable aide à la décision », en livrant des analyses, tendances et états en temps réel de la production.

Système « révolutionnaire »

A partir de capteurs spécifiques embarqués sur les porte-outils, ce système, que Bucci annonce comme « révolutionnaire » et totalement intégré dans l’industrie 4.0, est capable de gérer quatre paramètres : les heures travaillées, la température, la vitesse de rotation et le nombre de cycles effectués. L’utilisateur reçoit une alerte lorsqu’un problème survient ou en cas de besoin de maintenance.
Deux technologies sont proposées : NFC (Near Field Communication) ou Bluetooth, qui est la plus récente et présente l’avantage de donner des informations à tout moment et en temps réel. Des démonstrations seront proposées sur le stand.
Du 9 au 12 juin, les visiteurs pourront également découvrir le système innovant breveté Uni Change d’Algra. Il permet le changement rapide d’outil sur tours fraiseurs. Ce dispositif, qui avait fait l’objet d’une annonce en septembre 2019, ce système modulaire s’adresse, « contrairement aux autres solutions du marché », à tous les porte-outils tournants du marché, quelle que soit la marque. Selon le fabricant italien, il permet « des gains de temps conséquents lors des changements de séries et apporte beaucoup de confort et de flexibilité à l’opérateur ».
Côté robotique, c’est une cellule de chargement-déchargement de mandrins Kitagawa, mors et pièces qui sera exposée sur le stand, illustrant le savoir-faire de Bucci Industries France dans ce domaine. « Solution intéressante dans le cadre d’un changement de série sans surveillance », note-t-on à Cluses (Haute-Savoie), siège de Bucci Industries France.

Huit caméras pour le contrôle

La marque-phare du groupe italien Bucci reste celle des embarreurs Iemca. La version « no limits » sera exposée. Dévoilé en France en septembre 2018, cet embarreur automatique est destiné aux barres de grand format (de 10 à 80 mm de diamètre) pour les tours à poupée fixe. La version UP a été développée afin de réduire la pénibilité de chargement des barres (40 cm du sol et non plus à 1,20 cm comme dans la simple version monoplan).
La division contrôle, elle, exposera son système Visisort-t de VisiControl, pour le contrôle des pièces produites. L’importateur exclusif de le marque allemande proposera des démonstrations de cette cellule à huit caméras pour le contrôle des chocs et la recherche de copeaux à haute cadence. « Pour satisfaire une qualité ‘‘zéro défaut’’, la recherche de copeaux résiduels sur les pièces est une préoccupation majeure, explique-t-on au sein de la division contrôle, à Cluses. La mise en œuvre de hui caméras réduit les zones non contrôlées de la pièce pour atteindre cette exigence. L’utilisation de caméras de dernières générations (offrant une meilleure définition et une rapidité accrue) et un pilotage des éclairages performant, améliorent la cadence de contrôle et permet une recherche encore plus fine des défauts. »
Ce dispositif travaille à la vitesse habituelle des machines de contrôle vision à plateau de verre, soit jusqu’à 600 pièces par minute et reste compatible avec les grandes productions (automobiles par exemple).
A noter, ajoute Bucci Industries France, qu’afin de répondre à la forte demande de ce type de machines et aux besoins de livraisons rapides, elle a pris des mesures permettant de livrer en huit semaines alors que 18 à 20 semaines étaient jusqu’à présent nécessaires.

Les solutions Bucci Industries pour l’usinage 4.0
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros