Les fraises SilverLine gagnent en productivité

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  13/03/2020
Les fraises SilverLine gagnent en productivité

En plus d’une efficience et d’une sécurité de processus améliorées, cette nouvelle génération de fraises du groupe Ceratizit peut être utilisées sur de nombreux matériaux.

Le fabricant d’outils coupants Ceratizit annonce une amélioration de sa gamme de fraises WNT SilverLine. « Les utilisateurs ne jurent que par elles. Elles représentent les outils de fraisage les plus utilisés dans de nombreux ateliers de mécanique », jure-t-on au sein du groupe né il y a plus de 95 ans. Pour cela, son département de recherche et développement a travaillé sans relâche pour proposer une gamme d’outils, dont le curseur a été une nouvelle fois poussé pour améliorer « la productivité, l’efficience et la sécurité de processus de ces outils à la réputation pourtant déjà bien affirmée ». Et les résultats obtenus semblent même avoir « surpassé les objectifs initiaux », si l’on en croit Ceratizit. Ainsi, avec cette nouvelle génération de fraises SilverLine, ce sont de nombreux matériaux qui peuvent être usinés « plus efficacement ».
Le carburier multimarque pointe également « leur universalité d’utilisation », ce qui permet de rendre la production plus flexible, parce qu’elle pourrait ne nécessiter « au final que peu d’outils ». La gamme SilverLine est « parfaitement adaptée » à de nombreuses opérations de fraisage, ajoute Ceratizit. Vitesses de coupe plus élevées et durées de vie plus longues sont les deux autres arguments avancés par le carburier aux matériaux innovants. Lequel s’appuie sur les résultats de plusieurs tests effectués dans le centre technique du groupe. Mais aussi sur ceux résultant de plusieurs mois d’essais in situ chez ses clients. Lesquels ont révélé que « la nouvelle gamme SilverLine permet d’obtenir des durées de vie bien plus élevées, avec de surcroît des vitesses de coupe plus importantes ». La différence est tangible, avance-t-il. Ceratizit annonce des paramètres de coupe de 20 à 40 % supérieurs, selon le matériau usiné associés à des durées de vie de 30 à 40 % plus importantes, que ce soit dans les aciers ou dans les inox, qu’ils soient en lopin forgés ou moulés. L’entreprise autrichienne confirme également que ses nouveaux outils « s’avèrent plus silencieux que leurs prédécesseurs ».

Géométrie d’arête

En apparence, les nouvelles fraises SilverLine différent très peu des anciennes. Cela dit, les modifications apportées, même si elles sont difficilement visibles à l’œil nu, ont « un impact considérable sur le comportement des outils et leurs performances », assure Ceratizit. Ainsi, les nouveaux outils ayant une géométrie d’arête de coupe optimisée garantissent « un flux des copeaux parfait », réduisant la friction, la chaleur générée, et par conséquent, les risques d’usure prématurée. Afin de lutter plus efficacement contre les phénomènes vibratoires, même avec des angles d’engagement élevés, l’âme des outils a été modifiée, ce qui permet alors de réduire les risques d’écaillage des arêtes de coupe.
En termes de stabilité, Ceratizit ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle SilverLine. Et de décrire que le diamètre renforcé de l’âme permet d’augmenter la résistance à la traction de 50 % par rapport à la génération précédente. Ajoutant que le revêtement multicouches Dragonskin de dernière génération agit comme un bouclier thermique, protégeant le substrat contre les températures élevées produites par l’usinage et permettant d’atteindre des « durées de vie exceptionnelles » y compris lors d’utilisations à sec.
Toutes ces modifications ont été apportées sur la totalité de la gamme précédente, indique Ceratizit, qui a également élargi son programme de fraises SilverLine en mettant sur le marché des fraises avec différentes longueurs taillées et utiles, rayonnées, chanfreinées ou encore hémisphériques, ainsi qu’une gamme avec lubrification centrale. Des outils avec des profils à denture trapézoïdale permettant la réalisation d’ébauches avec des qualités surfaciques acceptables, mais aussi à denture pour l’ébauche grossière sans oublier une gamme de fraises à l’âme particulièrement renforcée, dédiée au rainurage dans le plein.
La majorité de ces outils, déclinés en version HA et HB, permet « de couvrir au final la quasi-totalité des besoins », conclut le groupe autrichien, dont la marque WNT est spécialisée dans les outils en carbure monobloc ou en HSS. Depuis janvier, la nouvelle génération de SilverLine est disponible en stock et figure donc dans son nouveau catalogue Up2Date.

Les fraises SilverLine gagnent en productivité
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros