Le Millturn passe à un diamètre de 1 750 mm

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  20/03/2020
Le Millturn passe à un diamètre de 1 750 mm

Spécialiste des grands centres de tournage-perçage-fraisage pour l’usinage de précision de pièces complexes, WFL ajoute le modèle M175 à sa gamme Millturn, après le M100, M120 et M150

Plus grand, plus puissant, plus rapide. C’est avec ces trois adjectifs que le constructeur WFL que présente le dernier-né de la gamme M. « Nouveau géant » de l’usinage complet, le Millturn M175 recèle de « véritables innovations », garantissant une « précision maximale » et une « adaptabilité avantageuse ». Avec un diamètre de passage maximum de 1 750 mm, le nouveau centre de tournage-perçage-fraisage est en mesure de serrer des pièces pesant jusqu’à 15 000 kg, tout en maintenant une stabilité maximale, grâce aux glissières du bâti pour chariot de lunette et à une contre-pointe largement dimensionnées.
La tête de tournage-perçage-fraisage affiche une course en X de 1 620 mm et en Y de 1 100 mm, et peut ainsi être utilisée « sans compromis » et de façon universelle pour des pièces de grandes dimensions, par exemple pour des usinages radiaux profonds. WFL a conçu son Millturn M175 avec un chariot croisé de la tête de tournage-perçage-fraisage à la « structure volumineuse », avec une base de glissières large et une répartition multiple de guidages à rouleaux dans les axes X et Z. Ainsi, la stabilité du système porte-outils est particulièrement élevée, assure la firme de Linz (Autriche). D’une construction massive et robuste, le centre M175 est équipé d’une broche principale et d’une broche de fraisage, dont les moteurs de 113 kW et 58 kW fournissent leur puissance « de manière très fiable ».

Interface outil HSK-A100

L’interface outil HSK-A100 prévue en standard ainsi que le Capto C8 en option garantissent, selon WFL, une exploitation complète du potentiel de l’outil et de la puissance de la broche. « Les entraînements assurent des puissances d’avance maximales et une dynamique unique pour une machine de cette dimension », avance le spécialiste des centres multifonctions. L’axe B permet de réaliser tout type d’usinage incliné, et même si nécessaire, une interpolation 5 axes.
D’après WFL, le Millturn M175 est parfaitement adapté aussi bien pour l’usinage de matière difficile et l’enlèvement de gros volumes de copeaux, que pour l’usinage de finition avec une précision maximale. Concernant les domaines d’applications, WFL énumère celle des trains d’atterrissage, vilebrequins, arbres de turbines et arbres de générateurs, grands blocs de soupapes, arbres et tambours de l’industrie lourde.
En outre, WFL évoque aucune limite en matière de technique d’application. « Ainsi, en plus des opérations lourdes de perçage et forage profond, de nombreuses possibilités d’usinage intérieur sont possibles. »

Magasin de 200 outils

Accessible de l’avant, le magasin permet de stocker jusqu’à 200 outils pouvant mesurer jusqu’à 900 mm et peser jusqu’à 35 kg. Sa configuration permet à l’opérateur de manipuler les outils sans effort et d’avoir une vision optimale du stock d’outils.
Avec le Millturn M175 des solutions d’automatisation peuvent aussi être envisagées. Avec sa filiale FRAI Robotic Technologies, WFL propose différentes variantes d’automatisation. Il souligne que la gamme de produits va du simple chargement par un robot à bras articulé avec une grande diversité de systèmes de préhension, au chargeur à portique avec des systèmes périphériques de transport et de stockage de pièces, d’outils et de mors de serrage. « En cas de manque de personnel pour les équipes de nuit et de week-end, l’automatisation permet d’augmenter le taux d’utilisation de la machine et de faire face au manque d’employés qualifiés », relève-t-il. Et d’ajouter : « Une automatisation composée d’un Millturn, d’outils intelligents et de systèmes de capteurs intégrés constitue le parfait package complet de fabrication. »
« Nos clients viennent chercher chez nous des solutions qui n’existent pas encore », assure Günther Mayr, directeur technique et commercial, depuis le siège à Linz. Et de citer comme exemple l’automatisation d’un Millturn avec des poids de pièces importants ainsi que des « usinages intérieurs de toutes sortes ». Et de préciser que c’est par les compétences et le savoir-faire de la marque, que les clients ont pris soin d’évaluer, qu’un Millturn est ensuite acquis.

Le Millturn passe à un diamètre de 1 750 mm
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros