Le lean management version 4.0 chez Willemin-Macodel

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Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  30/04/2020
Le lean management version 4.0 chez Willemin-Macodel

Avec la plateforme Moovapps, le constructeur suisse de machines-outils a « digitalisé » plus de vingt process administratifs, permettant aux salariés de se concentrer sur le cœur de leur métier, la création de valeur.

Connue pour sa conception de machines-outils à forte valeur ajoutée, le Suisse Willemin-Macodel se présente comme un « interlocuteur unique », capable de proposer des « solutions d’usinage clé en main », de la conception à la fabrication de la pièce. L’an dernier, le constructeur de Delémont s’est appuyé sur la plateforme Moovapps pour digitaliser et optimiser ses process, « tout en capitalisant sur la qualité et la fluidité de l’information », selon le Lyonnais Visiativ, propriétaire de la marque Moovapps. Pour le fabricant de machines-outils dédiées aux secteurs de l’horlogerie, médical, dentaire, aéronautique et mécanique de précision, il s’agissait de « gagner en efficience sur l’ensemble de ses flux administratifs » et de « traquer la non-valeur ajoutée », rapporte Moovapps.
Alors que de plus en plus souvent les solutions offertes dans l’industrie manufacturière s’inscrivent dans l’ère du 4.0, avec des machines et robots qui communiquent ensemble sous forme de cellules automatisées, « les hommes et leurs compétences sont donc au cœur de la création de valeur pour les clients de l’entreprise Willemin-Macodel », décrit le développeur de cette plateforme collaborative de transformation. Le constructeur de centres d’usinage emploie 280 personnes sur son site de Delémont, au nord de la Suisse, et une vingtaine de salariés dans ses filiales en France, Chine, Etats-Unis, Inde, Russie et Italie.

Traquer la non-valeur ajoutée

« Dans notre pays, où les salaires sont élevés, nos collaborateurs doivent se concentrer sur la création de valeur pour nos clients, et cela à tous les niveaux de notre organisation, explique Cédric Rossé, responsable des systèmes d’information de Willemin Macodel. Ils doivent s’affranchir des tâches administratives à faible valeur ajoutée. Cette traque à la ‘‘non-valeur ajoutée’’ couplée à notre démarche de lean management et à notre certification ISO 9001 a été l’occasion idéale avec la plateforme Moovapps de digitaliser nos process et d’optimiser nos pratiques. »
La digitalisation des process comme levier d’excellence opérationnelle et de transparence. L’objectif était clair : gagner en efficience sur les flux, traquer la non-valeur ajoutée et valoriser les informations, telles étaient les problématiques, en 2016, chez Willemin-Macodel. « La digitalisation des process administratifs s’impose comme la réponse à la démarche de lean management de l’entreprise, de créer de la valeur et de gagner en efficacité », souligne Moovapps.

Rationaliser les process

En effet, ce projet visait, par le biais d’un portail intranet unique, à rationaliser les process, homogénéiser les pratiques de demandes et impliquer les collaborateurs, gage de résultats. C’est la raison pour laquelle, Willemin-Macodel a fait le choix d’inscrire, au cœur de sa feuille de route de transformation digitale, la plateforme collaborative Moovapps. Interfacée avec son ERP ProConcept, elle a inclu de nombreuses applications pensées métiers, comme la dématérialisation des factures, la gestion des candidatures, comprenant l’automatisation de nombreuses tâches, la gestion de la qualité et des non-conformités, les interventions des techniciens SAV. Cédric Rossé se souvient : « Nous avons été séduits par l’ouverture et l’ergonomie de la solution qui nous garantissait de construire, de manière souple et autonome, nos process au sein d’un seul portail, véritable référentiel de notre activité administrative. »
Depuis son intégration dans l’entreprise de Delémont, la plateforme Moovapps, utilisée au quotidien par plus de 250 utilisateurs, centralise, en une seule solution, plus d’une vingtaine de process administratifs internes : demandes de congés, notes de frais, demandes d’achat, validation des factures, entre autres.

Écosystème

« Nous allons désormais ouvrir la plateforme Moovapps à notre écosystème, pour proposer de nouveaux services à nos clients et à nos fournisseurs », confiait Cédric Rossé, en octobre 2019.
Des gains d’efficacité et de productivité à tous niveaux ont été observés. Point d’accès central des informations et des pratiques de demandes, la plateforme collaborative a permis de garantir aux employés une traçabilité et une transparence des process, particulièrement appréciées. Ainsi, les salariés en déplacement, qui embarquent Moovapps sur le terrain, ont pu répondre immédiatement à toutes demandes, sans bloquer les process jusqu’à leur retour. Désormais, les techniciens de Willemin-Macodel, qui interviennent sur les machines, utilisent des rapports d’intervention digitalisés, embarquent ainsi avec eux des informations d’une meilleure qualité, envoient leur diagnostic dès la fin de l’intervention au client et au siège de l’entreprise. Pour le constructeur de machines-outils, le gain de temps estimé est de l’ordre de 30 %, sachant que les techniciens « accélèrent ainsi le rythme de facturation aux clients », note le groupe Visiativ. Mais c’est aussi du temps de gagné sur le traitement administratif des candidatures de 600 heures par année, une régularisation des heures supplémentaires deux fois plus rapide, ajoute l’éditeur de logiciels.

Le lean management version 4.0 chez Willemin-Macodel
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

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