Le fil-électrode devient capteur

lire plus tard
Par Patrick CAZIER Publié le  28/02/2020
Le fil-électrode devient capteur

Une entreprise reconnue pour son savoir-faire dans le domaine du soudage propose un système d’assistance pour faciliter le soudage automatisé.

Le soudage robotisé peut être facilité grâce au système d’assistance WireSense, de Fronius, par lequel le fil-électrode se fait capteur. Ainsi, il est possible de vérifier la position des pièces avant chaque soudage. Cette détection fiable de la hauteur ainsi que de la position réelle des arêtes des tôles permet de compenser les imperfections de fabrication, et d’obtenir des résultats parfaits. Il en résulte une forte diminution des besoins en retouche ainsi que des déchets. En outre, les instruments de mesure optiques supplémentaires deviennent superflus. Au final, cela représente d’importantes économies de temps et d’argent.

Procédé

La technologie WireSense ne nécessite aucun composant matériel de détection supplémentaire, car elle utilise le fil-électrode à cet effet. La torche de soudage palpe la pièce avec un mouvement de fil réversible et le système de soudage transmet l’information de hauteur ou de position de l’arête au robot. Dans le cas d’une soudure de recouvrement par exemple, il est ainsi possible de définir plus précisément la position de l’arête à souder, et le cas échéant, de compenser les éventuels écarts. Le robot adapte le tracé de la soudure en fonction d’un programme conçu spécifiquement pour l’application. L’évaluation des informations de hauteur permet au robot de déterminer non seulement le tracé de l’arête, mais également la hauteur d’arête réelle. Ainsi, on peut aussi déterminer avec précision l’écartement entre les tôles. Les arêtes sont détectées à partir d’une hauteur de 0,5 mm. Ce système peut être employé aussi bien pour l’acier que pour l’acier inoxydable, l’aluminium et d’autres alliages. Le fil utilisé en tant que capteur n’engendre aucune contrainte.

Vers un soudage robotisé adaptatif

WireSense fournit des informations de hauteur permettant de mesurer les cotes des pièces et l’écartement des bords. Dans le cadre d’une mise en service, les paramètres de soudage pour différents écartements peuvent être définis et enregistrés. Ce système d’assistance permet ainsi au robot de déterminer les conditions réelles de la pièce, afin de faire appel aux paramètres de soudage adaptés. Si aucun capteur n’est utilisé, le soudage est souvent effectué à vitesse réduite dans le cas où d’éventuelles fentes et autres écarts, pouvant conduire à des défauts d’assemblage, apparaîtraient, cela afin de pouvoir garantir une qualité de soudure élevée. La détection précise en amont permet ainsi au robot de réaliser des assemblages à un rythme optimal de façon entièrement automatique, contribuant ainsi également à optimiser la cadence. Cette technologie peut permettre de toujours souder à la position exacte, selon des paramètres parfaitement adaptés. C’est pourquoi il est éventuellement possible de faire l’impasse sur les contrôles visuels en fin de tâche et de réduire jusqu’à près de 100 % les travaux de retouche ainsi que les déchets.

Le fil-électrode devient capteur
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros