L’avenir industriel avec le Pacte Productif

lire plus tard
Par Patrick CAZIER Publié le  28/02/2020
L’avenir industriel avec le Pacte Productif

A l’occasion de la présentation du salon Global Industrie, le 22 janvier, une video a été diffusée avec un message de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, sur les intentions du gouvernement pour l’industrie. En voici la teneur :
« Je voudrais vous souhaiter un excellent salon Global Industrie, salon que j’avais visité l’année dernière à Lyon et qui m’avait beaucoup marqué par la qualité des produits qui étaient présentés et par les nouvelles technologies qui m’avaient aussi été présentées également. Vous savez l’importance que nous accordons avec le président de la République, avec le premier ministre, à la reconquête industrielle de notre pays. Et cette reconquête industrielle, nous sommes en train de la réussir. Nous avons créé de nouveaux emplois. Près de 30 000 emplois industriels, pour la première fois depuis des années en France, ont été créés depuis 2017. Nous ouvrons de nouvelles usines et surtout nous sommes devenus la nation la plus attractive pour les investissements industriels en Europe.
C’est le résultat des décisions que nous avons prises depuis un peu plus de deux ans. Décisions sur la fiscalité : nous avons allégé la fiscalité sur le capital, parce qu’il n’y a pas d’industrie sans capital et qu’alléger la fiscalité sur le capital, c’est permettre plus d’investissements, plus d’innovations dans les entreprises industrielles. Nous avons maintenu un certain nombre d’avantages fiscaux qui sont essentiels pour l’innovation dans l’industrie. Je pense, en particulier, au crédit impôt recherche.
Et puis, nous avons lancé un grand projet de revalorisation des formations, des qualifications industrielles, qui est absolument vital pour que nos entreprises industrielles, que ce soit les grandes entreprises ou des PME, puissent trouver les qualifications dont elles ont besoin. Eh bien, dans les deux dernières années du quinquennat, nous allons encore accélérer cette reconquête industrielle. Nous allons le faire avec le pacte productif, dont le président de la République m’a confié la responsabilité et sur lequel nous travaillons avec un certain nombre d’autres ministres depuis maintenant près de six mois. Ce pacte productif a un objectif : le plein emploi d’ici 2025 pour tous les Français. Il a aussi un sens : avoir une économie décarbonée. Le pacte productif doit être un pacte environnemental. Il doit accélérer le décarbonation de notre industrie en France, et pour cela nous allons faire un certain nombre de propositions, et je l’espère, de mettre en place un mécanisme d’inclusion carbone aux frontières de l’Union européenne. Il doit également améliorer la compétitivité de nos entreprises industrielles. Cela passe notamment par la baisse des impôts de production. Chacun sait l’importance que j’accorde à cette baisse des impôts de production. Je pense que nous pourrions commencer par la C3S* dès 2021, et définir ensuite une trajectoire de baisse des impôts de production sur dix ans, pour arrêter de pénaliser nos entreprises industrielles.
Enfin, il y a un troisième volet qui est absolument fondamental : c’est celui des formations et des qualifications, parce qu’il y a encore trop d’entreprises industrielles qui ont du mal à trouver les qualifications dont elles ont besoin pour faire tourner leurs usines et faire tourner leurs entreprises. Donc, vous voyez, je pense au plus profondément de moi-même que l’industrie fait partie de notre culture, que l’industrie est ce qui fera la différence entre les nations qui gagneront au XXIe siècle, parce qu’elles aurons des savoir-faire technologiques, la puissance de création industrielle et celles qui seront reléguées au second plan. La France a pour vocation à rester au premier plan. Elle a vocation à être une des grandes puissances industrielles du XXIe siècle : innovante, technologique, décarbonée. Et votre salon contribue précisement à cette reconquête industrielle.
Je vous remercie pour votre engagement. Et votre salon contribue précisemment à cette reconquête industrielle. Je vous souhaite un excellent salon et comptez sur moi pour continuer à me battre pour la reconquête indutrielle de la France. »

* La contribution sociale de la solidarité des sociétés (C3S) participe au financement des charges de l’assurance vieillesse. Toutes les entreprises commerciales, les entreprises publiques, le secteur coopératif, les organismes exerçant une activité concurrentielle et marchande sont dans le champ d’assujettissement de la C3S.

L’avenir industriel avec le Pacte Productif
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros