La SwissNano entre dans une nouvelle dimension

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  19/06/2020
La SwissNano entre dans une nouvelle dimension

Équipée d’une zone d’usinage modulaire, la nouvelle SwissNano 7 permet de s’adapter à de nombreux défis d’usinage pour les secteurs de l’horlogerie, la connectique, le médical et le dentaire.

Reposant sur le même concept que sa petite sœur la SwissNano 4, la « 7 » se caractérise par une contre-broche montée sur 3 axes et embarquant un second système d’outils. Cette configuration permet de centrer la contre-broche « rapidement et avec une grande précision », décrit Tornos. Une fois la prise de pièces réalisée, cette dernière est prête pour l’usinage en contre-opération. La contre-broche emmène alors la pièce sur le troisième système d’outils – proposant quatre positions dont deux peuvent être entraînées via un entraînement mécanique ou un entraînement à haute fréquence – tout ceci pour réaliser des microfraisages, comme des formes spécifiques hexalobulaires ou Torx. Le système d’outils principal de la machine lui permet de recevoir trois outils entraînés, par exemple des fraiseurs axiaux. Mais il est possible de les remplacer par un tourbillonneur. Ce dernier utilise deux positions, il est donc possible d’effectuer des autotaraudants avec un porte-outil de fraisage.
En plus de l’outillage décrit ci-dessus, la machine peut recevoir sept outils de tournage. Dans cette configuration, la SwissNano 7 se révèle excellente pour l’usinage d’implants dentaires. Sa structure symétrique lui confère une tenue de côte « exceptionnelle », dès les premières pièces. La zone d’usinage permet de s’adapter à n’importe quel besoin. La machine peut recevoir une unité haute pression en option, qui peut s’intégrer à l’arrière du ravitailleur.

FAO Tisis CAM

Tout comme la SwissNano 4, la « 7 » peut être programmée par les logiciels Tisis et Tisis CAM, de Tornos. En tant que logiciel de FAO, ce dernier est conçu spécifiquement pour aider les clients de la marque suisse de tours CN lors des opérations complexes. Par ailleurs, il réduit considérablement le temps de mise en train et peut être couplé à Tisis, offrant une programmation et une optimisation efficaces des pièces. Tisis CAM révèle toute son utilité lorsqu’il exploite le potentiel complet de la SwissNano. Facile d’utilisation et d’accès, le logiciel permet à chacun de gérer et programmer les machines au mieux.
L’optimisation du temps de cycle peut se faire très aisément, via le diagramme de Gantt. Le temps de chaque opération est visible dans la marge du programme à l’écran. « La gestion des familles de pièces, courante dans le domaine dentaire est dorénavant bien plus simplifiée », commente la firme de Moutier. Grâce à la bibliothèque d’opérations, il est possible de stocker les opérations de base, puis de copier-coller ces dernières dans le programme. Il suffit alors de les modifier en fonction des besoins. Tornos fait savoir que la SwissNano 7 peut également produire des pièces en faisant varier certains paramètres, par exemple une vis ayant une longueur différente.

Faible empreinte au sol

Compacte, il est ainsi possible de placer dix machines sur moins de neuf mètres de longueur, indique son constructeur. Et d’ajouter que cette faible empreinte au sol couplée à une consommation énergétique moindre (en raison de l’optimisation de la puissance des moteurs) font de la SwissNano 7 « une partenaire idéale pour renforcer votre production au mètre carré ». Plus de dix SwissNano 7 peuvent être alignées avec un agrégat à haute pression et leur ravitailleur de trois mètres sur environ 36 m2. Autre argument avancé par le fabricant suisse : très silencieuse, la machine permet d’évoluer dans un environnement de travail agréable et ne dégage que très peu de chaleur, favorisant ainsi la précision dans l’atelier de production.

La SwissNano entre dans une nouvelle dimension
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros