Inetyx, procédé AMW pour la fabrication additive

lire plus tard
Par Patrick CAZIER Publié le  28/02/2020
Inetyx, procédé AMW pour la fabrication additive

L’entreprise propose une machine et un procédé breveté de fabrication additive appelé AMW. C’est aussi une marque déposée. Descriptions et avantages.

L’entreprise Inetyx propose depuis peu une machine de fabrication additive avec son procédé breveté AMW. Patrick Teulet, président-directeur général, a répondu aux questions de Machines Production.

Pourriez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs ?

Ingénieur en génie mécanique de formation, j’ai évolué dans des fonctions de conception, d’industrialisation et de production, de R&D, de gestion et de management d’entreprise (gestion, finance, commerce…). Mon expérience professionnelle s’est constituée au sein de différents groupes industriels, dans le domaine de l’automobile, de l’industrie, de la défense, de l’aéronautique. Depuis environ 20 ans, je développe des procédés d’impression 3D métal, par fusion laser de poudre et ces dernières années par microsoudure de fil. Sur cette période, je suis titulaire de 17 brevets, dans le domaine de l’impression 3D métal. Ces années d’expériences cumulées acquises dans l’impression 3D métal, en liens avec les besoins de clients issus de différents secteurs de l’industrie, de la recherche, m’ont permis de percevoir une ouverture et un potentiel sans cesse croissant qu’offrent les technologies d’impression 3D métal.

Pourriez-vous nous présenter l’entreprise ?

La société Inetyx est spécialisée dans la recherche, le développement et la production industrielle de système d’impression 3D métal, mono et multimatériaux avec usinage simultané, afin de réaliser des pièces finies. L’entreprise propose, au marché, son système d’impression 3D métal depuis 2019. La société bénéficie d’une expertise de plus de 15 ans dans le domaine de l’impression 3D métal SLM. Elle s’appuie sur son équipe d’ingénieurs spécialisés en développement de mécanismes et systèmes, en développement de soft FAO, d’IHM (Interface homme-machine) et de contrôle commande systèmes, en R&D interaction laser matière, en soutien client, pour proposer au marché son système d’impression 3D.

Quels sont les services proposés par Inetyx ?

Inetyx dispose du système AMW 300X pour assurer la continuité de ses programmes de recherche et de développement. L’entreprise propose la vente de cette machine, des programmes de R&D spécifiques et aussi la possibilité de production de pièces.

Que pouvez-vous nous dire du système 3D AMW 300X ?

C’est une machine avec un volume de 300 mm3. L’impression 3D métal multimatériaux est possible. Elle utilise un laser de haute performance pour la microsoudure de fil et le micro-usinage. Elle permet de finir les surfaces fonctionnelles par usinage simultané. Elle facilite l’accès à l’impression 3D métal, à tous les acteurs de l’industrie.

De quelle manière cette machine facilite-t-elle l’accès à l’impression 3D et que voulez-vous dire par usinage simultané ?

Comme vous pouvez le constater, le procédé AMW, se déroule selon des étapes déjà connues et maitrisées par la plupart des industriels, à savoir, la soudure laser, l’ablation laser et l’usinage. La manipulation de la matière sous forme de fil, ne présente pas de difficulté particulière. Le respect des contraintes HSE (hygiène, sécurité, environnement), est simplifié. Le système d’impression 3D AMW 300X peut être intégré directement dans un atelier d’usinage, de soudure, dans un laboratoire, sans aménagement spécifique. Son accès est du type de celui d’une machine d’usinage.
Lors de la programmation d’une fabrication, via l’application FAO AMW Manufacturing, le technicien attribue si besoin un type de finition aux surfaces fonctionnelles nécessitant une finition de type « usinage », par un simple clic de souris. Pendant la fabrication de la pièce, la finition par usinage de la surface identifiée se réalise consécutivement à l’étape de fabrication d’une couche par microsoudure laser du fil. Cette méthode permet de finir directement une surface, laquelle pourrait ne plus être accessible sur la pièce finie.

Qu’est-ce que le procédé AMW, ses avantages par rapport au SLM par exemple ?

La marque AMW est déposée en Europe et aux Etats-Unis. Le procédé AMW (Additive Micro Welding) est breveté en Europe, en Asie (Chine et Corée du Sud) et aux États Unis. Ce procédé AMW a émergé dans cette dynamique, afin de permettre initialement la production de microéchangeurs thermiques à destination de l’énergie. Inetyx a mobilisé des ressources pour créer une méthode et un dispositif permettant de réaliser le cahier des charges de ces microéchangeurs thermiques. La recherche et le développement des procédés SLM et AMW m’ont permis d’acquérir des connaissances pour identifier, analyser et essayer de trouver des solutions adaptées aux opérations de mise en couche et de fusion de poudre, de dépose et de microsoudure laser de fils de section rectangulaire. Ce procédé que nous proposons aujourd’hui à l’industrie ouvre de nouveaux horizons à la créativité. Il réduit fortement les contraintes HSE liées aux risques de pollution de l’environnement par des micro ou des nanoparticules métalliques. Parallèlement, son ergonomie de mise en oeuvre est simplifiée.

Que voulez-vous dire par mise en œuvre simplifiée ?

Le lancement d’une fabrication est simplifié parce qu’il consiste à télécharger un fichier de fabrication, à positionner un plateau de fabrication dans la machine et à procéder au lancement des numéros de couche à fabriquer. Au moment du lancement, le système vérifie la disponibilité de la matière et des outils de finition.

Quelles précisions et état de surface pour les pièces ?

La répétabilité est de +/- 0,03 mm et l’état de surface est Ra 0,08 sur surface usinée.

Quelles matières peuvent être utilisées ?

On peut utiliser toutes les matières soudables.

Vous connaissez les procédés SLM et AMW. A votre avis, quelles sont les différences entre les deux procédés ?

On peut citer : les contraintes HSE, avant, pendant et après la fabrication, la maitrise matière-métallurgie des poudres versus fil laminé, la qualité de finition des pièces, les contraintes résiduelles dans la matière, la possibilité de pièces en multimatériau, la facilité de changement matière sur un même équipement, l’ergonomie d’utilisation et de maintien en condition opérationnelle, inertage, nettoyage, consommable… ou encore la structure métallurgique des pièces fabriquées.

Combien de machines commercialise Inetyx et quelles sont les prévisions à ce sujet ?

Nous avons lancé la commercialisation du système AMW 300X lors du salon Global Industrie 2019. Nous allons livrer plusieurs systèmes en 2020, en France. Les perspectives 2021 sont en nette progression par rapport à celles de 2020.

Inetyx, procédé AMW pour la fabrication additive
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros