Framatome choisit les armoires connectées Gühring

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Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  13/03/2020
Framatome choisit les armoires connectées Gühring

L’usine de Saint-Marcel, en Saône-et-Loire, dédiée à l’assemblage des composants lourds des chaudières nucléaires, s’est équipé de systèmes de stockage et de distribution automatisés d’outillages, afin d’améliorer la gestion de ses matériels à main.

Reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial, Framatome dispose à Saint-Marcel, près de Chalon-sur-Saône, d’un site spécialisé dans la fabrication de composants pour réacteurs nucléaires, de grandes dimensions et pesant plusieurs centaines de tonnes (générateurs de vapeur, cuves, couvercles, etc.). De son usine construite en 1974 où travaillent près de 900 personnes, ces composants sont fabriqués dans un atelier de plus de 40 000 m². Beaucoup d’outillages à main sont utilisés par environ 160 opérateurs. Jusqu’en 2018, ces outillages, qui vont de la meuleuse pneumatique à la clé de serrage dynamométrique, étaient stockés dans des placards : chaque chef d’équipe devait donc procéder à l’inventaire du matériel, à chaque fin de poste de matin, d’après-midi ou de nuit. Seulement voilà, il arrivait que l’outillage ne revienne pas systématiquement à sa place en fin de poste, ou que celui-ci nécessite une intervention. Il devenait donc nécessaire de trouver une solution facilitant la gestion de l’outillage pour les collaborateurs. « En mettant en place un système de traçabilité des entrées et sorties du matériel, nous cherchions aussi à faire des économies sur le stock immobilisé », ajoute Jean-Luc Laurent, ingénieur performance au service Assistance technique de Framatome.

Customisation des armoires

C’est un passage sur le stand Gühring, au salon Global Industrie Lyon, en mars 2019, où une armoire était exposée, que tout a commencé. Deux modèles TM 326 de son système de distribution et stockage d’outils avec son logiciel gestion GTMS (Gühring Tool Management Software) ont été commandés, avec plusieurs extensions, puis livrés en octobre 2019. Et ce qui a séduit Jean-Luc Laurent, c’est la possibilité de customiser les armoires Gühring.

Outils rechargeables dans les box

Avant de faire fabriquer les armoires, tous les outils ont été répertoriés. « Chaque famille d’outils a été photographiée afin qu’elle puisse apparaître sur l’écran tactile, explique notre interlocuteur. Les outils ont été mesurés pour définir la taille des différents compartiments. » 140 et 150 outillages sont stockés respectivement dans les deux ensembles d’armoires (avec 20 % d’emplacements libres pour du stockage futur). Cela va de la meuleuse aux clés de serrage, jusqu’aux appareils de mesure, y compris les moyens d’éclairage.
« Sur une extension, nous disposons d’une armoire composée de box qui permet de recharger nos outillages électriques sur batterie directement dans le casier muni de prises électriques. Ce qui veut dire que l’opérateur a la garantie de récupérer un outillage opérationnel », ajoute Jean-Luc Laurent, qui a également pu apprécier la qualité de construction des armoires Gühring. « C’est du Deutsche Qualität », sourit-il.

Badge nominatif

Le design de l’armoire TM 326, avec son écran tactile de 24 pouces et son plateau, « qui permet de poser un clavier et une souris pour intervenir sur le logiciel, mais aussi l’outillage, durant la saisie sur l’écran », a été particulièrement apprécié par les employés de Framatome. La convivialité de l’interface est sans appel.
Disposant d’un badge nominatif, chaque opérateur vient sélectionner sur l’écran la famille, puis l’outil. Et s’il n’est pas présent dans le tiroir, il saura quel collègue l’utilise. Mais chez Framatome, on a souhaité intégrer trois niveaux d’information. « En état » : l’outil est remis dans le tiroir. « Nous voulions que chaque personne s’engage à remettre un outil en bon état. Ce qui signifie que le collègue qui va passer derrière sait qu’il trouvera un outil en bon état », explique Jean-Luc Laurent. « Partiellement manquant » : ce niveau signifie qu’un lot d’outils qui figure dans un seul casier n’est pas complet, avec la possibilité d’ajouter un commentaire pour expliquer le pourquoi. « Défectueux » : une fois l’outil rangé, le logiciel va générer en fin de poste un e-mail aux chefs d’équipes afin qu’ils viennent le récupérer pour le remplacer. Enfin, pour sensibiliser les opérateurs à ramener le matériel avant chaque fin de poste, un e-mail est envoyé aux chefs d’équipes automatiquement à chaque fin de poste pour signaler les outillages manquants.

Beaucoup de temps gagné

Grâce à cette technologie, des gains ont été constatés sur le site de Saint-Marcel. M. Laurent a relevé avoir gagné « au minimum dix minutes par poste, en s’abstenant de faire l’inventaire des outils rangés, dit-il. Soit 43 heures de gain de contrôle des armoires par an. Pour le gain de recherche de matériel dans l’atelier, j’étais parti sur six minutes en moyenne par personne. Soit plus de 300 heures gagnées annuellement. »
Enfin, par souci de ne pas dépendre d’une armoire connectée victime d’une panne électrique et immobilisant l’outillage, Jean-Luc Laurent a souhaité pouvoir les utiliser en mode dégradé. « Nous avons toujours la possibilité de déverrouiller tous les casiers électriques, grâce à une fiche jack, ajoute-t-il. Nous avons également prévu des PC en backup. » De plus, il n’était pas question de connecter le logiciel de l’armoire sur le réseau informatique de Framatome. Alors, c’est une connexion 4G qui a été préférée. Au final, devant la convivialité des machines installées, ce sont les personnels du service Maintenance qui ont franchi le pas en s’équipant eux aussi d’une armoire Gühring.

Framatome choisit les armoires connectées Gühring
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

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