EMO Milan : « Le meilleur de la production internationale »

lire plus tard
Par Machines Production Publié le  20/03/2020
EMO Milan : « Le meilleur de la production internationale »

Entretien avec Alfredo Mariotti, directeur général d’Ucimu-Sistemi per produrre, association des constructeurs italiens de machines-outils, robots et systèmes d’automation.

Après Hanovre, en Allemagne, c’est au tour de la ville italienne Milan d’accueillir en octobre 2021 le salon mondial de la machine-outil. Aux manettes pour accueillir cette édition transalpine, Alfredo Mariotti, directeur général d’Ucimu-Sistemi per produrre, l’association des constructeurs italiens de machines-outils, robots et systèmes d’automation, affirme, dans cet entretien, vouloir tirer « le meilleur parti du potentiel du parc d’expositions, l’un des meilleurs au monde ». Un lieu où un ensemble de machines-outils usinant par enlèvement et déformation, systèmes et nouvelles technologies de production, solutions pour l’usine interconnectée et numérique et la fabrication additive constitueront « les solutions vedettes » présentées à l’EMO Milano 2021, assure encore M. Mariotti, dans cette interview.

Comment voyez-vous le contexte économique ?

Après une année 2018 positive pour l’industrie mondiale de la machine-outil, 2019 a connu un ralentissement en raison de l’incertitude du contexte économique et politique. Les guerres commerciales, les droits de douane, l’instabilité géopolitique dans certaines régions importantes du monde ont rendu le commerce international des systèmes de production beaucoup plus complexe. Les données élaborées par Oxford Economics indiquent la stabilité pour 2020, alors que 2021 sera une année de pleine croissance.

Quant aux prévisions pour 2021, année où l’EMO se tiendra à Milan…

Selon les données d’Oxford Economics, la consommation mondiale de machines-outils devrait augmenter de 3,7 %. L’Europe fera preuve d’une avancée plus forte que le reste du monde, se confirmant comme la première région de par le dynamisme de sa demande. Si l’on regarde également au-delà de 2021, les prévisions indiquent une croissance additionnelle pour les deux années suivantes. Un bon signal pour ceux qui prévoient de participer à l’EMO Milano 2021.

Justement, l’EMO de Milan 2021 est le prochain grand rendez-vous pour les professionnels de l’industrie mondiale…

Sans aucun doute ! Si 2020 est une année riche en événements importants et à la fois internationaux, quoique organisés au niveau national, comme Industrie Paris, et BI-MU, que nous organiserons à l’automne, 2021 sera l’année du mondial de la machine-outil, donc le moment topique le plus important pour tous les intervenants de l’industrie manufacturière.
Le rendez-vous avec l’EMO sera en Italie du 4 au 9 octobre 2021 au parc d’expositions de Fieramilano Rho. Notre équipe travaille déjà depuis des mois à l’organisation de cet événement, qui saura attirer une fois de plus des exposants et des visiteurs du monde entier, tout comme lors de la dernière édition italienne où le nombre des exposants étaient de 1 600, sur une surface d’exposition de 120 000 mètres carrés, avec plus de 155 000 entrées de professionnels venant de 120 pays. Un véritable succès !

Quels sont les éléments qui font de l’EMO un rendez-vous incontournable pour tout opérateur du secteur manufacturier ?

Les raisons sont multiples, mais l’aspect le plus important est que l’EMO est un événement itinérant, qui n’est donc pas lié à un pays, à un lieu ou à une organisation, mais à une région – l’Europe – dont l’industrie manufacturière est le leader incontesté en termes de technologie et de savoir-faire. Afin de garantir à l’EMO l’unicité qui l’a toujours caractérisée, le Cecimo, Comité européen de coopération des industries de la machine-outil, propriétaire du label, confie alternativement à l’Italie et à l’Allemagne son organisation, en définissant un calendrier à long terme.
Nous savons déjà qu’après l’EMO Milano 2021 il y aura deux éditions en Allemagne et qu’en 2027 ce sera à nouveau le tour de l’Italie. L’idée de base est que l’EMO reste toujours l’EMO, que ce soit à Milan ou à Hanovre ; c’est sa force, c’est ce qui la différencie de tous les autres événements se déroulant dans d’autres régions du monde, particulièrement dynamiques en termes de développement. Cela dit, pour l’EMO Milano 2021, nous nous efforcerons de tirer le meilleur parti du potentiel du parc des expositions, l’un des meilleurs au monde, ainsi que de la ville de Milan, devenu de facto l’une des destinations touristiques les plus intéressantes de ces dernières années.

Qu’allons-nous voir à l’EMO de Milan en 2021 ?

Un ensemble de machines-outils usinant par enlèvement et déformation, systèmes de production, technologies habilitantes, solutions pour l’usine interconnectée et numérique, fabrication additive constitueront les solutions vedettes présentées à l’EMO Milano 2021 et qui feront de Fieramilano Rho la plus grande usine numérique jamais installée dans un parc d’expositions. Par ailleurs, dans les pavillons, sera présenté le meilleur de la production internationale du secteur, profondément liée au thème de l’interconnexion, capable d’habiliter des fonctions à très haute valeur ajoutée, désormais incontournables pour le secteur manufacturier. En résumé, beaucoup de technologie et d’innovation pour l’usine du futur afin de répondre aux besoins de tous les intervenants. L’EMO Milano 2021 mettra en scène, comme le dit le slogan : « The magic world of metalworking. »

EMO Milan : « Le meilleur de la production internationale »
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros