EMI rend les plastiques concurrents des métaux

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Michel PECH Publié le  28/02/2020
EMI rend les plastiques concurrents des métaux

EMI Wissler est une société familiale créée en 1995. L’entreprise de sous-traitance s’est imposée au fil des années comme spécialiste dans l’injection de matières thermoplastiques et composites. Son système de management de la qualité est certifié ISO 9001, 14001 et UL. Son objectif en tant que fabricant de produits « made in France » est de proposer son savoir-faire à des clients exigeants, en France comme à l’étranger. C’est la raison de sa présence sur le salon Midest, intégré à Global Industrie. L’une des voies de recherche d’EMI est l’utilisation des composites pour alléger les pièces. Ce gain de poids est essentiel pour l’industrie de transport – que ce soit l’automobile ou l’aéronautique – confrontée à la nécessité de réduire les émissions de CO2 et les consommations d’énergies.
Dans ce contexte, les thermoplastiques composites ont un intérêt majeur, car ils permettent d’atteindre les performances mécaniques de l’acier tout en étant plus légers. EMI met notamment à profit son expérience dans le domaine des thermoplastiques composites pour Porsche, constructeur automobile allemand. Ce haut niveau de performances mécaniques est obtenu grâce à l’utilisation de fibres continues de verre, carbone, ou encore aramide, associés à une matrice thermoplastique. Intégrer ce processus de mise en forme de composites à un outillage d’injection constitue une innovation dans le monde de l’injection plastique. EMI propose un procédé novateur qui donne alors la possibilité de surmouler directement l’ensemble des fonctions complémentaires sur la pièce, et d’obtenir, dans des temps de cycle de l’ordre de la minute, une pièce finie, sans reprises ultérieures. Cette technologie constitue une réelle alternative aux métaux. Ses domaines d’applications sont principalement les renforts structuraux, mais également toutes les applications où les performances mécaniques des pièces ne doivent pas être un frein à leur légèreté. Le vrai plus des composites thermoplastiques réside dans sa recyclabilité.

EMI rend les plastiques concurrents des métaux
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros