Ellisetting assure la continuité numérique aux machines-outils

lire plus tard
Logiciels Par Michel PECH Publié le  20/03/2020
Ellisetting assure la continuité numérique aux machines-outils

Conçu par la start-up française Ellistat en 2017, ce logiciel au moteur algorithmique révolutionne la manière de régler les machines-outils les plus complexes. Grâce à lui, il est déjà possible d’imaginer des machines avec une commande numérique sans clavier. Explication.

Un jour prochain, le clavier de la CNC d’une machine de production ne servira plus qu’à entrer son adresse IP », disait Davy Pillet lors d’une des dernières conférences rassemblant plus de cinquante personnes dans la région annécienne. Il répondait ainsi à une question de l’assemblée de professionnels de l’usinage, venus découvrir la version 2020 du logiciel Ellisetting. Fondateur de la société Ellistat, Davy Pillet s’était adjoint l’assistance de Thomas Muller pour cette présentation, ce doctorant ayant travaillé à cette évolution. Elle marque dès aujourd’hui l’entrée réelle de la machine-outil dans une continuité numérique absolue.

Depuis l’assistance APC pour le réglage…

Start-up haut-savoyarde créée en 2017, Ellistat a été nominée par le jury des trophées de l’innovation du Simodec pour l’évolution de son logiciel Ellisetting dans sa version Auto 2020. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le résultat des délibérations n’est connu que des membres du jury et des organisateurs, ceux-ci s’étant engagés à n’en rien dévoiler avant la remise de ces trophées. Le report du salon du décolletage, en raison de la pandémie du Covid-19, oblige donc à la patience, quant à ce résultat. Cela étant dit, les exploitants de machines-outils peuvent déjà profiter des incroyables ressources de ce logiciel, un trophée de plus ou de moins ne changeant rien aux bénéfices dont ils peuvent profiter dès maintenant.
Rappelons que, issu de recherches du laboratoire SYMME de l’université de Savoie, le logiciel Ellisetting est basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle automatisant le réglage des machines-outils, grâce à la méthode APC, Automated Process Control. L’APC est une évolution du SPC, visant à piloter un procédé de production par un moyen logiciel et permettant d’obtenir de meilleurs résultats de productivité et de qualité qu’avec le SPC traditionnel. Assurant l’ajustage simultané de dizaines de correcteurs d’outils, il corrige les dérives à l’aide d’un algorithme de machine learning. Centrée sur la cible de la cote fonctionnelle, la correction dérive beaucoup moins vers les limites de la carte de contrôle. Ellisetting a déjà permis de fiabiliser les corrections d’outils, en divisant les taux de rebut par quatre, et en ramenant le nombre de pièces de réglage à une seule, pour le démarrage d’une production. Mais, jusqu’à l’apparition d’Ellisetting Auto, le régleur conservait la main pour la configuration du logiciel APC.

…jusqu’à l’automatisation complète du pilotage des MOCN

Ellisetting Auto a atteint aujourd’hui un nouveau stade de continuité numérique entre la conception et la production d’une pièce. Les dépendances entre cotes et correcteurs, qui étaient traditionnellement déterminées manuellement, sont maintenant directement calculées depuis la 3D de la pièce. En analysant l’intégralité des informations sémantiques contenues dans le modèle CAO d’une pièce, la solution est désormais en mesure de calculer automatiquement le modèle relationnel liant les cotes de la pièce à ses correcteurs. Révolutionnaire, l’innovation proposée par Ellisetting Auto permet de configurer une machine-outil pour la production d’une pièce simple à complexe, sans erreurs, et en un temps record. Ce nouveau système, couplé aux algorithmes de pilotage d’Ellisetting, en fait une évolution majeure pour le pilotage de la production. Ellisetting Auto est la première application utilisant les données de conception CAO pour le réglage automatique des machines-outils, avec comme prochain objectif l’intégration des données FAO à ses calculs, pour atteindre une continuité numérique complète et permettre au industriels une agilité de production sans précédent. Cette version 2020 d’Ellisetting préfigure donc bien la disparition des claviers des machines-outils dédiées à la production. Nous ne doutons pas que le jury des trophées de l’innovation du Simodec aura su apprécier toute la portée de celle que représente Elisetting Auto.

Ellisetting assure la continuité numérique aux machines-outils
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros