Dressage de meules intelligent

lire plus tard
Machines d'usinage Par Mirel SCHERER Publié le  15/05/2020
Dressage de meules intelligent

Développée par Okuma, en collaboration avec la société Dr. Kaiser Diamantwerkzeuge, cette application pour les commandes numériques de rectifieuses facilite la remise en état des outils tout en réduisant le temps de cycle.

Spécialisée dans les solutions de rectification pour des domaines comme l’automobile, l’aéronautique, l’énergie ou le médical, l’entreprise allemande Dr. Kaiser Diamantwerkzeuge développe des processus d’usinage innovants. Située à Celle, en Basse-Saxe, cette PME, qui emploie 360 personnes, a mis au point des approches adaptées à l’usinage des matériaux à haute résistance, difficiles à usiner, mais très prisés dans ces industries. Elle fournit ainsi des dispositifs et des méthodes de dressage CNC pour ces applications et ses broches sont équipées avec des capteurs qui permettent un processus adaptatif et économique. Développée en collaboration avec Okuma, la nouvelle application de dressage CNC calcule rapidement et précisément tous les paramètres nécessaires au dressage, assurant ainsi un meulage de haute précision. Les vitesses d’avance du dressage sont calculées en fonction des dimensions de l’outil, du degré de couverture et, le cas échéant, de l’alimentation en liquide réfrigérant. Les données nécessaires pour effectuer l’opération sont transmises en temps réel à la commande numérique de la machine. « Simple et efficace, cette solution automatique élimine les fastidieux calculs manuels et les entrées doubles d’informations qui sont souvent source d’erreurs », expliquent les spécialistes d’Okuma. « Dans l’opération de dressage, la sélection des paramètres adaptés, comme la vitesse ou l’avance, est essentielle. En partenariat avec Dr. Kaiser Diamantwerkzeuge, nous avons donc analysé les possibilités qu’offrent les applications existantes et les paramètres nécessaires pour améliorer l’opération de rectification. Et nous avons constaté que ce qui leur manque sont la facilité d’utilisation et l’efficacité. »

Une démarche automatique

La nouvelle application de dressage CNC Okuma peut être utilisée directement à partir de l’écran CNC de la machine. Il suffit à l’opérateur d’introduire les informations concernant la géométrie du dispositif de dressage, la vitesse et la profondeur du dressage… L’application calcule et transmet automatiquement au programme de la commande numérique les valeurs appropriées, pour assurer la vitesse et la profondeur de dressage recommandées. Les tests effectués avec cette nouvelle application ont démontré son efficacité (voir photo). La CNC lit automatiquement la vitesse de la meule, ainsi que son diamètre, et calcule à partir de ces informations sa vitesse périphérique. Ensuite, elle utilise cette valeur pour déterminer la vitesse de la meule de dressage. L’application peut ainsi créer des conditions de rectification constantes, une condition sine qua non pour assurer la qualité de surface dont a besoin l’utilisateur.

Dressage de meules intelligent
Mirel SCHERERVieux routier journaliste de la machine-outil, toujours à l'affût de la meilleure solution qui changera la vie des ateliers mécaniques.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement
WFL Millturn Technologies Salon : l’AMB reporté à 2022
Evénements actualites
WFL Millturn Technologies Pays de Savoie : l’industrie montre des signes d’amélioration
Sous-traitance actualites
WFL Millturn Technologies Pays de Savoie : le niveau d’activité cale sous les 50%
Sous-traitance actualites

Les dernières annonces

offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros