De nouveaux défis pour la filière normande NAE

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Par Jérôme MEYRAND Publié le  26/06/2020
De nouveaux défis pour la filière normande NAE

En signant avec la Région un contrat sur la période 2020-2022, l’association Normandie AeroEspace se donne de nouveaux moyens pour accompagner encore plus efficacement ses entreprises adhérentes.

L’association Normandie AeroEspace (NAE) a signé, en février, à l’Atrium de Rouen (Seine-Maritime), un nouveau contrat de filière pour la période 2020-2022. Ainsi, la Région est venue réaffirmer son soutien à ce réseau de 160 membres en lui apportant une enveloppe de 2,6 millions d’euros, lui exprimant sa confiance « en la capacité de la filière NAE à relever les défis de l’emploi et de la compétitivité industrielle et commerciale de ses entreprises, en France comme à l’international », était-il écrit dans un communiqué.
Un premier contrat triennal avait été signé en janvier 2016. Pour la période 2017-2019, les entreprises adhérentes à NAE avaient bénéficié, toutes aides de la Région confondues, de 8,167 millions d’euros en prêts, subventions, avances remboursables, garanties des dispositifs Impulsions, ARME, FRI, FRG et ticket modérateur.

Élargissement des offres de formation

Avec ce nouveau contrat, ce réseau d’acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité nourrit des ambitions fortes en termes d’emploi, de recherche technologie et d’innovation. Mais il s’agit aussi d’aller plus loin dans le développement du chiffre d’affaires, notamment en allant chercher des marchés à l’international. Pour les atteindre, et dans le cadre de sa stratégie 2020-2022, NAE va renforcer ses objectifs dans plusieurs domaines. D’abord dans l’emploi et la formation. Son ambition : faire évoluer l’offre de formation en adéquation avec les besoins des entreprises. Un objectif qui passera par la valorisation et l’élargissement des offres de formation des établissements présents sur le territoire normand et l’élaboration d’un plan spécifique d’aide au recrutement avec le renforcement du lien écoles-entreprises, précise-t-on au sein de l’association.
Afin de renforcer l’attractivité des entreprises normandes, la filière a récemment lancé son dispositif « Marque Employeur » destiné à valoriser l’image des entreprises vis-à-vis de leurs futurs collaborateurs. Des prescripteurs de l’orientation seront également sollicité afin de « leur faire connaître l’attractivité des emplois de la filière ».

La différenciation par la technologie

Comment accélérer le développement des entreprises du réseau NAE ? En menant avec elles une « réflexion sur leur positionnement stratégique sur le marché, destinée à structurer leur plan de croissance : depuis l’amélioration de l’organisation et du management jusqu’à l’optimisation de la structuration et de la gestion financières, en passant par l’innovation, l’intensification de l’internationalisation et l’analyse de la pertinence des croissances externes », décrit la structure fondée en 1998.
La différenciation par la technologie et l’innovation est l’une des actions de l’association normande. Et dans le cadre de sa stratégie 2020-2022, elle va donc renforcer ses feuilles de route de spécialisation, autour de quatre thématiques : fabrication additive, composites, drones et fiabilité des systèmes et composants. « L’expérimentation et la mise en relation entre les Pépites d’innovation et les utilisateurs seront facilitées, de même que la montée en compétences sur le montage de projets », promet-elle.

Présence au salon Euronaval

Le secteur de la défense ne sera pas en reste. En forte croissance, du fait du contexte géopolitique mondial actuel et du budget de la défense française qui va atteindre 2 % du PIB jusqu’en 2025, il est donc stratégique de renforcer les actions de la filière dans ce domaine, assure-t-on au sein du réseau NAE, pour aider leurs membres à en bénéficier aux plans business et innovation. A ce titre, l’association participera pour la première fois au salon Euronaval, en octobre prochain.
Enfin, l’association affirme aussi que sa démarche Cap International 2020 allait s’intensifier, « tant sur le plan du business que sur le plan de l’innovation », au travers des fonds européens. Pour cela, elle a annoncé qu’elle allait structurer et faciliter l’accès au financement européen pour les programmes d’innovation, et densifier son réseau international pour accélérer le développement de ses industriels et laboratoires.

Long terme

Lors de la signature du contrat triennal, le président de la région Normandie a rappelé que dès 2016, la collectivité territoriale avait décidé de redessiner sa politique de contractualisation avec les filières normandes. « L’aide aux filières stratégiques prend depuis la forme de contrats d’objectifs de trois ans portant sur la recherche, l’innovation, l’investissement, la formation et l’exportation, a souligné Hervé Morin. Cette contractualisation permet aux différents secteurs d’installer des actions sur le long terme. »
Directeur de l’innovation chez Thales LAS, Philippe Eudeline est aussi le président de NAE. Il a souligné que derrière ce réseau d’acteurs économiques, se cachait aussi un club convivial de dirigeants passionnés. « Nous sommes passés de huit entreprises lors de notre création en 1998 à 160 aujourd’hui, et ce qui fait notre force c’est que nous avons gardé cet état d’esprit d’appartenir à un club de personnes qui ont la même volonté de travailler ensemble pour développer des compétences. »

De nouveaux défis pour la filière normande NAE
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

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